Boucle du Fein
Boucle du Fein
Chorges

De Chorges en passant par les hameaux, cette boucle dépaysante, chemine entre champs cultivés et espaces forestiers.
Cette randonnée se distingue par la richesse des paysages. Aux grands plateaux agricoles succèdent les terres plus sauvages sillonés par des sentiers forestiers.  Depuis Chorges, vous plongerez dans ces univers. De plus, des vues fugaces mais magnifiques sur le Lac de Serre-Ponçon illumineront votre randonnée

Chorges, cité caturige

Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.

Chapelle des Olliviers

Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !

Une jolie petite fontaine vous permettra de remplir vos gourdes et abreuver vos chevaux.

Chapelle du Fein

Cette ravissante chapelle se trouve sur votre route en plein cœur du hameau, ne manquez pas son petit clocher.

Description

A partir de la Gare SNCF, prendre direction « le Fein ». Suivre encore cette direction et aller sur le chemin de droite. Au croisement suivant, prendre à droite et rester sur le chemin qui monte. Au prochain carrefour, aller à gauche direction les Chaussins. Quelques centaines de mètres plus loin, reprendre à gauche direction le Fein et suivre cette direction aux prochains croisements.
  1. Arrivé au hameau les Olliviers, sur la piste E87. Puis continuer en direction du Fein. Une fois parvenu à la route, prendre à gauche.
  2. Après le pont, prendre le chemin qui descend à gauche et tourner en contre-bas à droite sur le sentier. Continuer toujours tout droit jusqu’à la route. A partir du Fein suivre direction Chorges. Arrivé à l’église prendre à gauche, puis à droite pour suivre la piste.
  3. Serpenter, puis au prochain carrefour aller à gauche.
  4. Après une longue descente, prendre à droite au prochain croisement. Gagner la route, direction Chorges. Prendre la prochaine route à gauche, puis direction « le Villard».
  5. A l’entrée, prendre le sentier à gauche.  Suivez-le jusqu’au croisement, prendre le chemin et aller tout droit. Sous le pont tourner à gauche. Suivre la direction de Chorges jusqu’à rejoindre la route de départ.
  • Départ : Gare SNCF, Chorges

chorges@serreponcon-tourisme.com

0492506425

D’octobre à mars : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30

Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé

Transports en commun : www.pacamobilite.fr
Pensez au covoiturage: www.blablacar.fr

En venant de Gap, au rond-point tourner à droite pour vous garer à la gare SNCF.
En venant de Savines-le-Lac ou Embrun, au rond point tourner à gauche.