4. Etape 4 : La Monta - Abriès
Les 16 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière).
- Histoire
Eglise de la Monta
L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.
- Histoire
La Monta, l'histoire du village Martyr
La Monta est un hameau à l'histoire particulière.
>Le document ci-joint explique ce lourd passé
- Histoire
Cimetière de la Monta
A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens.
Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles.
- Point de vue
Crête de Peyra Plata
Ce parcours de crêtes sur sentier aérien est un lieu incontournable du GR58. La vue de part et d'autre du sentier offre une vue mémorable sur les massifs : Le Pelvas, le Bric Bouchet, la Taillante... Le tout surplombant aussi les hameaux et villages alentours : Ristolas, Valpréveyre, le Roux...
- Point de vue
Crête de Gilly
La crête de Peyra Plata se poursuit par la très belle crête de Gilly. Là aussi la vue est superbe depuis ce sentier aérien : belle vue plongeante et panoramique sur les montagnes environnantes. Au bout de la crête, le sentier descend un peu plus sèchement pour atteindre la Collette de Gilly (2366 m).
- Col
Collette de Gilly
Située juste au dessus du domaine de ski d'Abriès, la Collette de Gilly marque la fin des crêtes et le début d'une longue redecente en forêt pour atteindre Abriès.
Profitez de son incroyable point de vue sur le Bric Bouchet, le Pain de Sucre et les autres sommets environnants.
- Petit patrimoine
Oratoire
En pleine redescente, très bel oratoire surplombant Abriès et sa vallée.
- Petit patrimoine
Eglise d'Abriès
L'église d'Abriès se trouve en plein centre du village. En venant de la Monta, elle se trouve juste à gauche à l'entrée d'Abriès (derrière la place au monument aux morts).
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de se désaltérer juste en arrivant dans Abriès.
- Histoire
Abriès
Situé à 1550m, le village d'Abriès se situe à la confluence de deux torrents (le Bouchet et le Guil) et bénéficie ainsi d'une position géographique favorable. Son altitude est moyenne et il reste très proche de l'Italie. Abries est célèbre aussi pour sa station de ski grâce aux retours d’Est.
Avant 1910, Abriès contenait davantage de hameaux, mais l'éxode rural a eu raison de leur habitat entre 1830 et 1910. Ils ont été utilisés pour l'estive, avant d'être totalement abandonnés. Le village d'Abriès est constitué aujourd'hui de plusieurs hameaux actifs à l'année.
- Petit patrimoine
Chemin de croix
Ce chemin de croix, datant de 1830, est constitué de 14 oratoires qui conduit à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.
- Petit patrimoine
Lavoir
Ne manquez pas ce lavoir, dans le centre du village d'Abriès.
- Eau
Source
Très belle fontaine en bois, permettant de se désaltérer en pleine montée.
- Point de vue
Vallée du Guil
Très beau sentier en balcon offrant un panorama sur la vallée du Guil.
Le Guil s'écoule dans une vallée assez large sur les communes de Ristolas, d'Abriès et d'Aiguilles, avant de se resserrer à partir de Château-Queyras et de s'écouler dans la combe du Queyras jusqu'au Pont de Pierre (ou maison du Roi) où un barrage est présent. Le petit lac formé par le barrage permet d'admirer une couleur bleu turquoise magnifique. En aval, ce sont les impressionnantes Gorges du Guil avant d'arriver à Guillestre (Source : http://www.photos-provence.fr/queyras/vallee-du-guil.html)
- Petit patrimoine
Eglise
Cette église se situe à la fin du chemin de Croix et de ses 14 oratoires.
Description
- Après le gîte d’étape de La Monta, juste avant la jolie fontaine du hameau, tourner à droite sur la piste en direction de la Colette de Gilly (le long du cimetière de la Monta). Traverser le torrent de Chapelle sur une passerelle et grimper sur un étroit sentier offrant une vue dégagée sur Ristolas au départ. Parcourir ensuite la belle forêt de mélèzes du bois du Châtellard. La vue se dégage progressivement pour offrir un très beau panorama sur certains sommets emblématiques comme le Mont Viso et le Pain de Sucre. Après une montée sinueuse, quelques zones de replat sous les roches de Sagne Clause permettent de reprendre son souffle.
- Une dernière ascension, dans l’absence de végétation cette fois, permet d’atteindre la très belle crête de Peyra, située juste sous la tête de Pelvas. Poursuivre à gauche sur la crête en profitant du somptueux panorama à 360° où l’on aperçoit très bien le sommet du Bric Bouchet entres autres. Continuer sur la crête de Gilly qui redescend progressivement. La descente devient de plus en plus abrupte et Abriès, avec ses remontées mécaniques, apparaissent en contre bas de la vallée.
- Passer devant des cables et piquets en acier de protection du domaine skiable d'Abriès pour rejoindre la Collette de Gilly (2366 m), localisée en haut des pistes de ski. Bifurquer alors directement à droite sur le large chemin partant dans la direction opposée au village d'Abriès. Au croisement, continuer tout droit entre les mélèzes et suivre la sente (attention de ne pas se perdre aux diverses intersections de chemins). En arrivant à la piste principale, prendre à gauche et traverser le Bois Noir.
- A la jonction, quitter la piste pour prendre la direction d’Abriès par un agréable sentier en forêt longeant horizontalement la colline. Il débouche sur une piste et traverse le Bois de la Brune. Au croisement du « Bois de la Brune » (1950 m), bifurquer à droite vers Abriès tout en surplombant le hameau du Roux. Traverser la route forestière et continuer en face sur le sentier parcourant cette grande forêt de mélèzes.
- Au croisement « La Gasque » (1790 m), déboucher sur une piste et poursuivre directement sur la gauche. Il faut alors continuer en direction d’Abriès un petit peu plus loin à droite au niveau du croisement « Combe Javel » (1775 m). Traverser le torrent de la Combe. Passer devant un bel oratoire et rejoindre le centre d’Abriès en longeant le torrent de Bouchet. Face aux monuments aux morts et à la fontaine, tourner à droite sur le pont qui traverse le torrent de Bouchet vers un grand parking.
- Départ : La Monta
- Arrivée : Abriès
- Communes traversées : Abriès-Ristolas
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Tétras lyre - hiver
Une concertation est en cours pour réadpater les dipositif.
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- Office Français de la Biodiversité
Ludovic Sallee : ludovic.sallee@ofb.gouv.fr
Fédération départementale des chasseurs :
Pierre-Frédéric Galvin : pierre-frederic.galvin@fdc05.com
Membres de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :