Variante : par le col de Thures
Panorama sur le Mont Viso durant l'ascension au Col des Thures
Panorama sur le Mont Viso durant l'ascension au Col des Thures - CDRP05
Abriès-Ristolas

10. Variante : par le col de Thures

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Particulièrement alpine, cette incroyable variante passe par des cols d’altitude et permet de relier le hameau du Roux au Pic de Malrif par les hauteurs. Le terrain est diversifié et parfois instable navigant entre alpages, schistes et pierriers. Autour du Col de Rasis, à la frontière entre l'Italie et la France, le relief est très rocailleux voir lunaire.

Les 11 patrimoines à découvrir

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP 05
    Eau

    Fontaine

    Dans le hameau du Roux, une fontaine permet de se recharger en eau dans la rue du Clot.
  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Fontaine située au hameau du Roux, dans la ruelle du four banal.
  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise

    L'église du Roux dispose d'un superbe cadran solaire sur sa façade.
  • Chapelle
    Chapelle - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Saint Antoine de Padou

    Peu d’informations sont disponibles sur cette chapelle. La date la plus ancienne est inscrite sur le bénitier (1781). Correspond-t-elle à la construction de l’église ou à celle du bénitier ? La bâtisse fût restaurée en 1898 par une famille du Roux. Quant au saint qu’elle abrite, Saint Antoine de Padou, il était un moine franciscain du début du XIIIe s. Il était réputé pour ses connaissances en théologie et ses talents d’orateur. Il est aujourd’hui invoqué pour retrouver les objets perdus. Source : www.cheminsdesparcs.fr
  • Chapelle la Montette
    Chapelle la Montette - CDRP05
    Petit patrimoine

    La Montette

    Durant 3 siècles des familles étaient installées ici. Elles cultivaient la terre, produisaient du pain et du fromage. Elles commerçaient avec les vallées Italiennes par le col Saint Martin. A l’instar de beaucoup de hameaux du Queyras, la Montette a été progressivement abandonnée à la fin du XIXème siècle. La chapelle Sainte Marie Madeleine rénovée en 2003, est le seul bâtiment encore en état de l’ancien hameau de la Montette. Il y a un tronc dressé en face de la chapelle. C’est "l’arbre de la liberté" datant de la révolution. Depuis cette époque, il a été relevé après chaque chute. Source : www.cheminsdesparcs.fr
  • Col des Thures
    Col des Thures - CDRP05
    Col

    Col des Thures

    Situé à la frontière franco-italienne (borne frontière N°40), le col des Thures culmine à 2797 m. Depuis la crête, il est possible d'amorcer l'ascension du sommet Bric Froid (aucun balisage mais il y a des cairns).
    Le col offre un beau panorama sur les sommets français et italiens tel que le Mont Viso.
  • Le col à l'horizon
    Le col à l'horizon - CDRP05
    Col

    Col de Rasis

    Assez lunaire, le col des Rasis (2921 m) est un des points de passage de la variante du GR 58 entre le Col des Thures et le Col de Malrif. Il se situe à la frontière italienne, au pied du fameux Grand Glaiza. 
  • Lac sans nom
    Lac sans nom - CDRP05
    Eau

    Lac sans nom

    Ce ravissant lac sans nom offre un très joli panorama sur le massif du Queyras. Il se localise juste sous le Col de Rasis.
  • Col du Malrif
    Col du Malrif - CDRP05
    Col

    Col du Malrif

    Le Col du Malrif (2866 m), situé à la frontière italienne, offre un beau panorama sur les massifs italiens et français. Celui ci se trouve un peu plus au nord-est et à seulement 300 m du sommet du même nom.
  • Lac du Grand Laus
    Lac du Grand Laus - CDRP05
    Col

    Pic du Malrif

    Un gros cairn se trouve au sommet du Pic Malrif (2906 m). La vue sur les lacs du Malrif et le Mont Viso est incroyable. 
  • Col du Petit Malrif
    Col du Petit Malrif - CDRP05
    Col

    Col du Petit Malrif

    Juste au dessus du lac du Grand Laus, sous le pic du Malrif, le col du Petit Malrif (2835 m) permet le passage vers les Fonts de Cervières. 


Description

A l’intersection du « Pré du Bois de la Brune » (1990 m), descendre sur la piste. Traverser celle-ci et filer tout droit.
Poursuivre dans une large forêt de mélèzes et emprunter un petit sentier sinueux descendant. Quitter celui-ci et atterrir sur une piste à nouveau. Continuer tout droit pour rejoindre le pont de Vaches qui traverse le torrent de Bouchet.

Assez rapidement, la piste débouche sur un petit sentier discret à droite qui grimpe en balcon tout en surplombant le torrent de Bouchet.
Longer le cimetière du Roux. Quitter la piste pour entrer dans le hameau du Roux.

A l’entrée du hameau, monter la « rue du Clot » et suivre la direction du Col des Thures. Passer devant une première fontaine et déboucher sur la « rue du Four Banal » ou se trouve une seconde fontaine. Traverser la Place de l’Eglise et continuer tout droit. Au poteau signalétique, poursuivre vers le Col des Thures.
Juste après le gîte, continuer sur une piste. Passer devant la Chapelle Saint Antoine et à la fourche, prendre à gauche toujours en direction du Col des Thures. Franchir le torrent de la Montette sur une passerelle en bois et dès le « Pied de la Montette », débuter l’ascension par un sentier.
Passer au milieu des ruines du hameau de la Montette et atteindre la Chapelle et son toit à longs pans. Traverser le torrent des Gorges et longer le torrent du Goulon avec le Col des Thures en ligne de mire.
La montée débute sinueusement avec une vue qui s’étend vers le Mont Viso et le Pain de Sucre au Sud. Après une longue ascension le long de la combe, atteindre le Col des Thures (2797 m), situé à la frontière italienne et juste au pied du fameux Bric Froid (3302 m). Profiter de l’incroyable panorama sur les sommets du Queyras et les montagnes Italiennes.
Longer la ligne de crête à gauche en suivant la direction du Col de Rasis. Le décor est bien plus lunaire et la montée se distingue rapidement. Après une brève ascension ponctuée de quelques virages, atteindre le col de Rasis, niché au pied du fameux Grand Glaiza (3293 m).
Poursuivre tout droit vers le Col de Malrif. S’engager tout d’abord dans une descente assez raide vers un petit lac d’altitude. Le longer sur le côté droit puis descendre à pic (portions très raides et délicates) vers les alpages. Parcourir une zone de replat offrant à nouveau une belle vue dégagée sur les reliefs du Queyras puis s’engager sur une longue traversée. Suivre très attentivement les jalons à la fin car l’itinéraire s’écarte discrètement sur la droite et s’élève vers le col (attention de ne pas continuer sur la sente du bas sans voir l’intersection). Monter sur un sentier étroit et glissant. Certains passages sont particulièrement délicats. Après une portion assez raide, atteindre le haut du collet et s’engager dans une traversée horizontale, très étroite et pentue (prudence).
Rejoindre le Col du Malrif (2866 m), puis continuer la ligne de crête tout droit en direction du Col du Petit Malrif. La vue d’étend au nord vers les Ecrins. Rejoindre alors le Pic du Malrif et son énorme Cairn (2906 m) surplombant les lacs du Malrif.

  • Départ : Prés du Bois de la Brune - Jonction GR58
  • Arrivée : Pic du Malrif
  • Communes traversées : Abriès-Ristolas et Cervières

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :