Etape 6 : Fonds de Cervières - Souliers
Alpages dans la montée au col de Péas
Alpages dans la montée au col de Péas - CDRP05
Cervières

6. Etape 6 : Fonds de Cervières - Souliers

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape de haute altitude, reliant les Fonds de Cervières à Souliers, se caractérise par de superbes alpages autour du col de Péas et une multitude de sommets alentours. La vue est à couper le souffle sur une bonne partie du parcours. Elle s’étend même au loin, jusqu’au fond de la vallée du Guil.


Les 10 patrimoines à découvrir

  • Chapelle
    Chapelle - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Notre Dame des Neiges

    La Chapelle Notre Dame des Neiges se situe dans le hameau des Fonts de Cervières.
  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Profitez en pour faire le plein. La fontaine se trouve à l'entrée des Fonts de Cervières.

  • Nombreuses marmottes en chemin
    Nombreuses marmottes en chemin - CDRP05
    Faune

    Marmottes

    De nombreuses marmottes ont envahi les alpages dans la montée menant en direction du Col de Péas. 

  • Vue sur le Pic de Rochebrune
    Vue sur le Pic de Rochebrune - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue sur le Pic de Rochebrune

    Peu après votre départ des Fonts de Cervières, prenez le temps d'observer l'imposant Pic de Rochebrune qui surplombe la vallée. C'est le point culminant du massif du Queyras, à 3321 m.

  • Col de Péas
    Col de Péas - CDRP05
    Col

    Col de Péas

    Le Col de Péas (2629 m) faisait partie de la ligne de défense Secteur Fortifié du Dauphiné, mise en oeuvre de 1924 à 1940, véritable ligne maginot reliant le Secteur Fortifié de Savoie au Secteur Fortifié des Alpes Maritimes, sur une distance de 95km (de Névache au Pra/Saint-Dalmas le Selvage). Ces lignes de défense servirent pendant les combats contre les italiens en juin 1940, et pendant l'hiver 1944/45. Dans le Queyras, les bastions étaient positionnés au Col Fromage, au Sommet Bucher, à Fort Queyras, au Lac de Roue et visait à se protéger des invasions italiennes, soit 4 quartiers Quartier de Péas, Quartier de Fort Queyras, Quartie du Sommet Buchet, Quartier Ceillac. Ces bastions étaient légers (surtout des blockhaus léger dit "MOM Main d'Oeuvre Militaire" de type pilule de Briançon) car la topographie était réputée difficile pour des troupes massives.

    Source : https://www.envie-de-queyras.com/guide/col-de-peas

  • Vue sur la Font Sancte
    Vue sur la Font Sancte - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    En redescendant du Col de Péas, très beau point de vue sur les imposantes montagnes alentours comme la Font Sancte et la Dent du Ratier.

  • Bergerie du Haut de Péas
    Bergerie du Haut de Péas - CDRP05
    Pastoralisme

    Bergerie du Haut de Péas

    Cabane pastorale du Haut de Péas, située en dehors du GR.

  • Mélèze remarquable
    Mélèze remarquable - CDRP05
    Flore

    Mélèze remarquable

    Mélèze remarquable situé dans la descente menant à Souliers.

  • Souliers
    Souliers - CDRP05
    Architecture

    Hameau de Souliers

    Souliers est un hameau paisible typiquement Queyrassin avec ses vieilles maisons en bois , ses fontaines, sa chapelle et ses champs agricoles. 

  • Chapelle
    Chapelle - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle

    Jolie chapelle située à la sortie du hameau de Souliers.


Description

Quitter le refuge vers le Sud, et 200 m plus loin passer la passerelle sur le torrent de Pierre Rouge avant de rejoindre tout de suite le GR®. Monter un petit verrou en laissant sur la droite un torrent courant au fond d’une profonde ravine. Maintenant le sentier s’élève doucement à travers de larges alpages où marmottes se complaisent. Sur le devant droit, les falaises claires du Pic de Rochebrune barrent tout un pan de l’horizon alors que plus à gauche, le sommet du Grand Vallon apparaît beaucoup plus sombre ; plein Est le Petit Rochebrune domine les autres sommets qui entourent tout un vallon. Après avoir laissé sur la droite un cheminement vers le lac des Cordes, poursuivre vers le sud pour monter le flan bien pentu d’une ancienne moraine. Traverser de superbes alpages avant d’arriver au col de Péas. De là, la vue s’étend au loin, vers le Sud avec au fond la vallée du Guil et au loin, une multitude de sommets dont la Font Sancte et le Brec de Chambeyron. 

La descente débute avec sur la droite une crête tourmentée rejoignant le Pic de Rochebrune et des falaises abruptes dont le pied, noyé dans de gigantesques pierriers, rejoint les alpages que le sentier traverse. Pendant quelque temps, longer le torrent de Péas avant de voir sur la gauche, au fond d’un vallon, la bergerie du Haut de Péas. A la bifurcation, prendre à droite vers Souliers en laissant à gauche un sentier menant vers la bergerie.  Débute un long faux plat traversant des zones en dévers d’inclinaison variable ; certains passages peuvent demander de l’attention par temps humide. Au loin sur la gauche, le Viso se détache des autres sommets. Bientôt la pente descendante s’accentue.

A la bifurcation de la Cuche, laisser à gauche le GRP® menant à Meyries et continuer à droite, direction Souliers. Un peu plus loin, les alpages s’effacent pour laisser place à une superbe forêt de mélèzes avec quelques spécimens aux troncs tourmentés et d’âge respectable. Une succession de lacets, toujours sous couvert de mélèzes conduit au village de Souliers. 

  • Départ : Fonds de Cervières
  • Arrivée : Souliers
  • Communes traversées : Cervières et Château-Ville-Vieille

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :