Du Pré de la Chaumette au lac de Vallonpierre (étape du GR 54)
Champoléon
7. Du Pré de la Chaumette au lac de Vallonpierre (étape du GR 54)
Difficile
6h
10,9km
+1184m
-721m
Étape
GR
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
A peine dans le Champsaur que déjà l’aventure appelle le randonneur à découvrir d’autres vallées. Aujourd’hui, c’est le Valgaudemar, avec pour objectif le lac et le refuge de Vallonpierre.
Les 5 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Fontaine à disposition juste devant le refuge du Pré de la Chaumette. - Col
Col de la Vallette
Dans une ambiance toujours aussi lunaire, ce troisième col permet d'atteindre le Champsaur. Une serie de lacets mène jusqu'en haut, à 2668 m. - Col
Col de Gouiran
La montée au col se réalise dans un univers minéral. Le sentier s'élève dans des schistes pour rejoindre le col de Gouiran, à 2597 m. Il permet de basculer dans un petit vallon herbeux qui débouche en face sur le col de la Vallette. - Col
Col de Vallonpierre
La montée au Col s'effectue dans les pentes schisteuses. Le Col de Vallonpierre (2 607 m) est assez lunaire et offre un panorama splendide. - Eau
Lac de Vallonpierre
Charmant petit lac, juste devant le refuge de Vallonpierre, où vivent têtards et grenouilles. Le matin, il est courant de croiser des chamois qui gambadent dans la grande prairie qui borde le lac.
Description
Du refuge du Pré de la Chaumette (1 790 m), remonter le vallon de la Pierre, puis suivre les lacets du sentier qui remonte les pentes sud ouest du Sirac. Traverser en belvédère pour remonter ensuite le vallon de la Vallette jusqu’au col du même nom (2 668 m).
- Le franchir et descendre dans les pentes schisteuses puis traverser le large vallon herbeux de Gouiran. Remonter jusqu’au col de Gouiran (2 597 m).
- Du col redescendre dans le vallon Plat. Le sentier n’est parfois qu’une trace mais le prochain col est bien en vue. Remonter dans les pentes schisteuses jusqu’à l’étroit col de Vallonpierre (2 607 m).
- Gagner le fond du cirque dans des pentes de schiste raides jusqu’au lac (2 271 m) dans son écrin de verdure parsemé de blocs. C'est dans ce décor apaisant que se passe la prochaine nuit !
- Départ : Le Pré de la Chaumette, Champoléon
- Arrivée : Le lac de Vallonpierre, La Chapelle-en-Valgaudemar
- Communes traversées : Champoléon et La Chapelle-en-Valgaudémar
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Les pentes de schiste que traverse le sentier peuvent s’avérer extrêmement glissantes, surtout en cas de pluie.
Si les trois cols sont enneigés ou impraticables, il y a la possibilité de rejoindre le GR54 à Villar Loubière en trois jours par le GR de pays « Tour du vieux Chaillol ».
En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.
Source
Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :