4. De l’Alpe de Villar d’Arène au Monêtier-les-Bains (étape du GR 54)
Une journée courte mais riche en émotions, qui commence sous le sommet des Agneaux. Du col d’Arsine, il serait dommage de ne pas gagner le lac glacière, caché, à quelques enjambées. Dans la vallée de La Guisane, tous les étages de la végétation s’offrent au regard sur près de 1 000 mètres de dénivelé négatif. Le torrent livre alors ses couleurs féériques . Ambiance Blue Lagoon islandais ! Et à l’arrivée, le hameau du Casset et la terrasse de Chez Finette pour se réhydrater sont là pour accueillir le randonneur !
Description
Quitter le refuge (S/SE) et remonter le vallon du Rif de la Planche en traversant de nombreux petits torrents issus de la Tête de Pradieu. Après quelques lacets, le sentier atteint le col d’Arsine (2 348 m).
- C'est le moment de quitter le GR 54, par la droite, pour franchir la grande moraine frontale du glacier d'Arsine. Depuis ce ressaut façonné par les mouvements glaciaires, deux grands lacs au pied d’un cirque marquent la fin de l’ascension (2 455 m). Revenir sur ses pas pour retrouver le GR 54. A travers de gros blocs rocheux, le sentier serpente jusqu’à atteindre une série de petits lacs et la cabane pastorale (2 240 m). Suivre le torrent du Petit Tabuc en rive gauche. Après un pierrier raide, atteindre le lac de La Douche (1 901 m).
- Le sentier pénètre dans la forêt de mélèzes. Il laisse bientôt place à une route forestière qui longe le torrent en rive droite. Au Pont du Clot du Gué (1 558 m) (panneau du Parc des Écrins), la route longe le torrent en rive gauche jusqu’à sa confluence avec La Guisane à l’entrée du village du Casset ( 1 512 m).
- Traverser le village vers le sud en rive gauche de La Guisane.
- Avant l’église Saint-Claude, franchir de nouveau La Guisane et la longer en rive droite. Une douce descente, le long de la rivière, mène au village du Monêtier-les-Bains (1 490 m).
- Départ : Alpe de Villar d’Arène, Villar d’Arène
- Arrivée : Le Monêtier-les-Bains
- Communes traversées : Villar d'Arêne et Le Monêtier-les-Bains
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2610m.
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Hébergements