Etape 4 : Chalets des Ayes - