8. Du lac de Vallonpierre à la Chapelle en Valgaudemar (étape du GR 54)
Un dernier regard sur le géant de pierre, le Sirac, et son reflet dans le lac de Vallonpierre où s’abreuvent, à l’aube, cabris, chamois, et marmottes . Et c’est parti pour une longue descente qui mène, pas à pas, jusqu’à La Chapelle en Valgaudemar. En perdant de l’altitude, le paysage change d’ambiance : fini la rudesse et l’austérité des cols place aux couleurs, aux fleurs, aux cours d’eau et aux troupeaux de brebis. Le bonheur !
Les 5 patrimoines à découvrir
- Eau
Lac de Vallonpierre
Charmant petit lac, juste devant le refuge de Vallonpierre, où vivent têtards et grenouilles. Le matin, il est courant de croiser des chamois qui gambadent dans la grande prairie qui borde le lac. - Point de vue
Point de vue
Très beau panorama sur les sommets du Valgaudemar, la cascade du Voile de la Mariée et sur la glacier des Rouies au nord. - Point de vue
Point de vue
Peu après la cascade de Combefroide, on peut observer la magnifique cascade du Casset. Celle-ci effectue un impressionant plongeon. Ce lieu offre un moment de détente très appréciable. - Point de vue
Point de vue
Au passage, on peut admirer la cascade de Combefroide. Elle se situe juste en face de la Chapelle-en-Valgaudemar. Il y a aussi une magnifique vue sur le sommet de l'Olan qui culmine à 3564 m. - Petit patrimoine
Village de la Chapelle en Valgaudemar
Au cœur du parc national des écrins découvrez un village de montagne vivant toute l'année autour de l'agriculture, du pastoralisme, de l'artisanat et du tourisme.
Vous trouverez à la chapelle une épicerie/dépôt de pain/produits régionaux, une boucherie/charcuterie, des magasins de sports, de presses, et de souvenirs. Un bureau de poste, une résidence de tourisme, des meublés, des chambres d'hôtes, un syndicat d’initiative/bureau des guides et accompagnateurs, la maison du parc national des écrins (animations, expositions, multimédias), six refuges de montagne, deux hôtels, une résidence de tourisme, trois bars, quatre restaurants, trois gîtes d’étape, une ferme auberge, un centre de vacances et quatre campings.
Source : www.lachapelleenvalgaudemar.fr
Description
Quitter le lac (2 271 m) par l’est et entamer la descente en laissant sur la gauche la cabane du berger. Après une série de lacets, traverser le torrent par une passerelle neuve et continuer la descente sur de larges virages. Franchir le torrent du Clot du Vallon (1 690 m) par une passerelle de fortune (planches de bois).
- Atteindre la cabane de la Surette (1 648 m) juste après la bifurcation pour le refuge de Chabournéou (variante GR54) et celui du Gioberney (+1h). Cheminer à travers les prés avant d’atteindre une nouvelle passerelle de fortune au-dessus de la Séveraisse. La longer en rive droite jusqu’aux ruines du Clot que l’on atteint en cheminant entre deux murets de pierres. Une belle passerelle à la confluence des torrents permet d’atteindre l’autre rive et de longer la Séveraisse en rive droite jusqu’au refuge CAF du Clot Xavier Blanc (1 397 m). Le sentier remonte légèrement.
- Laisser à droite le sentier qui mène à la route du chalet-hôtel du Gioberney et atteindre le hameau du Rif du Sap (1 408 m).
- Le sentier redescend le long de la Séveraisse jusqu’au pont face au hameau du Bourg (1 150 m).
- Traverser le hameau vers l’ouest. Le sentier traverse plusieurs pierriers face à la cascade du Casset. Laisser à droite le pont du Casset et continuer la descente en sous-bois jusqu’à l’intersection des Chambons (1 140 m). Cheminer sous une haie de frênes avec l’Olan et la cascade de Combefroide à main droite. Entrer dans le village de la Chapelle en Valgaudemar ( 1 100 m) par l’entrée sud.
- Départ : Le lac de Vallonpierre, La Chapelle-en-Valgaudemar
- Arrivée : La Chapelle-en-Valgaudemar
- Communes traversées : La Chapelle-en-Valgaudémar
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Aigle royal
Nidification de l'Aigle royal
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec l'Aigle royal en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !
Attention en zone cœur du Parc National des Écrins une réglementation spécifique aux sports de nature s’applique : https://www.ecrins-parcnational.fr/thematique/sports-de-nature
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive, Vertical
- Périodes de sensibilité :
- janv.févr.marsavr.maijuinjuil.août
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Il est possible de passer (hors GR) par le refuge-hôtel du Gioberney par le sentier du Ministre (+1h30)
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :