14. Variante : par Aiguilles
Les 9 patrimoines à découvrir
- Lac
Lac du Grand Laus
Le lac du Grand Laus fait parti d'un des 3 lacs du Malrif. Il est le plus grand et se situe à 2579 m d'altitude. Il offre un très beau panorama en arrière plan sur le Mont Viso.
- Petit patrimoine
Hameau de Meyries
Meyriès est un très authentique hameau du Queyras, à 1700 m d'altitude, faisant partie de la commune de Ville-Vieille.
- Petit patrimoine
Chapelle de Meyries
Ne manquez pas la chapelle de Meyries, localisée sur les hauteurs du hameau.
- Petit patrimoine
Chapelle du Rouet
Dans le charmant hameau du Rouet, ne manquez pas cette très belle chapelle en pierre.
- Eau
Fontaine
Profitez de cette fontaine en bois située au hameau de Rouet, juste après les habitations.
- Pastoralisme
Bergerie de Péas
Cabane non gardée dédiée à l'activité pastorale.
- Flore
Mélèze remarquable
Mélèze remarquable situé dans la descente menant à Souliers.
- Petit patrimoine
Chapelle
Jolie chapelle située à la sortie du hameau de Souliers.
- Architecture
Hameau de Souliers
Souliers est un hameau paisible typiquement Queyrassin avec ses vieilles maisons en bois , ses fontaines, sa chapelle et ses champs agricoles.
Description
La variante débute au poteau signalétique situé à l’extrémité du lac du Grand Laus et indiquant la direction d’Aiguilles. Au début, suivre la sente la plus marquée, commune au GR 58 et sa variante (ne pas prendre la sente qui plonge tout de suite à droite). Un peu plus bas, au « déversoir du Lac du Grand Laus » (2565 m), un croisement marque la séparation des deux itinéraires. Prendre à droite vers Aiguilles. Traverser le ruisseau et entamer la douce descente qui change rapidement de versant. Elle permet d’apprécier le panorama sur la vallée du Guil et sur le Pic de Rochebrune. Descendre dans l’alpage puis dans le ravin des Cougnets. A l’altitude 2315 m (au niveau du poteau signalétique), suivre la direction de la bergerie du Lombard. Poursuivre jusqu’à l’intersection « sous le Serre de l’Aigle » (2215 m) où il faut continuer tout droit vers Aiguilles.
Un sentier en balcon surplombe la bergerie du Lombard et se poursuit dans une forêt de mélèzes. Plus loin, le hameau du lombard apparaît en contrebas. Déboucher sur une piste, au lieu-dit « les Eygliers » (1995 m) face à un oratoire. Un replat surplombe Aiguilles et le sentier y plonge aussitôt. Passer à proximité du hameau des Eygliers et de sa chapelle (à environ 100 m). Des ruines bordent le sentier. Toute la descente, aux nombreux virages, surplombe le village d’Aiguilles.
Au lieu-dit « La Pause » (1702 m), prendre la piste à gauche vers Aiguilles. Retrouver le sentier 50 m plus loin à droite (au niveau de l’habitation). Le sentier croise à nouveau une piste juste devant l’habitation et se poursuit sur le versant sud.
Continuer sur un sentier sinueux jusqu’à un oratoire situé juste avant d’arriver à Aiguilles. Passer entre les habitations et atteindre enfin le centre du village. Traverser la rue principale et monter à droite direction « la Condamine ». Peu après le gîte d’étape et la maison forestière, dans une épingle à cheveux, continuer en face sur un chemin pierreux qui grimpe rapidement plus en altitude. Au niveau de l’épingle à cheveux, tourner à gauche, puis à droite (de nombreuses sentes, attention de ne pas se perdre) dans les alpages. Franchir le torrent de Chalvet et, après le raidillon, rejoindre une piste (1810 m). L’emprunter à gauche jusqu’à l’intersection avec le GRP Tour de la Dent de Ratier « Les Bachasses » (1802 m).
Prendre la piste qui vient d’Aiguilles afin de se diriger vers Meyriès. Descendre vers le torrent du Villar, le passer à gué, puis remonter au Puy (1729 m). Continuer la piste, traverser à gué le torrent de Pralong et arriver à Meyriés (1701 m). Possibilité de rejoindre le centre du hameau des Meyriès, à 100 m, en prenant à gauche.
Prendre à droite et suivre la piste carrossable qui conduit au hameau de Rouet. Traverser le hameau (belles maisons anciennes avec cadrans solaires et petite chapelle) et poursuivre sur la piste qui pénètre rapidement dans le vallon de Péas.
Après une belle remontée dans la forêt de mélèzes, atteindre l’alpage au niveau de la bergerie de Péas (2024 m). Suivre sur une centaine de mètres et arriver à la jonction avec le sentier du col de la Crêche. Poursuivre sur la piste (qui mène à l’ancienne mine d’amiante) sur environ 300 m puis prendre le sentier descendant à gauche en direction du torrent. Traverser le torrent de Péas par une belle passerelle au milieu des mélèzes. Prendre sur la gauche en direction de l’alpage (le sentier n’est plus marqué) en repérant le balisage sur les piquets. Poursuivre sur le sentier, de nouveau assez bien marqué, en remontant dans l’alpage jusqu’à rejoindre la bifurcation de la Cuche, jonction avec le GR® 58 qui relie le col de Péas et le hameau de Souliers. Continuer à gauche, direction Souliers. Un peu plus loin, les alpages s’effacent pour laisser place à une superbe forêt de mélèzes avec quelques spécimens aux troncs tourmentés et d’âge respectable. Une succession de lacets, toujours sous couvert de mélèzes conduit au village de Souliers.
- Départ : Lac du Grand Laus
- Arrivée : Souliers
- Communes traversées : Aiguilles, Abriès-Ristolas et Château-Ville-Vieille
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :