3. GR®5 Etape 3 : Briançon - Brunissard
Les 13 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Pont d'Asfeld
Véritable ouvrage d'art, alliant prouesse technique et esthétique, ce pont a été construit afin d'assurer la liaison entre la ville haute et les forts situés sur la rive gauche de la Durance.
Source : http://www.ville-briancon.fr - Histoire
Ville de Briançon
Briançon située au carrefour de quatre vallées, ancienne capitale des Escartons, devenue garnison et centre touristique est située sur un verrou glaciaire et s’étage de 1200 à 1350 m. Les fortifications de la Ville Haute sont la curiosité du site. Inscrite au Patrimoine mondial de l’Unesco depuis juillet 2008 elle mérite une petite visite. - Architecture
Les fortifications de Vauban
Les fortifications de Vauban à Briançon sont inscrites depuis juillet 2008 sur la prestigieuse liste du Patrimoine mondial de l'humanité aux côtés de onze autres sites français regroupés au sein du Réseau des Sites Majeurs de Vauban.
Occupant une position stratégique à 1326 mètres d’altitude, la ville haute de Briançon, juchée sur un piton rocheux, s’impose comme un site unique de fortification de montagne. Enserrée dans des remparts projetés par Vauban, elle est, elle-même, couronnée par des forts d’altitude la rendant imprenable...
Cet ensemble, projeté par Vauban lors de ses passages à Briançon en 1692 et en 1700, fut réalisé pour améliorer la défense de la ville à la suite des incursions du duc de Savoie.
Source : http://www.ville-briancon.fr - Petit patrimoine
Oratoire
L'oratoire Saint Jacques se situe dans le quartier St-Roch de Villar-St-Pancrace. - Eau
Fontaine
A Villar-St-Pancrace, dans la rue du Melezin, le sentier passe à proximité d'une fontaine "tonneau" et son lavoir en bois. - Eau
Fontaine
En chemin, une fontaine en bois permet de se rafraîchir. - Petit patrimoine
Eglise paroissiale de Villar-St-Pancrace
Dans la "rue de l'école", au coeur du vieux village traditionnel de Villard-Saint-Pancrace, se trouve une église paroissiale (XVI° siècle) et son clocher atypique, à balconnets de bois. Cette église possède également sur sa façade un beau cadran solaire avec la devise "vulnerant omnes ultima necat" (toutes blessent, la dernière tue).
- Petit patrimoine
Chapelle St Laurent
La chapelle saint Laurent a été construite en 1686. Située à l'entrée de la vallée des Ayes, elle avait un rôle de guetteur et de surveillance de la vallée. - Histoire
Le domaine du Lauzin
Découvrez l'histoire de cet espace de 3 hectares composé d'une chapelle et de plusieurs bâtiments à travers un panneau explicatif positionné sur le bord du sentier. - Petit patrimoine
Chapelle Sainte Elisabeth
A l'entrée du hameau des Ayes, à 1715m d'altitude, se trouve la Chapelle Sainte-Elisabeth. Une messe y est donnée le premier dimanche d'août lors de la fête traditionnelle des Ayes
Un QR code situé devant la chapelle permet de connaître l'historique de celle-ci. - Col
Col des Ayes
Le Col des Ayes, à 2477 m d'altitude, permet de passer de la Vallée de la Durance (côté Villar-St-Pancrace) à la Vallée du Guil (côté Arvieux). - Loisirs
Via Ferrata
Deux parcours de via ferrata (un itinéraire d'initiation et un itinéraire sportif) sont accessibles à partir du parking à l'abord du cirque de Pra-Premier. - Eau
Lavoir
Dans le Rue d'Aval du centre du village de Brunissard, un lavoir et une fontaine permettent de se recharger en eau.
Description
Sortir de la Ville Haute par la porte d’Embrun, traverser les diverses fortifications et fossés et arriver à une bifurcation. Partir à gauche en longeant une école, suivre la rue sur une centaine de mètres puis descendre à gauche par un petit sentier ombragé (« chemin des pommiers d’antan ») aménagé avec des secteurs à escaliers. Arriver au parc de la Schappe, longer la Durance en rive droite en contournant un parking puis la traverser sur une belle passerelle. Cheminer en rive gauche de la rivière en longeant les bâtiments industriels et rejoindre un rond-point, entrée du quartier Sainte Catherine.
Suivre alors la route en direction du col de l’Izoard sur environ 150 m, puis tourner à droite. Bien suivre le balisage et continuer sur la rue principale en ignorant les départs de gauche ou de droite.
Au rond-point prendre la route de gauche et remonter en direction du quartier de Pont-de-Cervières. A la prochaine intersection, prendre en face et rejoindre le pont sur la Cerveyrette (lavoir à proximité). Traverser le pont et continuer sur la route principale. Au rond-point, prendre la route de gauche, entrer dans Villar-St-Pancrace et poursuivre en ignorant toutes les rues de droite ou de gauche. Passer sur le canal d’irrigation de Rencurel et arriver à une patte d’oie, point de séparation du GR®653D et du GR®5.
A Villar-St-Pancrace, au lieu-dit « Le Paquier », continuer le GR®5 sur la route de gauche « Rue du Mélezin » vers Les Ayes en laissant à droite le GR®653 D.
Continuer sur la route qui s’élève en faisant quelques méandres.
On aperçoit sur la gauche le petit oratoire Saint Jacques suivi par une fontaine et un ancien lavoir.
Poursuivre sur la rue du Mélezin et noter, à gauche, la Chapelle Saint Roch en cours de réfection. Ignorer les quelques ruelles partant sur la gauche. Arrivé à une fourche, prendre à gauche « rue de la Croix » en direction des Ayes.
Un peu plus loin, la chaussée se rétrécit sur une centaine de mètres et devient « rue des Ayes. Elle traverse le lieu-dit « Sachas » ; poursuivre direction les Ayes. Traverser le pont au-dessus du torrent des Ayes.
50 m après le pont, quitter la départementale pour prendre légèrement à gauche un large et raide chemin caillouteux.
On arrive rapidement à un embranchement ; laisser à main droite le chemin principal qui redescend vers la départementale pour prendre à gauche un sentier caillouteux plus étroit qui s’élève entre les habitations. Une centaine de mètres plus haut, rejoindre la route départementale 236 et suivre cette dernière sur la gauche.
Peu après le panneau signalisant la sortie de la commune, on aperçoit sur la gauche légèrement en retrait la Chapelle Saint Laurent. La vue sur les tenailles de Mont Brison et sur la vallée de la Durance vaut l’infime détour.
Poursuivre la route départementale pendant 300 m jusqu’à un embranchement. Ne pas prendre la direction Les Ayes et Le Mélezin mais bifurquer franchement à gauche et s’engager sur une route non goudronnée.
Poursuivre sur cette route pendant 200 m puis la quitter autour de la côte 1400 m pour prendre un sentier qui s’élève à droite (panneau).
Le chemin serpente dans le Bois du Villard d’où on aperçoit dans les trouées sur les hauteurs de l’autre côté de la vallée, le Fort de la Croix de Bretagne.
Le GR® passe devant le Domaine du Lauzin, légèrement sur la gauche, propriété privée dont l’extérieur est ouvert aux randonneurs.
La montée se poursuit en forêt jusqu’à retrouver une intersection en T et un chemin plus large. Prendre à gauche nettement en ignorant le chemin fléché à droite vers le « Dos de l’âne ».
Le chemin se rétrécit de nouveau et finit par retrouver la route départementale qui monte au Mélezin.
Reprendre sur la gauche la route forestière non goudronnée qui monte aux Ayes ; 100 m plus loin, ignorer le panneau de balisage qui monte franchement sur la droite indiquant « Le Melezin 1,4 km » et poursuivre sur la route forestière.
Ignorer également un peu plus loin une autre route forestière qui part à main droite. Continuer sur la route forestière pendant presque 2 km ; la route s’élève régulièrement dans les bois ; des trouées permettent d’apercevoir en contrebas le torrent des Ayes et la piste forestière le longeant.
Après une légère redescente, la route rejoint la piste forestière qui longe le lit du torrent des Ayes.
Continuer dans la même direction sur cette route, de nouveau goudronnée, en longeant la rive gauche du torrent. Les falaises de l’autre côté du torrent offrent un site d’escalade connu dans la région.
Traverser une « grille de bétail » et poursuivre sur cette route encore quelques centaines de mètres.
La route traverse le torrent. A la sortie du pont, on peut apercevoir les premières maisons du village des Ayes. Continuer sur 200 m avant d’arriver aux Ayes.
S’arrêter un instant à l’entrée des Ayes, devant la chapelle Sainte Elisabeth. La laisser à gauche avant de s’engager dans le village ; on traverse presque immédiatement un pont de bois.
