Du lac de la Muzelle au Bourg d’Oisans par le col du Vallon (étape du GR 54)
Le lac du Lauvitel
Le lac du Lauvitel - © Bertrand Bodin

13. Du lac de la Muzelle au Bourg d’Oisans par le col du Vallon (étape du GR 54)

Faune
Géologie
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Il ne reste plus qu'un dernier col avant d’atteindre le lac de Lauvitel, le plus vaste de tout le massif de l’Oisans, et la vallée du Vénéon.

Le col du Vallon est le passage entre les deux lacs d’altitude qui font la renommée de ces deux vallées surplombant le Vénéon. Réserve intégrale et sentier pavé caractérisent le vallon du Lauvitel, tandis que pastoralisme, refuge et tourbière agrémentent la vallée de la Muzelle. Le GR 54 classique emprunte le vallon du Lauvitel et débouche peu avant le hameau de la Danchère. La fin de la grande aventure longe la rive gauche du Vénéon, puis le bassin lacustre et atterrit en douceur au Bourg d’Oisans.


Description

Longer le lac par la droite jusqu’à son déversoir et franchir le pont.

  1. A la bifurcation, prendre à droite dans les pâtures. Traverser la zone de rochers en suivant les cairns. Le cheminement se poursuit dans la Combe des ruines jusqu’au col (2 531 m) dans une pente herbeuse raide. La descente sur le Lauvitel se fait en rive droite du ruisseau de l’Embernard, en empruntant de nombreux lacets et en franchissant quelques dalles rocheuses et une combe. On arrive au lac du Lauvitel et ses chalets par le pré des Selles.
  2. De là, rejoindre la Danchère en prenant à droite à la bifurcation. La descente se fait le long d’un vieux chemin pavé et encadré de murettes.
  3. A la seconde passerelle (1 010 m), prendre le sentier de gauche pour atteindre les Gauchoirs (850 m). Celui de droite mène au paisible hameau de La Danchère (auberge et restauration). Traverser les Gauchoirs pour trouver le torrent du Vénéon que l’on suit en rive gauche. Le sentier passe sous la cascade de la Pisse et rejoint la route carrossable. Suivre celle de gauche en forêt. Longer le canal du Fournol.
  4. A l’entrée du hameau du Vert, prendre la route de gauche, le chemin de Ville Noire, pour arriver dans Le Bourg d’Oisans par le musée de la Faune et des Minerais.
  • Départ : Lac de la Muzelle, Venosc
  • Arrivée : Le Bourg d'Oisans

Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Réserve intégrale du Lauvitel

Réserve intégrale
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Aquatique, Terrestre, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.oct.nov.déc.
Contact :
PN Écrins

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal


Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 1800m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 1650m d’altitude à une distance de 300m sol.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Le passage entre le col et le lac du Lauvitel situé sur un affleurement rocheux (vers 1 850 m) peut s’avérer dangereux par temps de pluie.

Possibilité de couper la route en s’arrêtant à la Danchère au gîte d’étape du Lauvitel (5h30).

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :