De La Chapelle en Valgaudemar aux Souffles (étape du GR 54)
Sentier en direction du refuge des Souffles
Sentier en direction du refuge des Souffles - © Florence Chalandon
La Chapelle-en-Valgaudémar

9. De La Chapelle en Valgaudemar aux Souffles (étape du GR 54)

Faune
Géologie
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Après avoir traversé la haute vallée du Valgaudemar, le GR reprend de la hauteur sur les contreforts de l’Olan.

Le départ se fait en douceur de La Chapelle en Valgaudemar , au fil de la rivière, pour découvrir les derniers hameaux de la haute vallée de la Séveraisse. L'ambiance évoque celle des cirques de montagnes de La Réunion, mais c’est bien le Valgaudemar sauvage et abrupt qui s’offre aux regards. La montée surplombe vite le torrent du Villar et mène aux alpages sous le pic des Souffles. Une halte s'impose alors aux pieds d’un impressionnant cirque glacière, contrefort de l’Olan à 2 000 m d’altitude.


Les 2 patrimoines à découvrir

  • La Chapelle en Valgaudemar
    La Chapelle en Valgaudemar - CDRP05
    Petit patrimoine

    Village de la Chapelle en Valgaudemar

    Au cœur du parc national des écrins découvrez un village de montagne vivant toute l'année autour de l'agriculture, du pastoralisme, de l'artisanat et du tourisme.
    Vous trouverez à la chapelle une épicerie/dépôt de pain/produits régionaux, une boucherie/charcuterie, des magasins de sports, de presses, et de souvenirs. Un bureau de poste, une résidence de tourisme, des meublés, des chambres d'hôtes, un syndicat d’initiative/bureau des guides et accompagnateurs, la maison du parc national des écrins (animations, expositions, multimédias), six refuges de montagne, deux hôtels, une résidence de tourisme, trois bars, quatre restaurants, trois gîtes d’étape, une ferme auberge, un centre de vacances et quatre campings.
    Source : www.lachapelleenvalgaudemar.fr
  • Point de vue
    Point de vue - CDRP 05
    Point de vue

    Point de vue

    Au passage, on peut admirer la cascade de Combefroide. Elle se situe juste en face de la Chapelle-en-Valgaudemar. Il y a aussi une magnifique vue sur le sommet de l'Olan qui culmine à 3564 m.

Description

Traverser La Chapelle, passer le camping municipal, l’épicerie et longer la D985 jusqu’à un oratoire.

  1. Franchir la Séveraisse et la longer en rive droite jusqu’au pont des Andrieux (1 043 m). Prendre le sentier de droite pour suivre la Séveraisse, cette fois en rive gauche.
  2. Au pont de la Séveraisse (1 025 m) traverser une nouvelle fois pour atteindre le hameau de Villar Loubière (1 033 m). Sortir par le nord et gagner le gîte d’étape « Le Relais de la Vaurze » puis celui de « La Charrière ».
  3. Aux panneaux du Parc des Ecrins, suivre un court instant la route carrossable avant de prendre à gauche le sentier. Longer le torrent du Villar en prenant progressivement de la hauteur. Par une passerelle en bois, franchir le torrent du Lautier (1 220 m). Le sentier s’élève en de nombreux lacets, la plupart du temps en sous-bois. A l’intersection (1 720 m), prendre le sentier de droite qui mène tranquillement au Refuge des Souffles (1 975 m).
  • Départ : La Chapelle-en-Valgaudemar
  • Arrivée : Les Souffles, Villard Loubière
  • Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar et Villar-Loubière

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Attention le survol motorisé dans la zone cœur Parc National des Écrins est interdit en-dessous de 1000m sol et une réglementation spécifique s’applique au survol non-motorisé.

Voir la réglementation pour les survols non-motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises

Voir la réglementation pour les survol motorisés : https://www.ecrins-parcnational.fr/les-survols-non-motorises
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Pour les marcheurs les plus aguerris, il est possible de coupler cette étape avec celle du lendemain et atteindre le Désert en Valjouffrey par le col de la Vaurze en 9h30.

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :