Des Mouterres à l’Alpe de Villar d’Arène (étape du GR 54)
L'oratoire du Chazelet devant la Meije face Nord
L'oratoire du Chazelet devant la Meije face Nord - Catherine Boutteau - PNE

3. Des Mouterres à l’Alpe de Villar d’Arène (étape du GR 54)

Eau
Point de vue
Refuge
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape permet de découvrir le plateau d’Emparis, les hameaux de La Grave, avant de retrouver les alpages aux sources de la Romanche.

Une journée à couper le souffle, plus par le panorama avec la Meije en toile de fond que par la difficulté technique. La matinée est placée sous le signe des pâturages d’Emparis avant de rejoindre les hameaux de caractère du Chazelet et des Terrasses. L’après-midi laisse place aux alpages de Villar d’Arène, paradis des marmottes et des chamois, au pied de la Grande Ruine et du sommet des Agneaux. Un cadre idyllique pour passer la nuit.


Description

Revenir à la confluence des torrents et prendre le sentier de droite (GR54) qui mène en pente douce au col de Souchet (2 365 m). Le premier sentier sur la droite mène aux lacs Lérié et Noir (hors GR) qu’il serait dommage d’éviter. Un circuit en boucle ramène au GR 54 (ajouter 1 heure). Franchir les Rifs des Caturages et de Galan au pied du Serre-Bernard et passer au-dessus des ruines de Pré Veyraud.

  1. Passer sous le téléski du Plateau et laisser sur la gauche le sentier qui mène au Clot Raffin. Poursuivre la descente sur le  sentier qui serpente raide jusqu’au pont sur le torrent du Gua (1 735 m).
  2. La route de droite mène au Chazelet. Traverser le village et suivre la D33.
  3. Juste après l’oratoire et le Perchoir, prendre le sentier à droite qui conduit aux Terrasses (1 776 m).
  4. A l’église du village, prendre le sentier qui mène à La Grave (1 470 m). Arriver à La Grave par une Nord et traverser le bourg vers le sud en direction de l'église. Rester sur la route jusqu'à un carrefour. Prendre en face.
  5. Rejoindre la D1091 en prenant à gauche. Passer devant la Poste puis prendre la route D 233T à droite. Après le pont (1 456 m), prendre le sentier de gauche puis 100m après, celui de droite. Derrière le chalet des Vernois, le sentier s’élève le long du ruisseau, puis l’enjambe. Redescendre ensuite sur le Bois de la Chal d’Outre jusqu’au pont face à Villar d’Arène (1 650 m). Ne pas traverser et rester sur le sentier longeant la Romanche en rive gauche jusqu’au Pont des Brebis (1 662 m).
  6. Traverser le pont puis suivre la route à droite jusqu’au gite. Passer le pont d’Arsine (1 667 m), continuer jusqu’au parking d’été et prendre le sentier à gauche du lac. La vallée se rétrécie et le sentier s’élève après le ruisseau du Colombié pour atteindre les alpages. Laisser à gauche le sentier des Crevasses, qui vient du col du Lautaret, passer devant une station météorologique et atteindre par le sentier de droite les refuges de l’Alpe de Villar d’Arène et de Chamoissière.
  • Départ : Les Mouterres, Mizoën
  • Arrivée : Alpe de Villar d’Arène, Villar d’Arène
  • Communes traversées : La Grave et Villar d'Arêne

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal


Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2600m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Aigle royal

Nidification de l'Aigle royal

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone et de privilégier un survol de la zone à une distance de survol de 300m sol soit à une altitude minimale de 2500m.

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive, Vertical
Périodes de sensibilité :
janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6