5. Etape 5 : Souliers - Ceillac
Les 19 patrimoines à découvrir
- Lac
Lac de Roue
L'incontournable Lac de Roue offre un cadre agréable. Entouré de mélèzes et d'une nature verdoyante, c'est une halte idéale durant sa randonnée sur le GR5. - Histoire
Fort-Queyras
Bâti à 1400 mètres d'altitude sur le verrou glaciaire dominant les gorges du Guil, Fort-Queyras impose sa silhouette caractéristique dans le paysage queyrassin.
En raison de la position stratégique de ce verrou, il est probable qu'il ait été aménagé dès l'époque romaine.
Dès 1265, la présence d'un château médiéval construit par les comtes d'Albon défendait le Queyras contre les bandes de pillards. Au XVIème siècle, les guerres de religion ainsi qu'en 1695, l'assaut des troupes savoyardes concourront aux nombreuses modifications du Fort.
Outre son rôle défensif, Fort Queyras servait de prison aux bandits ainsi qu'aux femmes accusées de sorcellerie.
Dès la fin du XVIIème siècle, Vauban transformera le Fort pour lui donner quasiment sa forme actuelle. Il doublera l'étendue du château initial et enfermera le Fort dans une vaste enceinte. Les batteries casematées seront ajoutées fin XVIIIème.
Fort-Queyras restera propriété de l'armée jusqu'à la fin des années 60 après avoir été désarmé pendant la période allant de 1940 à 1944.
Aujourd'hui, il est possible de le visiter tous les étés de juin à septembre. On y accède par le pont-levis et il est toujours possible d'admirer le donjon médiéval et de visiter la crypte où est abrité un espace consacré à la géologie du Queyras.
Source : https://www.queyras-montagne.com - Histoire
Monument
La route militaire du sommet Bucher démarre au pied de Château-Queyras. Cette route a été construite par les troupes du Général Baron Berge (le même qui construisit la route du Col d'Izoard) et a été achevée en 1892. Un monument se situe au bord de la D 947. - Petit patrimoine
Eglise Paroissiale Sainte-Marie-Salomé
La 1ère église paroissiale du village a été construite à l'ouest du fort, à l'emplacement de l'actuelle chapelle du cimetière ; jugée trop éloignée des habitations, elle fut reconstruite en 1635 au lieu-dit le collet (ou Coulet) où se trouvait alors le village ; suite à l'attaque de 1692, elle a été déplacée comme l'ensemble du bourg sur l'ordre de Vauban ; démolie en 1696, elle fut reconstruite à son emplacement actuel ; elle figure déjà sur le projet de Vauban de 1700, mais on ignore si elle avait alors été réalisée ; dans l'édifice une inscription commémorative récente donne 1722 comme date de construction ; le cadran solaire porte la date 1841 ; d'importantes restaurations ont eu lieu en 1938 ; le décor peint de la nef date de cette campagne de restauration.
Source : http://www.actuacity.com/eglise-paroissiale-sainte-marie-salome_m5479/ - Loisirs
Aire de pique-nique Fontaine Rouge
Cette très paisible aire de pique-nique aménagée détient une source captée. Elle fut construite par les chasseurs en 2007.
- Géologie
Ravin de Ruine Blanche
Le ravin de Ruine Blanche est une formation de gypse qui s'est déposé dans les lagunes de l'océan Alpin.
L'océan alpin était une mer chaude et peu profonde où vivaient des coraux (fossiles du massif de Rochebrune à Arvieux). Dans les hauts fonds nageaient des ammonites (fossiles de la carrière de marbre rose de Guillestre). Dans les lagunes se déposaient du gypse (formation de la Ruine Blanche au dessus du hameau de Montbardon à Château-Ville-Vieille) et des cargneules (Casse-déserte à Arvieux). Des sables marins fossilisisés, ridés par les vagues, témoignent encore d'une plage. Les sédiments argileux et calcaires déposés sur le plancher océanique ont ensuite été transformés en schistes par les phénomènes tectoniques.
Les sédiments déposés au fond de cette mer se sont trouvés portés à haute altitude lorsque se sont formées les Alpes. Ils voisinent ainsi les basaltes en coussinets qui se sont formés à près de 3000 m sous l'eau). A Saint Véran, dans la haute vallée de l'Aigue Blanche, a été trouvée une coquille saint Jacques fossilisée abandonnée sur le lambeau d'une plage en bordure du massif cristallin.
Source : https://www.queyras-locations.fr/page/queyras-geologie - Point de vue
Point de vue
Les vues sur le massif du Queyras sont dégagées de toutes parts. - Col
Col Fromage
Col emblématique du Queyras au carrefour de nombreux sentiers de randonnée. Sa belle exposition au soleil invite à la detente. Ce col offre une très jolie vue sur le vallon du Cristillan. - Point de vue
Point de vue
Très belle vue dégagée sur le hameau du Tioure et la vallée du Cristillan.
- Petit patrimoine
Chapelle Ste Barbe
Cette chapelle dont l'architecture est très proche de celle de quatre chapelles du canton d'Aiguilles construites vers 1680, date peut-être du 4e quart du 17e siècle. Source: https://dossiersinventaire.regionpaca.fr
- Histoire
Le Villard
Hameau d'altitude situé non loin de Ceillac. Un panneau explicatif raconte l'histoire de ce hameau.
- Eau
Source
Une source diffuse laisse couler son eau de part et d’autre du chemin entres d’imposants blocs erratiques
- Géologie
Bloc erratique
En sortant de Ceillac, d’imposants blocs erratiques attestent de la présence d’un ancien glacier.
- Savoir-faire
Cairns insolites
Balade familiale de 4 kilomètres au départ de ce cairn. Une multitude de cairns insolites guideront votre chemin !
- Petit patrimoine
Croix de la Passion
Croix en bois portant les instruments de la Passion, située juste à la sortie du village de Ceillac.
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine située sur la place Ph. Lamour à Ceillac, juste en face de l'église St Sébastien.
- Architecture
Ceillac
Ceillac est un charmant village de haute altitude situé sur un plateau à 1640m. Il abrite un patrimoine exceptionnel, comme ses habitations à l’architecture typique, ses artisans et ses très belles églises.
- Petit patrimoine
Eglise St Sébastien
Au cœur de Ceillac, l'église Saint-Sébastien (XVIe siècle comme l'indique la date de 1501 inscrite sur le linteau de la porte principale) avec son clocher à cinq cloches (plus récent), son calvaire orné d'un Christ en bois et ses magnifiques fresques, est remarquable.
On franchit la porte d'entrée dont le tympan est frappé des armoiries de l'Archevêché d'Embrun. A l'intérieur, on peut voir, sur le mur nord du chœur, une fresque en deux registres dont le premier (inférieur) retrace trois scènes de la vie de Saint-Sébastien. A voir aussi au fond du chœur, la porte dite "des femmes", ainsi que de nombreuses sculptures et statues typiques d'une église rurale. A l'extérieur, calvaire avec Christ de bois et cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière". A signaler à gauche, adossée à l'église, la petite chapelle des Pénitents.
Extrait de http://www.alpes-guide.com/sources/patrimoine/fiche2.asp?psite=221
- Savoir-faire
Cadran solaire
A l'extérieur de l'église St Sébastien se situe un cadran solaire de 1829 dont la devise en latin signifie : "Que le bienveillant créateur t'accorde une heure favorable. Toi veille à être prêt pour la dernière".
Description
Laisser le lac à main gauche et s’orienter en direction de Château-Queyras (3,8 km). Suivre la piste. 100 m plus loin, la piste s’écarte du lac en s’infléchissant légèrement vers la droite. On arrive rapidement au Bois de Roue (1855 m). Un diverticule à droite permet d’atteindre un belvédère offrant de spectaculaires vues sur la vallée.
Continuer tout droit. Atteindre 300 m plus loin le lieu-dit les Arbourets (1805 m). Laisser à droite le sentier se dirigeant vers « Les Moulins » qui permet de rejoindre Villargaudin et le GRP® Tour de la dent de Ratier.
Continuer sur le chemin forestier en nette descente. Le chemin croise et emprunte de nombreuses coupes de bois affectant le balisage et finit par passer une première fois sous une ligne à haute tension. Le chemin se rétrécit, devient raide et caillouteux pour rejoindre la D 947.
Longer avec précaution la route très fréquentée (passer une croix de bois et un monument) pendant un petit kilomètre pour atteindre le village touristique de Château-Queyras où il est possible de trouver tous les services et de nombreux hébergements. Poursuivre dans le village et laisser à droite la montée vers Fort Queyras, château médiéval du 13ème siècle qui se visite en saison.
Une centaine de mètres plus loin prendre à droite la petite route qui descend en direction de la rivière Le Guil. Du croisement, se diriger vers une croix et une fontaine. La route continue sa descente légèrement à gauche et passe successivement devant la mairie puis une église ornée d’un cadran solaire et une fontaine.
Tourner à droite après l’église en descente en direction de l’espace géologique. Rapidement on rejoint les bords du Guil.
Prendre à droite vers le pont sur la rivière. Traverser le pont et prendre la direction du Col Fromage (9,9 km). Une déviation GR® est prévue en cas de forte pluie.
Dans le bas de Château Queyras, vers le pont sur le Guil, ignorer les pancartes directionnelles et informatives menant vers Souliers, Ville Vieille et Aiguille.
S’engager sur le pont en bois et traverser le Guil. Prendre en face la montée raide et empierrée qui se dirige vers un pigeonnier de bois en ruines. La montée est munie d’un câble et une déviation est prévue par temps de pluie.
En haut de la courte pente, face à la construction de bois en ruines, prendre en face un large chemin.
Le chemin se poursuit en forêt sans changer de direction, parfois raide puis moins pentu ; après 200 m laisser le sentier caillouteux qui part sur la gauche et poursuivre tout droit en forêt. Le chemin se rétrécit longeant en contrebas, à main droite, le torrent de Bramousse. Assez rapidement, le cours du chemin s’éloigne du torrent et s’élève en lacets dans la forêt.
Le chemin croise une petite route asphaltée dont on coupe un lacet en prenant en face. Reprendre ensuite la route sur la droite pendant 200 m et au premier virage à gauche la quitter pour s’engager de nouveau en forêt.
Tirer à gauche et se hisser par un court passage câblé sur la suite du chemin bien balisé. Laisser à droite un chemin qui descend vers le torrent.
Le chemin frôle une nouvelle fois la route au niveau des premières constructions de Pré Premier mais continue à s’élever dans la forêt.
Laisser les bergeries et maisons du hameau à main gauche et poursuivre jusqu’à une fourche. Prendre la piste de gauche sur une centaine de mètres puis s’engager à droite sur un chemin en sifflet en abandonnant la piste.
La forêt devient plus clairsemée et le chemin s’élève tranquillement entre pâturages et forêt en ayant toujours à main droite le torrent. Les pics de la Selle s’offrent au regard à travers les arbres.
Le chemin traverse le torrent et continue à s’élever en pente douce et cette fois en terrain dégagé offrant de magnifiques vues sur le Queyras dans toutes les directions.
Arriver rapidement sur une piste forestière au lieu-dit « Le Lousselar » (2120 m). S’engager à gauche sur la piste en direction du Col Fromage en passant une barrière. La piste de droite permet de rejoindre Montbardon par le GRP® Tour de la dent de Ratier.
Très rapidement, la piste rejoint le replat dit « Fontaine Rouge » (2125 m).
Continuer sur le chemin qui s’élève légèrement à droite en direction du « Col Fromage » et laisser à main gauche le sentier du GRP® qui permet d’accéder au Col des Prés du Fromage.
Le cheminement permet d’admirer sans relâches les pics de la Selle.
Le chemin passe devant un abreuvoir en bois et après un net virage à gauche poursuit à flanc vers le « Col Fromage ».
Peu après, arriver au lieu-dit « Fontantie » (2250 m) d’où il est possible de rejoindre Montbardon.
Le sentier continue en pente douce et en léger dévers vers le « Col Fromage » (2,8 km) et passe devant l’immense ravin de gypse de la Ruine Blanche. Les vues sur le Queyras sont dégagées de toutes parts.
Passer devant l’intersection de « Riou vert » (2285 m) où le GR®5 est rejoint par une variante du GR®58 pour un tronçon en commun jusqu’à Ceillac. Rejoindre 300 m plus loin le fameux Col Fromage (2301 m).
Du col, ignorer le large chemin herbeux qui part à main droite pour prendre en face le chemin bien signalisé. Très rapidement, il est possible d’apercevoir en contrebas les maisons du Villard.
Le bon chemin se poursuit en larges et confortables lacets jusqu’au Villard (1840 m)
A la jonction du chemin venant du col Fromage et de la piste (lieu-dit « Le Villard ») entre Ceillac et le Col d’Estronques, prendre à droite direction Ceillac.
A 200 m, au Villard Sainte Barbe (1825 m), poursuivre la piste en descente en laissant à droite le chemin qui monte vers le col de Bramousse. Continuer sur la piste en prenant quelques minutes pour lire les panneaux d’information et admirer en face la pointe de la Saume.
Au niveau d’une grande croix de bois, abandonner la piste pour prendre à gauche un chemin qui plonge en lacets vers le torrent du Christillon.
Après quelques lacets, prendre la bifurcation de gauche qui amène 100 m plus bas sur une étroite route goudronnée « Torrent du Christillon » (1690 m). Emprunter la route vers la droite en direction de Ceillac.
Ignorer la route qui remonte sur la droite et continuer en direction du village en contrebas. A l’entrée du village, poursuivre tout droit en passant un panneau d’information sur les « cairns insolites » et une grande Croix du Queyras. On arrive alors au centre de Ceillac (tous commerces) typique village de Queyras. La route devient pavée.
- Départ : Souliers
- Arrivée : Ceillac
- Communes traversées : Arvieux, Château-Ville-Vieille, Molines-en-Queyras et Ceillac
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :