Etape 1 Chorges / Espinasses
Sentier en balcon surplombant le lac de Serre-Ponçon
Sentier en balcon surplombant le lac de Serre-Ponçon - CDRP05
Chorges

1. Etape 1 Chorges / Espinasses

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Cette étape part de la gare SNCF de Chorges (860 m) pour rejoindre Espinasses en passant par la commune de Rousset. La première partie traverse les pâturages de Chorges puis rejoint ceux des hameaux des Olliviers et des Chaussins avant de remonter dans la pinède et la hêtraie de l'ubac de la crête du Ruban. Après la traversée de cette crête boisée, l'itinéraire évolue sur la rive droite de la vallée de la Durance et traverse les Terres Noires pour rejoindre Espinasse (660 m) dans la vallée de la Durance en aval du barrage de Serre-Ponçon. 


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Office de Tourisme de Chorges
    Office de Tourisme de Chorges - CDRP05
    Histoire

    Chorges, cité caturige

    Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

    De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

    Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

    Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

    A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

    Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.

  • Chapelle des Olliviers
    Chapelle des Olliviers - CDRP
    Petit patrimoine

    Chapelle des Olliviers

    Ne manquez pas cette jolie petite chapelle dont le champ tout autour est fleuri au printemps !

  • CDTE05
    Pastoralisme

    Elevage et biodiversité

    Les études archéologiques ont permis de montrer que la présence de troupeaux dans les Alpes date de l’Antiquité et que les troupeaux transhumaient depuis la Provence. Leur présence si ancienne a joué un rôle important sur les écosystèmes alpins, contribuant au maintien de paysages ouverts. Ces paysages sont très favorables à de nombreuses espèces végétales, comme certaines orchidées mais aussi animales, pour y habiter (comme les marmottes) ou y chasser (les rapaces). Le retour du loup depuis les années 1990, en provenance d’Italie, modifie cet équilibre et contraint les gestionnaires à réfléchir à des actions pour maintenir une cohabitation durable entre activités humaines et nature !

  • Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon ©2015
    Loisirs

    Muséoscope

    Espace multimédia sur la construction du barrage de Serre-Ponçon, sur l’histoire des anciens villages de la Durance et de l’Ubaye. A travers un  parcours visuel et sonore, venez découvrir  de manière ludique les aspects, géographiques, techniques, sociaux, humains de la réalisation du plus grand barrage, en terre, d’Europe.
    Maquettes des villages engloutis, film sur l'avant-barrage avec des témoignages des anciens habitants, images d’archives, animation de la mise en eau du barrage, film sur la construction du barrage…

    museoscope-du-lac.com
    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Point de vue

    Belvédère de Serre-Ponçon

    Depuis le belvédère, à l'ombre d'une immense voile surplombant le plus grand barrage en terre d'Europe, admirez le lac de Serre-Ponçon dans une vue à couper le souffle !
  • Entrée du musée
    Entrée du musée - Apiland
    Loisirs

    Apiland

    Découverte du monde de l'abeille :
    Musée pédagogique et vente de produits de la miellerie.

    www.apiland.com

    1 rue des Tennis
    05190 Rousset

    04 92 54 40 60
    info@apiland.com


Description

  1. De Chorges aux Olliviers

    Au départ de la gare de Chorges, longer la route en direction du supermarché puis tourner deux fois à gauche pour traverser la ligne de chemin de fer et poursuivre sur une petite route parallèle à la voie ferrée. Au niveau d’un bâtiment, prendre à droite et suivre le balisage jaune et rouge (GRP®) et jaune (PR).

    Suivre le sentier jusqu'à rencontrer un chemin forestier.

    Suivre la branche de droite et remonter ce chemin en ignorant les départs de droite qui mènent à un champ abandonné. Arriver, à la sortie de la pinède, à une intersection de chemins de desserte.

    Point Belle vue sur les hameaux des Olliviers et des Chaussins, sur le Pic du Morgon et la Tête de la Vieille, la Tête de Louis XVI, la vallée de l'Ubaye, le massif des Séolanes et Dormillouse.

    Prendre à gauche et descendre en direction du hameau des Olliviers.

    Ignorer le chemin de desserte de droite et pousser jusqu'à la route goudronnée D 203.

  2. Des Olliviers à Fondouton

    Prendre à droite et suivre la route goudronnée (balisage jaune et rouge).

    Au carrefour, prendre à gauche jusqu'à rejoindre le départ d'une piste.

    Possibilité aux Olliviers de faire un aller-retour à la chapelle.

  3. De Fondouton à Pré Reynaud

    Prendre à droite la belle piste empierrée et carrossable en suivant le balisage GRP® et le balisage PR ; ignorer le départ de gauche et arriver à une barrière ONF. Poursuivre sur la piste jusqu'à un grand virage à gauche.

    Quitter la piste et prendre à gauche le sentier montant (balisage GRP®) et le suivre dans une alternance de passages à plats et de passages pentus (de 20 à 25 %). Traverser une pinède, puis une forêt mixte de pins et de hêtres. Rejoindre une intersection de sentiers et poursuivre à droite.

    Point Possibilité en partant à gauche de rejoindre un belvédère (vue limitée). Quelques anciens panneaux explicatifs sur les essences de la forêt.

    Suivre le sentier forestier en ignorant la piste de gauche et poursuivre le chemin descendant qui débouche sur une clairière et une aire de pique-nique : le Champ du Comte. Aire

    Arriver à une piste carrossable et partir à droite, jusqu'à un carrefour de pistes – Pré Reynaud.

  4. De Pré Reynaud au belvédère du Ruban

    Balisage GRP® et PR.

    Séparation d'avec le circuit de Chorges n°3 « Bois Seignières »

    Suivre la piste montante à gauche jusqu'à rejoindre une piste forestière carrossable.

    Prendre à droite et rejoindre Clot Clavary. Présence d'un petit abri ouvert. Quitter la piste et prendre à gauche une piste forestière montante -chemin de la Procession- dans une zone de reboisement avec plantation de mélèzes. Ignorer tous les départs de gauche (chemin d'exploitation et de replantation). Atteindre la crête boisée et poursuivre sur un chemin forestier plat ; ignorer le départ de piste à gauche. Le chemin se rétrécit et descend jusqu'au belvédère du Ruban.

    Aire Point Bancs et tables de pique-nique. Point de vue sur la vallée de l'Ubaye et la confluence avec la vallée de la Durance, sur la Viste, Dormillouse et la Tête de la Vieille. Panneaux explicatifs.
  5. Du belvédère du Ruban à la piste de Rocher Chabrand

    Poursuivre le chemin descendant jusqu'à une intersection avec une piste; suivre sur la droite le chemin qui se rétrécit et devient fortement descendant avec quelques « marches » rocheuses. Encore quelques beaux points de vue sur le lac et le barrage. Arriver à une intersection avec un départ de sentier à gauche; suivre ce sentier qui descend rapidement, avec quelques petits lacets, à travers la hêtraie. Ignorer les anciennes pistes d'exploitation forestières et rejoindre, sous la ligne Haute Tension, un carrefour de pistes.

    Séparation d'avec le circuit de la VA n° 9 « balade de Clot Clavary »

    Prendre en face (balisage GRP®) la piste légèrement montante. A l'intersection suivante, prendre la piste de gauche et suivre jusqu'à rejoindre un départ de sentier à gauche.

    Prendre ce sentier qui descend dans la pinède, traverser la piste et suivre en face le sentier forestier qui après plusieurs lacets et passages dans des « schistes» gris rejoint un chemin forestier.

    Prendre à droite (balisage GRP® et PR) et poursuivre d'abord en forêt puis dans les terrains gris et en traversant de petites ravines jusqu'à rejoindre une piste forestière fermée par une barrière ONF.

  6. De la piste de Rocher Chabrand à la D3

    Prendre à droite et suivre cette piste en ignorant un départ de sentier à droite (ancien sentier du Saut de Rolland fermé car effondré dans les Terres Noires).

    Poursuivre en montant et atteindre un départ de sentier sur la droite. Prendre ce sentier indiquant la direction du Saut de Rolland. Poursuivre ce sentier forestier qui débouche bientôt dans un secteur « pelé » et va cheminer dans une zone d'éboulis. Arriver à une intersection et prendre le sentier descendant de droite. Se lancer dans la descente rapide avec des épingles à cheveux serrées. Cette descente dans les éboulis de type « frittes » sur un sentier étroit est très aérienne et délicate ; elle demande une bonne concentration et une grande attention.

    Poursuivre la descente dans cette formation puis arriver à un sentier en forêt ; la descente est terminée. A la rencontre de la piste forestière, prendre à droite, passer la barrière ONF et pousser jusqu'au Saut de Rolland; le torrent de Rolland fait à cet endroit une chute d'une vingtaine de mètres et plonge dans une étroite gorge.

    Traverser le torrent à gué ( en s'éloignant du bord de la chute où les roches usées et lustrées par l'eau sont très glissantes) et prendre la piste sur la gauche. Suivre cette piste qui suit les courbes de niveau et traverse deux ravines avec passage à gué des petits torrents. Ignorer les départs de chemins de desserte (peu fréquentés) de droite et de gauche et arriver à un carrefour de pistes. Franchir la barrière ONF et suivre la piste partant à droite jusqu'à atteindre la route goudronnée D 3.

    Prendre à gauche et traverser le pont enjambant le large lit du torrent des Clapas.

    Suivre la route sur quelques dizaines de mètres puis se diriger vers la forêt pour rejoindre un sentier forestier qui part en face.

  7. De la D 3 au col de Pré-du-Laus

    Monter dans la forêt et suivre le sentier jusqu'à atteindre la route goudronnée D 103 menant au village de Rousset.

    Possibilité de rejoindre le Muséoscope du lac (histoire de la construction du barrage) et le belvédère dominant la digue (informations sur le barrage) et la table d'orientation en prenant la route à gauche.

    Prendre à droite et suivre la route de Rousset jusqu'au château. Continuer et pénétrer dans le village en suivant la rue de gauche ; traverser tout le village et suivre la route goudronnée jusqu'à son extrémité. Un peu après une épingle à cheveux à gauche le goudron s'arrête et la route se transforme en piste. Suivre cette piste jusqu'au col de Pré-du-Laus (1068 m) en ignorant le départ d'une piste à gauche.

  8. Du col de Pré-du-Laus à Espinasses

    Arriver au col au niveau d'un petit parking. Prendre la piste de gauche puis le sentier de gauche, sentier de l'Eyraud, balisé en GRP®. Ce sentier forestier descend rapidement dans la forêt puis dans une zone plus dénudée pour rejoindre les premières maisons d'Espinasses et le goudron.

    Suivre alors la route principale qui descend aux Celliers et arriver sur la D 900b, terme de l'étape. Office
  • Départ : Chorges
  • Arrivée : Espinasses
  • Communes traversées : Chorges, Montgardin, Espinasses et Rousset

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Se munir de la carte IGN 1/25000e : EMBRUN 3438 ET


Accès routiers et parkings

Stationnement :

Gare SNCF de Chorges

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
8