5. Etape 5 : Abriès - Fonds de Cervières
Les 23 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise d'Abriès
L'église d'Abriès se trouve en plein centre du village. En venant de la Monta, elle se trouve juste à gauche à l'entrée d'Abriès (derrière la place au monument aux morts).
- Petit patrimoine
Oratoire
En pleine redescente, très bel oratoire surplombant Abriès et sa vallée.
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de se désaltérer juste en arrivant dans Abriès.
- Petit patrimoine
Lavoir
Ne manquez pas ce lavoir, dans le centre du village d'Abriès.
- Histoire
Abriès
Situé à 1550m, le village d'Abriès se situe à la confluence de deux torrents (le Bouchet et le Guil) et bénéficie ainsi d'une position géographique favorable. Son altitude est moyenne et il reste très proche de l'Italie. Abries est célèbre aussi pour sa station de ski grâce aux retours d’Est.
Avant 1910, Abriès contenait davantage de hameaux, mais l'éxode rural a eu raison de leur habitat entre 1830 et 1910. Ils ont été utilisés pour l'estive, avant d'être totalement abandonnés. Le village d'Abriès est constitué aujourd'hui de plusieurs hameaux actifs à l'année.
- Petit patrimoine
Chemin de croix
Ce chemin de croix, datant de 1830, est constitué de 14 oratoires qui conduit à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.
- Eau
Source
Très belle fontaine en bois, permettant de se désaltérer en pleine montée.
- Petit patrimoine
Eglise
Cette église se situe à la fin du chemin de Croix et de ses 14 oratoires.
- Point de vue
Vallée du Guil
Très beau sentier en balcon offrant un panorama sur la vallée du Guil.
Le Guil s'écoule dans une vallée assez large sur les communes de Ristolas, d'Abriès et d'Aiguilles, avant de se resserrer à partir de Château-Queyras et de s'écouler dans la combe du Queyras jusqu'au Pont de Pierre (ou maison du Roi) où un barrage est présent. Le petit lac formé par le barrage permet d'admirer une couleur bleu turquoise magnifique. En aval, ce sont les impressionnantes Gorges du Guil avant d'arriver à Guillestre (Source : http://www.photos-provence.fr/queyras/vallee-du-guil.html)
- Géologie
Cascade
L'eau qui s'écoule le long des pentes escarpées du Ravin des Gourgeasses forme cette jolie petite cascade.
- Petit patrimoine
Chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs
La Chapelle de Notre Dame des 7 douleurs surplombe la vallée du Guil sur un sentier en balcon.
- Petit patrimoine
Chapelle Sainte Marguerite
Cette chapelle, construite dans une pente rocheuse, est consacrée à Sainte Marguerite. Elle porte comme inscription "Santa Margarita ora pro nobis" (Sainte Marguerite, prie pour nous").
- Petit patrimoine
Le clocher
Le clocher à une arcade est construit à une dizaine de mètre de la chapelle, comme un campanile italien, sur le piton rocheux qui surplombe le hameau. Il s'agit d'une spécificité rare : le clocher est complétement désolidarisé de la chapelle (source : plaque d'information ci jointe).
- Histoire
Le Malrif
Le GR58 traverse le hameau du Malrif et ses quelques chalets restaurés ou en cours de restauration. Ce hameau se repère de loin avec son clocher.
Le nom "Malrif" signifie "mauvais ruisseau" (explications en pièce jointe).
- Pastoralisme
Cabane des Bertins
Ancienne bergerie, ou le matériel se limite à une table et un vieux foyer de cheminée. Utile pour s'abriter par temps pluvieux.
- Point de vue
Point de vue
Toute cette partie de sentier menant au lac du Grand Laus offre un panorama exceptionnel sur les montagnes environnantes. Profitez de cette vue incroyable pour reprendre votre souffle dans la montée.
- Lac
Lac du Grand Laus
Le lac du Grand Laus fait parti d'un des 3 lacs du Malrif. Il est le plus grand et se situe à 2579 m d'altitude. Il offre un très beau panorama en arrière plan sur le Mont Viso.
- Col
Col du Petit Malrif
Juste au dessus du lac du Grand Laus, sous le pic du Malrif, le col du Petit Malrif (2835 m) permet le passage vers les Fonts de Cervières.
- Col
Col du Malrif
Le Col du Malrif (2866 m), situé à la frontière italienne, offre un beau panorama sur les massifs italiens et français. Celui ci se trouve un peu plus au nord-est et à seulement 300 m du sommet du même nom. - Col
Pic du Malrif
Un gros cairn se trouve au sommet du Pic Malrif (2906 m). La vue sur les lacs du Malrif et le Mont Viso est incroyable. - Point de vue
Point de vue
Très beau point de vue sur le Pic de Rochebrune (3321 m).
- Eau
Fontaine
Profitez en pour faire le plein. La fontaine se trouve à l'entrée des Fonts de Cervières.
- Petit patrimoine
Chapelle Notre Dame des Neiges
La Chapelle Notre Dame des Neiges se situe dans le hameau des Fonts de Cervières.
Description
Dans Abriès, le parcours vient buter sur le torrent de Bouchet. Prendre à gauche et suivre le torrent. Emprunter la première passerelle, en face d’une fontaine, traverser la route et débuter la montée de la Timote. Ignorer les escaliers et partir à gauche. Passer au-dessus d’un petit parking puis à droite et à gauche, en prenant l’épingle à cheveux, aller au bout de la route goudronnée qui conduit au petit sentier à emprunter.
Très rapidement débute le chemin de Croix qui se termine au niveau d’une église. De là, de très beaux points de vue s’offrent sur la vallée du Guil, en arrière vers Abriès et devant vers Aiguilles.
Passer devant la minuscule chapelle de Notre Dame des sept Douleurs avant de continuer en balcon, sur le versant rive gauche du vallon du torrent de Malrif. Le hameau de Malrif s’étale en longueur depuis des maisons en ruines jusqu’à des bâtisses bien rénovées. L’itinéraire se poursuit à travers des mélèzes clairsemés en traversant de petits ruisseaux, puis en côtoyant le torrent avec une montée douce dans un environnement reposant. Un peu au dessus se trouve une bergerie sur un chemin carrossable que l’on ignore. Le sentier traverse le torrent du Malrif par une passerelle au niveau des Bertins avec une petite bergerie en pierres, en amont, rive droite. Tout de suite la pente se relève et restera souvent bien marquée jusqu’au lac du Grand Laus, 500 m plus haut. Toute la montée se fait dans une grande pente en dévers, ce qui peut demander de l’attention par temps humide.
Laisser le sentier menant à Aiguilles par la bergerie du Lombard et atteindre rapidement à droite, le superbe lac du Grand Laus, aux eaux de couleurs changeantes sous les variations de lumière : un lieu de pique-nique des plus agréables.
Longer le lac par la droite (rive gauche) et s’élever en face, dans la pente mi-herbeuse, mi-caillouteuse jusqu’au col du petit Malrif (2835 m) dans la crête des Eaux Pendantes: très beau belvédère d’où la vue porte loin.
Du col du petit Malrif, basculer dans la pente vers l’ouest en suivant les lacets du sentier jalonné dans le pierrier avant d’arriver plus bas aux alpages. Se retourner vers la droite et voir au NE le Grand Glaiza culminer à 3293 m.
Suivre de près le torrent de Pierre Rouge jusqu’aux Fonts de Cervières avec sur la gauche, le sommet du Petit Rochebrune (3078 m). Sur la fin, le sentier emprunte à plusieurs reprises le lit de petits ruisseaux : attention aux glissades ! Quitter le GR®58 en empruntant la passerelle pour rejoindre à 250 m le hameau des Fonts de Cervières avec un gîte d’étape ; hameau relié par une route carrossable au village de Cervières, 12 km plus loin.
- Départ : Abriès
- Arrivée : Fonds de Cervières
- Communes traversées : Abriès-Ristolas, Aiguilles et Cervières
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :