Boucle 47 - Chanteloube
Les 3 patrimoines à découvrir
- Architecture
Pont de Chanteloube
Aussi appelé viaduc des Moulettes, cet ouvrage en pierre de taille mesure 234 m et possède 14 arches. Il enjambe le lac de Serre-Ponçon et est visible en période de basses eaux. La construction du pont date du début des années 1900, il devait à l’origine servir de voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Cet ouvrage d’art fut réalisé pour rien, puisque le projet de la ligne de chemin de fer fut définitivement abandonné en 1936. On parle aujourd’hui de la « ligne de chemin de fer inachevée ».
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
Description
- À la gare de Chorges, prendre la direction de l'Intermarché. Traverser la voie ferrée et prendre à gauche. Au croisement, repasser le passage à niveau à gauche et suivre la direction de la baie Saint-Michel. Avant la grande route, prendre à droite en direction de Serre du Villard. /!\ Ralentir pour tourner à droite sous le pont de la voie SNCF.
- Au Villard, monter le vieux chemin à gauche. À la route prendre à droite puis la première à gauche en direction de baie de Chanteloube. À l'ancienne gare de Chanteloube, continuer tout droit pour faire un aller-retour (aire de pique-nique à Chanteloube)
- De retour à l'ancienne gare de Chanteloube, prendre l'échangeur à gauche et traverser le pont. A la Chapelle St Jacques, monter la route à gauche. La route devient une piste caillouteuse. A Pralong, descendre la petite route à gauche. Puis à 200 m environ prendre en épingle la piste à droite qui monte en direction de la baie Saint-Michel.
- À Pré Long Haut, monter à droite la piste DFCI E93 en direction de la baie Saint-Michel. A Champ de Gorny, prendre le sentier revêtu à gauche en direction de la baie Saint-Michel. A Mareisson continuer tout droit jusqu'à la piste et prendre le chemin en face en direction de la Baie Saint-Michel. Rester le long du chemin de fer jusqu'au pont. Traverser le pont à gauche (voie SNCF), puis traverser la route (N94) /!\. A l'arrêt de bus Les Bernards (croix), tourner à gauche.
- A 300m de l'intersection précédente, quitter la route et monter le chemin à droite et continuer toujours tout droit. Tourner à gauche une fois avoir retrouvé la route, traverser le hameau des Augiers puis prendre la piste à droite la piste (retour rapide à Chorges possible tout droit). A la D109 et D9 monter puis descendre à gauche direction Chorges. Au point de recyclage, monter la petite route à droite en direction des Bérards. Au panneau La Bonnigue (dans le virage), s'engager à gauche. Continuer tout droit sur la piste principale.
- A la route, descendre à gauche en direction de Chorges. Après avoir passé un petit pont, monter la piste caillouteuse à droite. Après la ferme prendre la montée raide à droite puis continuer sur la piste qui part à gauche. Traverser le hameau des Thomassons et descendre la route à gauche.
- À l'arrêt de bus (miroir) prendre à gauche et de suite à droite. Continuer tout droit sur la petite route. À la route descendre à gauche puis à la zone d'activité à gauche.
- Aux ronds-points, prendre deux fois à droite, suivre la direction de Gap puis de la gare SNCF pour rejoindre l'arrivée.
- Départ : Chorges
- Arrivée : Chorges
- Communes traversées : Chorges
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Vous évoluez en zone de montagne, privilégiez des pneus de Gravel large, des freins à disque hydraulique et maitrisez votre vitesse.
Prudence dans la descente du Hameau de Vière et pour rejoindre la vallée de la Durance.
Pour plus de confort faites appel à un moniteur de cyclisme
Secours : 112
En alpage, les chiens de protection sont là pour protéger les troupeaux des prédateurs (loups, etc.).
Lorsque je randonne, j’adapte mon comportement en contournant le troupeau et en marquant une pause pour que le chien m’identifie.
En savoir plus sur les gestes à adopter avec le dossier Chiens de protection : un contexte et des gestes à adopter.
En cas de problème, racontez votre rencontre en répondant à cette enquête.
Lieux de renseignement
Bureau d'Information Touristique de Chorges
Grand rue, 05230 Chorges
Avril, mai, juin et septembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 18h
Juillet et août : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h30 à 19h. Dimanche de 9h30 à 12h30
Fermé le jeudi hors vacances scolaires toutes zones
Jours fériés (sauf 14 juillet et 15 août) : fermé
Transport
Bus : Valserres, La Bâtie Neuve, Chorges, Puy Saint Eusèbe, Puy Sanières, Embrun Baratier, Les Orres, Remollon, Theus, Espinasse
Marseille-Briançon : (LER29)
Marseille, Nice : Lignes Express Régionales (LER) +33 (0)809 400 415
Grenoble : Transisère +33 (0)4 26 16 38 38
Gap-Barcelonnette (LER535)
Aire de covoiturage : Rond point des Orres – 05200 Baratier
Avion :
Aéroport Marseille Provence (188km) – +33 (0)820 811 414
Aéroport Grenoble Alpes Isère (158km) – +33 (0)4 76 65 48 48
Aéroport Lyon Saint Exupéry – (203 km) +33 (0)826 800 826
Aéroport Turin Caselle – (178km) + 39 011 567 63 66
Accès routiers et parkings
De Marseille, Montpellier A51 jusqu’à La Saulce, poursuivre en direction de Tallard (D942) et Briançon (RN 94).
Stationnement :
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :