6. Etape 6 : Ceillac - Maljasset
Les 12 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise St Sébastien
Au cœur de Ceillac, l'église Saint-Sébastien (XVIe siècle comme l'indique la date de 1501 inscrite sur le linteau de la porte principale) avec son clocher à cinq cloches (plus récent), son calvaire orné d'un Christ en bois et ses magnifiques fresques, est remarquable.
On franchit la porte d'entrée dont le tympan est frappé des armoiries de l'Archevêché d'Embrun. A l'intérieur, on peut voir, sur le mur nord du chœur, une fresque en deux registres dont le premier (inférieur) retrace trois scènes de la vie de Saint-Sébastien. A voir aussi au fond du chœur, la porte dite "des femmes", ainsi que de nombreuses sculptures et statues typiques d'une église rurale. A l'extérieur, calvaire avec Christ de bois et cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière". A signaler à gauche, adossée à l'église, la petite chapelle des Pénitents.
Extrait de http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=221
- Architecture
Ceillac
Ceillac est un charmant village de haute altitude situé sur un plateau à 1640m. Il abrite un patrimoine exceptionnel, comme ses habitations à l’architecture typique, ses artisans et ses très belles églises.
- Savoir-faire
Cairns insolites
Balade familiale de 4 kilomètres au départ de ce cairn. Une multitude de cairns insolites guideront votre chemin !
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine située sur la place Ph. Lamour à Ceillac, juste en face de l'église St Sébastien.
- Petit patrimoine
Croix de la Passion
Croix en bois portant les instruments de la Passion, située juste à la sortie du village de Ceillac.
- Savoir-faire
Cadran solaire
A l'extérieur de l'église St Sébastien se situe un cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière".
- Lac
Lac Miroir
Le lac Miroir (ou lac des Pré Soubeyrand), porte bien son nom pour les sommets environnants qu’il reflète.
Dans un cadre verdoyant, entouré de mélèzes et perché à 2214 mètre d’altitude, c’est le cadre idéal pour faire une pause en chemin.
- Lac
Lac Sainte-Anne
Sur la commune de Ceillac, à 2415 mètre d’altitude, le lac Ste-Anne se situe juste au pied du sommet de la Font Sancte (3385 m).
Ce magnifique lac d’altitude surprend par sa taille et sa couleur turquoise dans un cirque minéral et lunaire. Dans les années 90, ce lac a servi de base pour la plongée sous glace l'hiver.
A noter : le pèlerinage de la Sainte-Anne, qui a lieu chaque année le 26 juillet.
- Petit patrimoine
Chapelle Ste-Anne
La Chapelle Sainte-Anne a été érigée à la fin du 17ème siècle pour remercier Sainte-Anne d'avoir sauvé, selon la tradition, des enfants coincés sur un radeau de fortune au milieu du lac. C’est suite à cet évènement que l'appellation Lac Sainte Anne est apparue en 1751 :
Ce jour-là, deux petits bergers s'amusaient au bord du lac de l'Adoux, au pied de la Font-Sancte. Ils construisaient un radeau avec des branches. Ils le mirent à l'eau et naviguèrent tout heureux. Mais, ils se retrouvèrent au milieu du lac et n'eurent plus de force pour rejoindre la rive.
Bientôt, leurs parents s'inquiétèrent de leur absence. Après quelques recherches, ils découvrirent les enfants au milieu du lac. Ils étaient désespérés... Ils prièrent Sainte-Anne et lui promirent de construire une chapelle s'ils retrouvaient les enfants sains et saufs. Le lendemain matin, un léger vent ramena les enfants sur la rive. La promesse fut tenue et la chapelle construite au bord du lac. Depuis cette histoire, le lac s'appelle Sainte-Anne…
Source : www.envie-de-queyras.com
- Col
Col Girardin
A une altitude de 2699 m, ce Col est bien connu également par les randonneurs itinérants de la Grande Traversée des Alpes (GR5).
Il permet de changer de département en passant de la vallée de l'Ubaye (Alpes de Haute Provence) au Queyras avec la vallée de Ceillac (Hautes-Alpes).
- Eau
Source
Source aménagée et abreuvoir
Eau non controlée
- Pastoralisme
Cabane de Girardin
Cabane non gardée à proximité du lit du torrent.
Description
Au niveau de la mairie et de l’église, sur la place Ph. Lamour, le GR®5 et le GR®58 se séparent.
Le GR®58 part à droite alors que le GR®5 va à gauche puis prend directement la première à droite pour la traversée de Ceillac.
200 m plus loin, franchir le Cristillan et rejoindre l’intersection avec la D 60 qu’il faut emprunter vers la gauche quelques instants. Grimper ensuite sur un sentier à droite puis tourner peu de temps après à gauche à l’Ubac.
Passer l’Ubac des Reynauds.
Prendre vers la gauche le cheminement presque horizontal, constitué de quelques portions de pistes et de sentiers qui longe le parcours sportif et le torrent du Mélezet. Au niveau de la barrière du camping Les Mélèzes, prendre à droite jusqu’au Pied du Mélezet.
Débuter une montée sportive en sous-bois avec de larges lacets, puis continuer sur des pentes escarpées où les virages se resserrent. Le sentier s’élève sur les hauteurs de la cascade de la Pisse. Traverser le ruisseau de la Pisse sur une passerelle. Continuer tout droit l’ascension avec encore plusieurs virages serrés. Rejoindre un torrent le long duquel on s’élève.
Atteindre le lac Miroir (ou lac des Prés-Soubeyrand) aux très beaux reflets. Longer le lac puis rejoindre le téléski de Ste Anne qu’il faut suivre un instant. Le quitter 100 m avant le pilier supérieur. Passer le collet de Ste-Anne et laisser sur la gauche le vallon de l’Adoux. Atteindre le lac Sainte-Anne et sa chapelle (haut lieu de pèlerinage depuis le milieu du XVIIIème siècle pour les paroissiens de Ceillac (Queyras) et de Maurin (Ubaye), en particulier à la St Anne le 26 Juillet).
Monter une pente douce et verdoyante qui se transforme en larges lacets dans les éboulis jusqu’au col Girardin (2700 m), où se découvre un magnifique point de vue sur le Queyras. Descendre les lacets, suivre le lit du torrent des Séchoirs et passer près de la petite cabane de berger de Girardin, puis à une source aménagée avec abreuvoir. Traverser un agréable vallon d’alpage
A l’altitude 2368 m, prendre l’embranchement du sentier pour Maljasset au niveau d’un gros rocher balisé. Traverser le lit d’un torrent à sec puis prendre un sentier qui passe à flanc de montagne. Descendre en lacet puis déboucher sur la D 25, à 1 km au sud-ouest de Maljasset.
- Départ : Ceillac
- Arrivée : Maljasset
- Communes traversées : Ceillac
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :