Etape 8 Embrun / Les Gourniers
Vue d'exception sur le lac de Serre-Ponçon
Vue d'exception sur le lac de Serre-Ponçon - CDRP05
Embrun

8. Etape 8 Embrun / Les Gourniers

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape part de la ville d'EMBRUN pour rejoindre le hameau des Gourniers (commune de REALLON). Elle se développe en balcon entre 1300 m et 1700 m sur l'adret du Mont Guillaume, de la Tête d'Eslucis et de Roche Méane en empruntant sur l'essentiel de son trajet le GR® 50.


Les 9 patrimoines à découvrir

  • CPSP
    Histoire

    Embrun

    Embrun doit son nom, d’origine celte, à sa position : Ebr pour eau et Dunum pour élévation. En effet, accrochée sur son roc, la ville regarde la Durance couler à ses pieds avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon. Cette ancienne capitale des Alpes du Sud sous l’empire romain, puis évêché avec saint Marcellin au IVe siècle et archevêché jusqu’en 1802, fut aussi une ville militaire fortifiée par Vauban. Elle connut ensuite une longue décadence due à la perte de son statut de ville administrative et religieuse, amplifiée par l’exode rural. Flâner dans le dédale des ruelles de la vieille ville permet de découvrir de multiples témoignages de ce riche passé : cathédrale, tour Brune et couvent des Cordeliers, mais aussi des fontaines, portes, cadrans solaires et autres modillons, arcades ou sculptures. Aujourd’hui, terre, ciel, lumière et eau concourent au bien-être à Embrun. La cité est animée et largement tournée vers le tourisme : estival, surtout depuis la création du lac, hivernal, par le ski dans les nombreuses stations environnantes.
  • CPSP
    Loisirs

    Les Capucins, centre d'art contemporain

    Cette ancienne chapelle de l'ordre des Capucins a connu de nombreuseuses vicissitudes à travers l'histoire, consacrée en 1645, elle est investie par l'armée en 1842 et devient un arsenal. 

    Le Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Avant son ouverture définitive en 2011, il a développé ses activités - expositions et conférences - hors les murs. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation voit le jour, selon un rythme de quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.

    Les Capucins

  • CPSP
    Architecture

    Cathédrale Notre Dame du Réal

    La Cathédrale Notre-Dame du Réal (XII- XIIIe siècles) est l’un des monuments les plus importants des Alpes françaises. Coiffée d’un clocher à pyramidions, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.
    La Cathédrale a servi de modèle à d’autres églises de la région. Vous pourrez admirer sur le flanc nord le célèbre porche du Réal avec lions et atlantes qui supportent colonnes et colonnettes. Le tympan du porche était orné d’une fresque dite miraculeuse représentant les Rois Mages. Cette fresque a fait l’objet d’un pèlerinage à la Vierge aux Rois ou encore Vierge du Réal (du latin : royal), ce qui a donné son nom au porche et à la cathédrale elle-même.

    A voir : Le maître autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome, les chaires à prêcher, les stalles du chœur, les autels baroques, les grandes orgues offertes par Louis XI, la grande rosace du XVe siècle et ses trois oculi ornent le portail ouest.

     

    La chapelle Saint François abrite un des plus riches trésors d’art sacré de France, constitué d’une importante collection (près de 500 objets), de vêtements sacerdotaux du XVe au XIXe, de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et de manuscrits richement enluminés. Le trésor est accessible seulement en visite guidée.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon 

  • Tableau d'information
    Tableau d'information - CDRP05
    Histoire

    Les fortifications d'Embrun

    Un tableau d'information présente l'histoire des fortifications d'Embrun. A travers la ville, un parcours composé de plusieurs panneaux d'interprétation présentent le passé de cette ville, son patrimoine bâti et naturel. 

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Très jolie fontaine en pierre permettant de se désaltérer, située en plein centre ville d'Embrun (eau potable).

  • CPSP
    Architecture

    Maison des Chanonges

    Située face au porche de la Cathédrale est un édifice du XIIIe siècle classé Monument Historique. Sa belle façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. A l’intérieur, le plafond à caissons du XIIIe siècle, la peinture murale de 1513, évoquant la légende de St Eustache et à l’étage, le plafond à la française du XVIIe, donnent à cette maison, la plus ancienne d’Embrun, un caractère remarquable. Maison du Patrimoine Embrunais et  siège du service culturel de la ville, tout au long de l’année, y sont organisées expositions, conférences et rencontres.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Eglise de Réallon
    Eglise de Réallon - Office de tourisme Intercommunal du Savinois Serre-Ponçon
    Petit patrimoine

    Eglise Saint Pelade de Réallon

    Ouverte uniquement pour visite guidée organisée par le Pays Sud (contact et réservation au 04.92.44.15.11).
  • Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    Histoire

    Village de Réallon

    L’histoire de Réallon remonte à des temps très anciens comme en témoignent les nombreux objets datant de l’âge du bronze découverts aux XIXe et XXe siècles.

    Durant la guerre de Cent Ans, des bandes de routiers écument la région et perturbent gravement la vie quotidienne des populations. En cas d’attaque, les habitants de Réallon se blottissent à l’abri du château qui domine le village.

    A la Révolution, le système féodal est aboli, le village de Réallon devient une commune indépendante avec un maire élu. Jusqu’au milieu du XXe siècle, le mode de vie des habitants de Réallon va peu varier.

     

    Ils vécurent longtemps de manière autarcique. Pratiquant une économie de subsistance basée sur l’élevage, l’agriculture et le petit artisanat, les réallonnais vécurent longtemps de manière autarcique. Avec la Révolution industrielle et l’arrivée du chemin de fer à Savines en 1883, on assiste aux premiers grands échanges avec l’extérieur. Mais c’est aussi le début de l’exode rural qui continuera inexorablement durant le XXe siècle. De 1014 habitants en 1846, Réallon n’en comptait plus que 642 au début des années 1920 et 179 en 1980. C’est grâce à l’activité touristique que le village connaît aujourd’hui une inversion heureuse de sa tendance démographique. La création d’une station de ski en 1985 a permis l’afflux de nouveaux résidants permanents et la réouverture de l’école. Réallon a bénéficié de la dernière autorisation accordée pour la création d’une station de sport d’hiver.

    © Remontées mécaniques de Réallon & Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon

  • Le fort de Réallon
    Le fort de Réallon - alauzon
    Architecture

    Fort de Réallon

    Sur une élévation derrière le village se trouve une construction ancienne nommée "le Château". Le Fort de Réallon a sans doute été élevé en pleine Guerre de Cent ans. . Il existait déjà en 1371 et portait le nom de Fortalicium. Son emplacement lui permettait de commander les différents accès à la vallée grâce au ravin de Champas à l'est de l'enceinte et à la construction d'une partie de celle-ci sur un terrain pentu. Le château était composé d'un donjon dont les étages sont accusés par des retraites, avec une unique fenêtre au premier étage. De cette tour partait une vaste enceinte quadrangulaire qui lui est un peu postérieure, car aucune liaison n'existe à la jonction des deux murs. L’enceinte avait vocation de refuge pour abriter les populations réallonnaises en cas d’attaque militaire. Cette enceinte était cantonnée par une tour semi circulaire circulaire avec deux étages de meurtrières ouverte vers l'intérieur. A l'initiative de la commune de Réallon, celle-ci, aussi appelée « Tour à la Gorge », fut complètement restaurée en 2013 avec une aide du Parc national des Écrins.

    Source : Association « Patrimoine en Réallonais » et http://www.alpes-guide.com/


Description

  1. De la gare d'Embrun à la jonction avec le GR® 50.
    Balisage jaune et rouge
    Quitter le parking de la gare  et se diriger vers l'Ouest ; après 150 m prendre à droite et passer au- dessus de la voie ferrée.
    Séparation d'avec le GR® 653D
    A la sortie prendre la rue à gauche (balisage jaune et rouge). Traverser les quartiers des Violettes et des Vignes par des traverses, escaliers et ruelles qui font éviter la route en suivant le balisage GRP®. A la sortie du lotissement, prendre à gauche un petit sentier en bordure de champ qui rejoint rapidement une piste forestière.
    Arriver à une bifurcation et prendre en face la piste montante en direction du nord. Par une passerelle, traverser le torrent Sainte-Marthe et poursuivre la montée en rive droite du torrent.
    Continuer sur ce sentier, parfois avec passages raides dans les « Terres Noires », en suivant le balisage GRP®. Traverser une piste (1661 m) et monter par le sentier en direction du nord jusqu'à atteindre une belle piste forestière (1286 m) et le GR® 50.
    Noter au passage les importants travaux des services RTM (Restauration des Terrains de Montagne) pour stabiliser les talus et réduire l'action érosive du torrent.
    Arrivée et jonction avec le GR® 50.
  2. De la jonction avec le GR® 50 à Clot Bouffier.
    Balisage GR® blanc et rouge jusqu'aux Gourniers
    Partir à gauche et suivre la piste forestière en ignorant les départs de gauche ou de droite. Traverser un paysage ouvert de prairies en cheminant sur un chemin creux et passer près d'un ancien bâtiment agricole. Pénétrer dans une pinède et suivre le chemin en ignorant tous les départs de sentiers de gauche et de droite.
    Arriver sur une belle piste forestière. Prendre à gauche et la suivre sur une centaine de mètres. La quitter et prendre à droite un sentier montant dans une belle forêt de mélèzes. Suivre le balisage GR® et arriver sur une nouvelle piste forestière.
    Hors GR® et GRP® possibilité de rejoindre vers la droite par la piste le belvédère de la Serre de la Pelle et sa table d'orientation (1661 m) Point.
    Continuer en se dirigeant à gauche et parcourir la piste en balcon. Plusieurs beaux panoramas sur tous les sommets au Sud du lac de Serre-Ponçon (Pic du Morgon, Pouzenc, station des Orres, Méale, Vallée de Crévoux,…). A la première bifurcation suivre la piste de droite sans dénivelée. Quelques beaux points de vue sur le lac, les aiguilles de Chabrières et la station de Réallon.
    Ignorer les départs de sentiers  et d'une piste montante sur la droite. Suivre alors la piste descendante et, après deux lacets, rejoindre une bifurcation (1550 m).
    Hors GR® et GRP® possibilité de rejoindre par la piste descendante de gauche le village de Puy Saint-Eusèbe à 2,5 km.
    Prendre la piste de droite qui traverse la forêt mandémentale de Sellette et Pré Martin, traverser le lit du torrent du Coulet (ou de Charance) et la combe de l'Aubrié et atteindre une clairière.
    Prendre légèrement sur la gauche un ancien sentier muletier bordé d'un mur de grosses pierres. Poursuivre en traversant des clapiers de gros blocs jusqu'à atteindre une ruine (ancienne bergerie de Clot Bouffier).
    Hors GR®, possibilité, par un sentier balisé en jaune, de rejoindre la cabane de Reyssas,  le lac Brun 2343 m ou le col de Reyssas (2494 m) basculant sur le vallon de Tissap et la vallée du Rabioux.
  3. De Clot Bouffier aux Méans
    Passer à droite de la bergerie et suivre la trace du sentier balisé GR® au milieu de la pelouse.
    Atteindre l'orée de la forêt et suivre le sentier descendant dans la mélézaie. Ignorer un départ de sentier à droite et pousser jusqu'à retrouver une piste forestière. Ignorer la piste de gauche puis celle de droite menant à la bergerie des Touisses.
    Hors GR®, par le chemin menant aux Touisses, possibilité de rejoindre la cabane de Reyssas (3 km).
    Atteindre le passage à gué sur le torrent de Reyssas (radier bétonné). Poursuivre sur la piste  qui débouche sur les terres agricoles du hameau des Méans. Atteindre une piste goudronnée à proximité de bâtiments agricoles. A proximité du village quitter cette piste et prendre à droite un sentier bordé par un mur de pierres. Entrer dans le hameau et le traverser d'est en ouest jusqu'à rejoindre un sentier juste après le gîte. Présence de fontaines Eau Point.
  4. Des Méans à Réallon village
    A la sortie du hameau, prendre le sentier montant à droite de la route. Traverser une zone de pâturages et pénétrer dans la pinède. Longer une zone de ravine instable dans les « Terres Noires » ayant données lieu à des travaux de confortement. Traverser le ravin du torrent de la Combe et pénétrer dans les pâturages et terres cultivée du village de Réallon. Le sentier s'élargit et longe un beau mur de pierres sèches. Traverser le lit du Riou Maou en ignorant les sentiers de droite et de gauche et parvenir à la route goudronnée  D 41. Partir en direction du village.
  5. De Réallon village aux Gourniers
    Suivre le balisage blanc et rouge dans la traversée du village.
    A l'entrée de Réallon, prendre la rue montante à droite. Au cœur du village, prendre à droite une petite ruelle montante puis à gauche. Poursuivre cette rue et traverser le pont enjambant le torrent de la Pisse. A une intersection prendre à droite et suivre la route jusqu'à rejoindre un petit parking.
    Au centre du village, possibilité de faire un petit circuit de découverte passant par l'église et le cimetière.
    Au niveau du parking, prendre en direction du nord le chemin balisé en GR® et en jaune en direction de l'ancien fort. Suivre ce chemin et arriver à proximité des ruines de l'ancien fort (1595 m).
    Poursuivre le sentier en balcon au milieu des pelouses balisé en GR®. Point Beau point de vue sur la station de Réallon , les aiguilles de Chabrières, le col de la Gardette, la Pousterle, le col de la Coupa et le Barle. Au-dessus du hameau du Villard, ignorer un départ de sentier à droite, traverser le vallon du torrent de la Sauche, et poursuivre la piste en face en ignorant le départ à droite.
    La piste se perd rapidement et passe à un chemin de desserte agricole au milieu des pâturages.
    Suivre ce chemin et arriver sur la route goudronnée. Suivre cette route à main droite en direction du fond de la vallée. Traverser le pont sur le torrent de Réallon et entrer dans le hameau des Gourniers (1477 m). A l'intersection, prendre la rue montante qui mène au gîte des Trois Cols.
    Possibilité de faire un petit circuit en amont du hameau et en rive gauche du torrent par un sentier de découverte avec panneau explicatifs. A voir la cascade de la Pisse et la « marmite de géant ».

Au départ des Gourniers, hors GR®, possibilité :

  •  de rejoindre la chapelle Saint-Marcellin, la cabane de Pré Antoni (1850 m), la cabane de Chargès (2206 m) et le col de la Règue (2706 m)
  •  de rejoindre par le col de la Coupa (2323 m) la vallée de la Rouanne et Ancelle
  •  de rejoindre par le col de la Gardette (2249 m) la ville de Chorges.
  • Départ : Embrun
  • Arrivée : Les Gourniers
  • Communes traversées : Embrun, Puy-Sanières, Puy-Saint-Eusèbe et Réallon

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
5