Etape 9 Les Gourniers / Chorges
Passage au village de Réallon
Passage au village de Réallon - CDRP
Réallon

9. Etape 9 Les Gourniers / Chorges

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape part du hameau des Gourniers pour rejoindre la ville de Chorges en passant par la station de  sports d'hiver de Réallon et les hameaux des Jurians et des Bertrands. Le trajet, dans un premier temps, se développe à l'ubac des aiguilles de Chabrières puis, dans sa seconde partie, à l'adret de ces aiguilles et de la montagne de Chorges. L'itinéraire suit le GR® 50 jusqu'aux chalets de Forest des Lagiers puis plonge sur Chorges.


Les 3 patrimoines à découvrir

  • CPSP
    Lac

    Lac de Saint-Apollinaire

    A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée. 

  • Office de Tourisme de Chorges
    Office de Tourisme de Chorges - CDRP05
    Histoire

    Chorges, cité caturige

    Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

    De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

    Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

    Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

    A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

    Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.


Description

  1. Des Gourniers au torrent de Martinasse
    Balisage blanc et rouge
    Départ du gîte des Trois cols. Arriver sur la route et prendre à droite la route goudronnée montante. Traverser le torrent de la Gorge, passer à proximité d'une ferme et arriver à une bifurcation. suivre en face la piste non goudronnée qui longe le bâtiment à main gauche.
    Possibilité en partant à droite au carrefour de rejoindre le col de la Coupa ou le col de la Gardette.
    Suivre la piste en direction du sud et atteindre le torrent de la Martinasse. Le traverser et, après une centaine de mètres, prendre le sentier qui monte dans le talus sur la droite.
  2. Du torrent de la Martinasse à la cote 1603
    Suivre ce sentier dans une belle mélézaie en direction de Vaucluse. A une intersection, prendre à gauche une piste de desserte  et atteindre un carrefour important. Prendre la piste forestière bien marquée à gauche.
    En suivant la piste de droite, possibilité de rejoindre la cabane (bergerie) de Corbières.
    Suivre la piste forestière qui part à plat et arriver à proximité d'un groupe de maisons - hameau de Vaucluse- (dont une petite auberge ouverte occasionnellement sur réservation). Suivre la piste principale sur la gauche jusqu'à dominer le hameau. Prendre alors à gauche le petit sentier qui descend vers les maisons, passer entre celles-ci et poursuivre jusque vers la forêt. Continuer jusqu'à rejoindre une piste forestière. Prendre à gauche et suivre sur une centaine de mètres, puis quitter la piste (1603 m) pour partir à droite.
  3. De la cote 1603 à la station de Réallon
    Prendre à droite la piste montante et suivre le sentier panoramique (panneaux explicatifs) entre mélézin et pâtures à l'ubac des aiguilles de Chabrières. Point Belle vue sur l'adret de Roche Méane et les anciennes parcelles cultivées en terrasses.
    Le sentier panoramique passe à proximité d'une bergerie et au pied d'un remonte pente. Traverser le petit vallon d'Aigue Noire et arriver en vue de la station de Réallon. A l'intersection de pistes et chemins prendre en face en suivant le balisage blanc et rouge traversant une prairie en direction du centre de la station. Arriver aux premiers immeubles et suivre le balisage GR® en longeant le pied des pistes. Atteindre le parking et se diriger vers la lisière de la forêt.
  4. De la station de Réallon à la cote 1419
    Au bord du parking en lisière de forêt, prendre sur la droite un chemin montant qui rejoint rapidement une belle piste forestière. Prendre à gauche et suivre cette piste d'abord montante puis à plat en balcon dominant le lac de Serre-Ponçon à l'adret des aiguilles de Chabrières. Ignorer tous les départs de droite ou de gauche jusqu'à une bifurcation à Plate Longue permettant de rejoindre le lac de Saint-Apollinaire. Point De beaux points de vue sur le lac, le pic du Morgon et le Mont Colombis.
    Possibilité de rejoindre le lac de Saint-Apollinaire et le camping  à environ 750 m en prenant le sentier à gauche.
    Suivre la piste principale qui passe à proximité de la cabane de Joubelle (Eau).
    Continuer en ignorant tous les départs de sentiers ou de pistes d'exploitation jusqu'à un carrefour de pistes cote 1419 m).
  5. De la cote 1419 au hameau des Bertrands
    Prendre la piste de droite  et arriver à un nouveau carrefour de pistes. Prendre la branche de droite pour arriver dans un virage à une intersection avec un chemin de desserte agricole. Quitter alors la piste principale et partir à gauche sur le chemin de desserte  (balisage jaune et rouge) qui traverse les pâturages en évitant le petit hameau de bergeries restaurées (Forest des Lagiers).
    Rejoindre une piste et la suivre à droite jusqu'à arriver à proximité du petit hameau de Chastellan (dont certaines bergeries sont en cours de rénovation).
    Arrivée sur le circuit de Chorges n°5 « Peyre de l'Aigle ».
    Quitter la piste pour prendre à droite un sentier balisé GRP® et en jaune descendant en longeant à main gauche les maisons. Passer près d'une grange et atteindre une piste.
    Séparation d'avec le circuit de Chorges n°5 « Peyre de l'Aigle »
    La traverser et prendre le chemin creux en face. suivre ce chemin qui passe vite à un sentier traversant buissons et champs cultivés. Belle traversée de champs d'argousiers sauvages.
    Arriver sur une piste de desserte forestière, prendre à droite et rejoindre une route goudronnée dans une épingle à cheveux. Suivre en face la route descendante, traverser le hameau des Jurians et arriver à une intersection. Prendre à gauche sur une dizaine de mètres puis, àunenouvelle intersection, prendre la petite rue goudronnée à droite. descendre cette rue qui se transforme en chemin passant entre les bâtiments du hameau des Bertrands. Rejoindre la route goudronnée et la traverser Eau.
  6. Du hameau des Bertrands à l'office du tourisme de Chorges
    Prendre à proximité de la fontaine le chemin creux descendant vers le sud-ouest et le suivre jusqu'à rejoindre une piste de desserte agricole. La traverser et prendre en face une piste longeant en rive gauche un petit torrent. Suivre cette piste qui traverse des champs et, après une épingle à cheveux, la quitter pour prendre un sentier à droite, mal marqué. Suivre ce sentier qui plonge rapidement vers un buisson épineux. Traverser ce buisson et rejoindre un beau chemin creux bordé par de grands arbres.
    Arriver à un croisement menant à un bâtiment agricole. Suivre la piste en face jusqu'à une nouvelle intersection de pistes. Prendre alors à gauche et longer la réserve collinaire. Poursuivre jusqu'à proximité de la route goudronnée D 9. Prendre le chemin de desserte à droite, à travers les champs et pâturages. Arriver dans une zone de buissons et descendre dans une petite ravine de « Terres Noires » ; poursuivre par un chemin creux peu emprunté et atteindre le gué du torrent des Moulettes. Traverser le torrent par le gué ou par la petite passerelle et rejoindre une rue goudronnée qui annonce l'arrivée dans Chorges. Suivre le balisage jaune et rouge pour rejoindre l'Office du Tourisme. Sortir de la rue, prendre à gauche sur une dizaine de mètres puis à droite jusqu'à la place du Grand Logis (parking). Poursuivre à gauche puis en face en longeant un petit parking, passer à proximité d'une boulangerie et arriver aux arcades. L'Office de Tourisme se situe alors à gauche Office.
    A voir le centre historique de la cité caturige et l'église.
  • Départ : Les Gourniers
  • Arrivée : Chorges
  • Communes traversées : Réallon, Savines-le-Lac, Saint-Apollinaire, Prunières et Chorges

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
11