Cheminer dans le hameau des chalets des Ayes avant de tourner à angle droit à gauche juste avant les dernières maisons sur un chemin pierreux. Un panneau indicateur précise « Brunissard par le Col des Ayes ».
Poursuivre sur quelques dizaines de mètres le sentier pierreux jusqu’à une borne à incendie qu’il faut laisser à main gauche.
Rapidement, le sentier laisse place après la dernière plaque d’égout du village à un sentier étroit et nettement plus raide qui s’enfonce à gauche dans la forêt. Ignorer les diverticules qui redescendent vers la gauche et la Yourte des Ayes (estivale uniquement).
La pente se fait plus douce et croise une piste forestière. Traverser la piste et poursuivre exactement en face pendant quelques centaines de mètres jusqu’à recroiser la piste (jalon).
Le chemin croise de nouveau la route forestière (jalon). Reprendre cette dernière à gauche.
Poursuivre sur cette piste empierrée pendant quelques centaines de mètres ; on laissera à droite le chemin qui mène au gîte « vers le Col » que l’on peut apercevoir un peu plus haut sur la droite.
Après quelques lacets supplémentaires, le GR® offre une vue dégagée sur la large cuvette du lieu-dit « sous le col » et sur ses chalets d’alpage.
Continuer sur la piste jusqu’au 2ème chalet ; Quitter cette dernière 200 m après ce chalet pour emprunter légèrement à gauche un sentier peu visible et néanmoins marqué par un cairn balisé.
Ce sentier monte tout d’abord de façon modérée plein sud dans les alpages en direction du Col des Ayes bien visible puis poursuit à flanc jusqu’au col des Ayes à 2477 m.
Le col des Ayes, porte d’entrée traditionnelle vers le Queyras, offre de splendides vues au nord vers les vallées de la Durance et Cervières et plonge au sud vers la vallée d’Arvieux et de Brunissard.
Du col des Ayes, descendre plein sud sur le sentier caillouteux bien visible vers la vallée de Brunissard ; on aperçoit assez rapidement en fond de vallée à droite les derniers chalets de Clapeyto et le chemin qui permet d’accéder aux cols de Néal et du Lauzon et au pic des Esparges Fines.
Poursuivre sur ce chemin assez pentu agrémenté de quelques lacets en direction du fond de vallée. Passer une bergerie abandonnée puis traverser successivement trois fois le ruisseau qui peut être à sec suivant les saisons.
Après 1,7 km, on arrive au lieu-dit l’Eychaillon (côte 2142). Le chemin caillouteux s’interrompt pour croiser une piste empierrée. Prendre à gauche en direction du Planet, Brunissard, La Chalp.
Cette piste empierrée descend par quelques lacets bien visibles jusqu’à Pra Premier et son petit étang en contrebas à droite. Le GR® coupe à intervalles cette mauvaise piste ; toutefois le GR® se perd dans des éboulements récents (suivre la piste sur cette courte section est recommandé). Sur la descente, on apercevra à gauche le site d’escalade de Beaudouis.
On arrive rapidement au lieu-dit Pra Premier (2050 m) où se trouvent une buvette, un étang, un parking et le départ un peu plus loin d’une via Ferrata.
La piste se poursuit mais devient carrossable et plus large. Emprunter cette piste vers Brunissard pendant 500 m jusqu’à l’entrée du camping du Planet ; la route devient goudronnée ; la quitter pour prendre au niveau d’un petit parking un chemin qui part en sifflet à droite.
Des panneaux indiquent l’accès à plusieurs Voies Ferrata.
Suivre alternativement la petite route goudronnée qui traverse le camping sur toute la longueur (2 km) et des sentiers qui la longent. Le balisage est parfois erratique mais mène sans aucune équivoque à l’accueil et l’entrée du camping (en provenance de Brunissard).
Poursuivre sur la route goudronnée jusqu’à Brunissard. Passer devant une Pizzeria et un parking sur la droite après 700 m. A l’arrivée dans Brunissard, poursuivre en laissant à gauche au niveau d’un grand parking la « route de Clapeyto » pour prendre la « route des Ayes » très légèrement à droite. On laisse à droite un pont en bois et on poursuit sur la route goudronnée.
La petite route goudronnée descend vers la D 902. Le village de Brunissard se trouve alors sur la gauche, ainsi que l’accès éventuel aux commerces et facilités.
- Départ : Briançon
- Arrivée : Brunissard
- Communes traversées : Briançon, Villar-Saint-Pancrace et Arvieux
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :