Baie de Chanteloube Baie Saint-Michel
Les 2 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Chapelle Saint-Michel
Posée au milieu du lac, elle est un peu l’emblème de Serre-Ponçon.
Edifiée au XIIe siècle au hameau des Couches, elle dépendait du prieuré de Saint-Michel de la Cluse.
La chapelle fut détruite en 1692 par les troupes du Duc de Savoie et reconstruite à la fin du XVIIe siècle.
Lors de la construction du barrage de Serre-Ponçon, dans les années 60, la destruction de la chapelle était programmée, mais sa position sur un promontoire permit de la sauvegarder.
Trônant sur un îlot de quelques dizaines de mètres carrés, la chapelle Saint-Michel est aujourd’hui l’un des sites les plus photographiés du département des Hautes-Alpes. Site que l’on peut approcher, mais pas visiter. - Architecture
Pont de Chanteloube
Aussi appelé viaduc des Moulettes, cet ouvrage en pierre de taille mesure 234 m et possède 14 arches. Il enjambe le lac de Serre-Ponçon et est visible en période de basses eaux. La construction du pont date du début des années 1900, il devait à l’origine servir de voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Cet ouvrage d’art fut réalisé pour rien, puisque le projet de la ligne de chemin de fer fut définitivement abandonné en 1936. On parle aujourd’hui de la « ligne de chemin de fer inachevée ».
Recommandations
- Vérifier votre matériel de sécurité, un équipement de protection individuel de flottabilité doit être porté en permanence ou une combinaison ou un équipement de protection et un moyen de repérage lumineux individuel.
- Respect des règles de navigation et des zones réglementées. Il est interdit de naviguer dans les ports, les chenaux traversiers, les zones de baignade surveillées et de dépasser les bandes de rives situées à 200 mètres des berges matérialisées par les bouées jaunes.
- Consulter les prévisions météo.
- Vous évoluez sous votre propre responsabilité.
Attention : Les montagnes encerclant le lac et les amplitudes thermiques entre le jour et la nuit, qui se mettent en place à partir des beaux jours, favorisent l’apparition de brises thermiques quasi quotidiennes dès la mi-journée et jusqu’en fin d’après-midi. Il est donc conseillé de pratiquer le matin pour ne pas être dérangé par le vent.
Pour la Baie-Saint-Michel suivre les panneaux routiers.
Pour la Baie de Chanteloube rejoindre Chorges continuer en direction d'Espinasses, après 2 km tourner à gauche en direction de la baie.