11. Variante : par le lac des Cordes
Les 6 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Profitez en pour faire le plein. La fontaine se trouve à l'entrée des Fonts de Cervières.
- Petit patrimoine
Chapelle Notre Dame des Neiges
La Chapelle Notre Dame des Neiges se situe dans le hameau des Fonts de Cervières. - Eau
Lac des Cordes
Entre brianconnais et queyras, ce superbe lac offre un cadre agréable et verdoyant pour faire une halte. Il est dominé par le Pic de Rochebrune. - Savoir-faire
Cairn
Très beau cairn impressionnant juste au pied du lac des Cordes. - Eau
Lac des Maïts
Plus petit que son voisin le lac des Cordes, le lac des Maïts (2563 m) est situé juste en dessous du col des Marsailles (2601 m). - Point de vue
Point de vue sur le Pic de Rochebrune
Peu après votre départ des Fonts de Cervières, prenez le temps d'observer l'imposant Pic de Rochebrune qui surplombe la vallée. C'est le point culminant du massif du Queyras, à 3321 m.
Description
Le départ de la variante s'effectue à la sortie du hameau des Fonts, à l'intersection du GR58 (vers Col Peas et Col Malrif)
Le long du torrent, s'engager en direction du hameau. Emprunter la piste qui le traverse avec à droite la chapelle Notre Dame des Neiges. De belles maisons rénovées typiques de la région se trouvent de part et d'autre du sentier, et à la sortie en direction de Cervières se situe le refuge des Fonts.
Au bout du parking, obliquer légèrement à gauche pour traverser le torrent de la Cerveyrette et emprunter le sentier descendant rive gauche. Le sentier longe le torrent en lisière de foret. Poursuivre ce tracé jusqu'à un embranchement sous le hameau du Bourgea. S'engager à gauche en direction du lac des Cordes.
Après de courts lacets dans la forêt, franchir un passage rocheux équipé d'une main courante et d'une échelle (2 marches) sur 20 m environ (prudence!). Déboucher sur un vallon qui permet d'apercevoir le déversoir du lac. Profiter du beau panorama sur la vallée et les sommets côté italien. Contourner le lac des Cordes par la gauche et s'orienter sud-est en direction du col des Marsailles (présence d'un cairn géant).
Dépasser le lac des Maits (vue sur la face nord du Pic de Rochebrune) et parvenir au col des Marsailles. Sur la droite, entamer la descente du vallon des Coutiers. A mi-chemin, le sentier offre une vue sur le vallon qui mène au col Peas et passe à proximité d'une bergerie (à droite du sentier).
Franchir le torrent près de l'intersection avec le sentier du col Peas et suivre la rive droite du torrent afn de rejoindre le hameau des Fonts ou bien continuer vers le Col de Péas pour poursuivre sur le GR58.
- Départ : Les Fonds de Cervières
- Arrivée : Ravin des Coutiers 2200 m
- Communes traversées : Cervières
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :