12. Variante : par le col d'Urine
Les 20 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Lavoir
Ne manquez pas ce lavoir, dans le centre du village d'Abriès.
- Petit patrimoine
Chemin de croix
Ce chemin de croix, datant de 1830, est constitué de 14 oratoires qui conduit à la chapelle de Notre Dame des Sept Douleurs.
- Eau
Source
Très belle fontaine en bois, permettant de se désaltérer en pleine montée.
- Petit patrimoine
Eglise
Cette église se situe à la fin du chemin de Croix et de ses 14 oratoires.
- Point de vue
Vallée du Guil
Très beau sentier en balcon offrant un panorama sur la vallée du Guil.
Le Guil s'écoule dans une vallée assez large sur les communes de Ristolas, d'Abriès et d'Aiguilles, avant de se resserrer à partir de Château-Queyras et de s'écouler dans la combe du Queyras jusqu'au Pont de Pierre (ou maison du Roi) où un barrage est présent. Le petit lac formé par le barrage permet d'admirer une couleur bleu turquoise magnifique. En aval, ce sont les impressionnantes Gorges du Guil avant d'arriver à Guillestre (Source : http://www.photos-provence.fr/queyras/vallee-du-guil.html)
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de se désaltérer juste en arrivant dans Abriès.
- Histoire
Abriès
Situé à 1550m, le village d'Abriès se situe à la confluence de deux torrents (le Bouchet et le Guil) et bénéficie ainsi d'une position géographique favorable. Son altitude est moyenne et il reste très proche de l'Italie. Abries est célèbre aussi pour sa station de ski grâce aux retours d’Est.
Avant 1910, Abriès contenait davantage de hameaux, mais l'éxode rural a eu raison de leur habitat entre 1830 et 1910. Ils ont été utilisés pour l'estive, avant d'être totalement abandonnés. Le village d'Abriès est constitué aujourd'hui de plusieurs hameaux actifs à l'année.
- Petit patrimoine
Eglise d'Abriès
L'église d'Abriès se trouve en plein centre du village. En venant de la Monta, elle se trouve juste à gauche à l'entrée d'Abriès (derrière la place au monument aux morts).
- Petit patrimoine
Oratoire
En pleine redescente, très bel oratoire surplombant Abriès et sa vallée.
- Flore
Prés du Vallon
Agréable vallon verdoyant ou coule plusieurs ruisseaux. Ce vallon mène à la Bergerie sous Roche puis au col d'Urine. - Col
Col d'Urine
Ce col franco-italien (2525 m) se situe entre la Mait d'Amunt et la Tête du Pelvas. Il permet de basculer en Italie dans la Comba dell'Urina et le Val Pellice. - Histoire
Ciabot del Pra
Dans la haute vallée de Pellice, sous le col Lacroix (frontière entre l'Italie et la France), se trouve Ciabot del Pra. Ce hameau est entouré d'une riante vallée d’alpage consacrée à la fabrication artisanale de laitages et du fromage Saras.
- Eau
Fontaine
Fontaine située dans le hameau de Ciabot del Pra, juste en face du gîte d'étape. - Point de vue
Point de vue
Promontoire naturel offrant un beau panorama sur le Mont Viso. - Col
Col Lacroix
Une courte montée progressive mène le randonneur à la frontière italienne, au Col Lacroix (2299 m), important lieu de passage et d’échanges avec le Val Pellice.
Un ancien poste de frontière en pierre (renové il y a quelques années mais de nouveau en ruine), une croix et une borne de délimitation se trouvent au col. - Histoire
Ruines
Dans son testament, Napoléon 1er légua en dédommagement des invasions subies la moitié de son domaine à l’Alsace, la Lorraine, la Franche-Comté, la Bourgogne, l’Iles de France, la Champagne, le Forez et le Dauphiné. 34 ans plus tard Napoléon III fait interpréter le testament de son oncle par une commission qui répartit les fonds. 26 départements dont les Hautes-Alpes se voient octroyer la somme de 50 000 francs.
Cette somme est initialement prévu pour aider les sourdsmuets et aveugle du département mais peu de demandes sont effectuées. L’argent sert finalement à la construction de 6 refuges situés sur les principaux cols du département.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr - Histoire
Cimetière de la Monta
A côté de l'ancienne douane transformée en refuge, le cimetière de la Monta rappelle la féroce bataille de juin 1940, avec une stèle à la mémoire de 18 combattants italiens.
Le dernier dimanche d'août, une cérémonie franco-italienne s'y déroule en souvenir des morts et des destructions inutiles.
- Histoire
Eglise de la Monta
L’église de la Monta est le seul édifice avec la douane qui échappe à la destruction du hameau en 1940. La Monta ne sera jamais reconstruite.
- Histoire
La Monta, l'histoire du village Martyr
La Monta est un hameau à l'histoire particulière.
>Le document ci-joint explique ce lourd passé
- Eau
Fontaine
Belle fontaine permettant de faire le plein, à la sortie du hameau de la Monta, au niveau du panneau signalétique indiquant la direction des crêtes de Gilly (sous le cimetière).
Description
Depuis le grand parking, à l’entrée du village d’Abriès, traverser le pont sur le torrent de Bouchet (jusqu'à un monument et une fontaine) et tourner à gauche pour longer celui-ci quelques instants. Prendre une rue à droite (presque au niveau du dernier pont) puis un chemin qui démarre juste devant l’entrée d’une maison. Passer devant un bel oratoire et traverser le torrent de la Combe.
Au niveau du croisement « Combe Javel » (1775 m), prendre à gauche la piste qui débouche au croisement « La Gasque » (1790 m). Se diriger ensuite vers la Collette de Gilly et continuer en face sur le sentier parcourant cette grande forêt de mélèzes. Traverser la route forestière. Le sentier surplombe le hameau du Roux.
Traverser une forêt de mélèzes éparpillés et poursuivre sur un sentier en balcon vers le Col d’Urine et les immenses alpages. Franchir un ruisseau et avancer dans « le Près du Vallon ». Le paysage se dégage pour offrir un superbe panorama sur les sommets alentours (Pic de Rochebrune, Tête de Pelvas, Le Mait d’Amunt…). Après une alternance de ravissantes prairies et de divers ruisseaux à traverser, atteindre un croisement permettant de rejoindre Abriès. Poursuivre tout droit vers le Col d’Urine (2,4 km). L’eau ruisselle par moment le long du chemin.
De l’autre côté du torrent apparaît la « Bergerie sous roche », installée sous un énorme rocher. Traverser le torrent du Bouchet à gué (prudence) et continuer 100 m. Juste après un ruisseau (20 m), dans un virage, virer brusquement à droite par une sente peu visible qui monte dans l’alpage en direction des jalons (ne pas se rendre jusqu’à la bergerie, attention de ne pas se perdre). Atteindre le poteau signalétique surplombant la bergerie (2280 m) et tourner à droite toujours vers le Col d’Urine.
Continuer à monter dans l’alpage en franchissant plusieurs ruisseaux, juste sous les crêtes de Gilly et Peyra puis sous l’imposante Tête de Pelvas. Poursuivre entre les rochers et atteindre le Col d’Urine, marquant la frontière italienne par une borne. Redescendre entre les rochers en direction de « Ciabot del Pra ».
Traverser une rivière et la longer à distance sur le côté droit du vallon de la « Comba dell’Urina ». Attention aux éboulements et à la neige tardive dans ce vallon exposé à de nombreux couloirs (la trace est un peu effacée par moment). Le sentier file à l’horizontal sous les impressionnants blocs rocheux du Grand Gendarme et se dirige progressivement vers un environnement plus verdoyant.
Scruter l’horizon où se dévoile au second plan, un surprenant panorama sur d’immenses plaines agricoles et plusieurs villages italiens (Bobbio Pellice dans le creux).
Au poteau signalétique, continuer tout droit et quitter le vallon (point de vue). Passer à proximité des ruines et traverser une rivière. Juste avant d’amorcer la descente vers Ciabot del Pra, un superbe replat bordé de rhododendrons forme un agréable jardin naturel.
Dans un virage, un village en ruine complètement hors du temps apparaît à quelques pas du chemin. Continuer la longue descente sinueuse vers l’immense bassin de la « Conca del Pra », le long du « Val Pellice », que l’on aperçoit en contre bas. Longer une première habitation (le long d’une clôture) et continuer sur la piste vers le hameau de Ciabot del Pra.
Passer devant le Refuge Jervis et l’auberge (Ciabota del Pra, Locanda e Pensione) puis suivre la direction du « Colle della Croce ». Se faufiler derrière la ferme (un balisage visible sur le mur) et entre les habitations, longer les enclos (attention de ne pas se perdre, balisage inexistant) et traverser le torrent pour débuter l’ascension aux multiples épingles. Sinueux, le sentier s’élève en longeant le torrent au départ puis il grimpe entre les mélèzes, en balcon par moment (balisage absent dans la montée).
En sortant de la zone boisée (2150 m), le sentier passe entre les blocs rocheux et dévoile brusquement un superbe point de vue sur la « Conca del Pra » et le Mont Viso. L’ascension jusqu’au col devient visible. Continuer sur un sentier en balcon bordé de pierres sur la fin.
Atteindre le Col de la Croix (2299 m) où se trouve une ruine, une croix et une borne marquant la frontière entre la France et l’Italie.
150 m plus loin, au « carrefour sous le col » (2285 m), prendre à droite direction La Monta. Passer devant une ruine et continuer à descendre dans le vallon. Franchir le torrent du Vallounet juste avant de passer devant la bergerie et commencer à descendre plus franchement. La vue se dégage sur l’Echalp, le torrent du Guil et un peu plus loin sur Ristolas et la Monta. Traverser le Bois des Hauts Gays par une longue descente en lacet et poursuivre dans les champs.
Franchir le torrent de la Bataille (peu balisé, attention de ne pas se perdre) et continuer sur un discret sentier embroussaillé qui longe le torrent. Déboucher rapidement sur une piste qui mène sur la D 947. Tourner à droite pour rejoindre le hameau de la Monta.
- Départ : Abriès
- Arrivée : La Monta
- Communes traversées : Abriès-Ristolas
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Tétras lyre - hiver
Une concertation est en cours pour réadpater les dipositif.
- Domaines d'activités concernés :
- Manifestation sportive, Terrestre
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.déc.
- Contact :
- Office Français de la Biodiversité
Ludovic Sallee : ludovic.sallee@ofb.gouv.fr
Fédération départementale des chasseurs :
Pierre-Frédéric Galvin : pierre-frederic.galvin@fdc05.com
Membres de l'Observatoire des Galliformes de montagne
Virginie Dos Santos : ogm.vds@gmail.com
Blandine Amblard : ogm.amblard@gmail.com
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :