7. Etape 7 Les Orres / Embrun
Les 9 patrimoines à découvrir
CPSP LoisirsMusée Orrian
Le Musée Orrian présente le patrimoine rural de la région, les coutumes et traditions.
Un thème plus précis est abordé chaque année !
Il est ouvert :
* en hiver tous les jours sauf le samedi de 14h à 17h pendant les vacances scolaires et les mardis, jeudis et dimanches hors vacances .
*en été, juillet et août, tous les jours sauf le samedi de 15h à 19h.Visite gratuite
Eglise des Orres détail - alauzon Petit patrimoineEglise Sainte Marie-Madeleine
Modeste village de montagne, les Orres se distingue pourtant par Un “monument historique” de valeur, l’église Sainte Marie Madeleine, édifiée au début du XVIe siècle, à clocher roman-lombard : encore superbe et imposante, taillée dans une belle pierre jaune, elle comporte un portail encadré de trois colonnettes à chapiteaux, de formes géométriques, et une porte de bois finement sculptés d'entrelacs gothiques, jadis abritée par un porche de pierre reposant sur des lions accroupis dont l'un d'eux est encore visible sur le mur de la terrasse. On dit que la petite chouette sculptée en relief dans le mur du côté droit du portail, cacherait un rébus autour du nom de l'architecte du bâtiment (peut-être Chouet ou Chovet). Les Orres, vu d’en haut, depuis la terrasse devant l’église, vous montrera son meilleur profil : ses toitures de lauze violette qui brillent sous le soleil !
Des visites guidées de la station et du village des Orres, de l'église et du musée sont organisées durant l'hiver et l'été.
04 92 44 01 61Eglise de la transfiguration de Saint Sauveur - CDRP05 ArchitectureEglise de la transfiguration de Saint Sauveur
L'église paroissiale de Saint Sauveur est placée sous le vocable de la transfiguration. Elle date pour l'essentiel de la seconde moitié du XV ème siècle. Les changements d'axes de l'édifice témoignent de profonds remaniements qui sont une caractéristique principale de l'église avec la présence d'importants décors peints.
Tableau d'information - CDRP05 HistoireLes fortifications d'Embrun
Un tableau d'information présente l'histoire des fortifications d'Embrun. A travers la ville, un parcours composé de plusieurs panneaux d'interprétation présentent le passé de cette ville, son patrimoine bâti et naturel.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Très jolie fontaine en pierre permettant de se désaltérer, située en plein centre ville d'Embrun (eau potable).
CPSP ArchitectureMaison des Chanonges
Située face au porche de la Cathédrale est un édifice du XIIIe siècle classé Monument Historique. Sa belle façade romane est rythmée par une série de baies géminées et, dans la partie haute, une sculpture en haut relief représente un lion dévorant une chèvre. A l’intérieur, le plafond à caissons du XIIIe siècle, la peinture murale de 1513, évoquant la légende de St Eustache et à l’étage, le plafond à la française du XVIIe, donnent à cette maison, la plus ancienne d’Embrun, un caractère remarquable. Maison du Patrimoine Embrunais et siège du service culturel de la ville, tout au long de l’année, y sont organisées expositions, conférences et rencontres.
CPSP ArchitectureCathédrale Notre Dame du Réal
La Cathédrale Notre-Dame du Réal (XIIe - XIIIe siècles) est l’un des monuments les plus importants des Alpes françaises. Coiffée d’un clocher à pyramidions, elle se caractérise par une architecture d’inspiration lombarde avec l’alternance du schiste noir et du calcaire blanc.
La Cathédrale a servi de modèle à d’autres églises de la région. Vous pourrez admirer sur le flanc nord le célèbre porche du Réal avec lions et atlantes qui supportent colonnes et colonnettes. Le tympan du porche était orné d’une fresque dite miraculeuse représentant les Rois Mages. Cette fresque a fait l’objet d’un pèlerinage à la Vierge aux Rois ou encore Vierge du Réal (du latin : royal), ce qui a donné son nom au porche et à la cathédrale elle-même.A voir : Le maître autel du XVIIIe siècle en marbre polychrome, les chaires à prêcher, les stalles du chœur, les autels baroques, les grandes orgues offertes par Louis XI, la grande rosace du XVe siècle et ses trois oculi ornent le portail ouest.
La chapelle Saint François abrite un des plus riches trésors d’art sacré de France, constitué d’une importante collection (près de 500 objets), de vêtements sacerdotaux du XVe au XIXe, de pièces d’orfèvrerie, de tableaux et de manuscrits richement enluminés. Le trésor est accessible seulement en visite guidée.
CPSP LoisirsLes Capucins, centre d'art contemporain
Cette ancienne chapelle de l'ordre des Capucins a connu de nombreuseuses vicissitudes à travers l'histoire, consacrée en 1645, elle est investie par l'armée en 1842 et devient un arsenal.
Le Centre d’art contemporain Les Capucins est né avec le projet européen SMIR. Avant son ouverture définitive en 2011, il a développé ses activités - expositions et conférences - hors les murs. Depuis octobre 2012, une nouvelle programmation voit le jour, selon un rythme de quatre à cinq expositions par an, accompagnées chacune d’évènements artistiques et d’actions de médiation à l’attention des scolaires et du public adulte.
CPSP HistoireEmbrun
Embrun doit son nom, d’origine celte, à sa position : Ebr pour eau et Dunum pour élévation. En effet, accrochée sur son roc, la ville regarde la Durance couler à ses pieds avant de rejoindre le lac de Serre-Ponçon. Cette ancienne capitale des Alpes du Sud sous l’empire romain, puis évêché avec saint Marcellin au IVe siècle et archevêché jusqu’en 1802, fut aussi une ville militaire fortifiée par Vauban. Elle connut ensuite une longue décadence due à la perte de son statut de ville administrative et religieuse, amplifiée par l’exode rural. Flâner dans le dédale des ruelles de la vieille ville permet de découvrir de multiples témoignages de ce riche passé : cathédrale, tour Brune et couvent des Cordeliers, mais aussi des fontaines, portes, cadrans solaires et autres modillons, arcades ou sculptures. Aujourd’hui, terre, ciel, lumière et eau concourent au bien-être à Embrun. La cité est animée et largement tournée vers le tourisme : estival, surtout depuis la création du lac, hivernal, par le ski dans les nombreuses stations environnantes.
Description
- Des Orres au torrent de Combe noire.
Remonter la route qui passe devant le parking de l’église. Après la dernière maison, prendre une piste qui monte fort jusqu'à une piste carrossable. L’emprunter à gauche, cheminement en balcon, au-dessus du lac de Serre-Ponçon entre mélèzes et prairies. Plus loin, rentrer dans la forêt domaniale du Pouzenc jusqu'à traverser le torrent de Combe Noire (épingle à cheveux à gauche), jusqu'à rencontrer un sentier sur la gauche (poteau indicateur). - Du torrent de Combe noire aux Gaillards.
Emprunter le sentier qui descend à gauche, en direction des « Gaillards » et retrouver une piste, au sortir de la forêt. - Des Gaillards à St-Sauveur.
Traverser le hameau des « Gaillards » toujours en descendant jusqu’à retrouver la route de Saint-Sauveur. Se rendre devant l’église du village pour profiter d’un panorama sur le lac de Serre-Ponçon. - De Saint-Sauveur aux Charniers.
Suivre la D 39 en direction d’Embrun. Puis tourner rapidement à droite en suivant le hameau des Charniers. - Des Charniers au Pont sur la Durance.
Quitter ce dernier en empruntant une piste à gauche qui longe une exploitation agricole. Puis prendre un petit sentier sur la gauche en descendant une marche d’une hauteur de hanche. Le chemin descend vers la Durance en traversant une pinède et débouche sur la route face au pont métallique. - Du Pont sur la Durance à Embrun.
Franchir le pont métallique pour traverser la Durance et prendre la route de la digue plein ouest (Dessous le roc). Continuer jusqu’à un ruisseau qu’il ne faut franchir, le remonter en gardant le roc sur la droite jusqu’au centre-ville d’Embrun
- Départ : Les Orres
- Arrivée : Embrun
- Communes traversées : Les Orres, Saint-Sauveur et Embrun
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité9
- Lieux de renseignement
- Accompagnateurs
- Lieux de renseignement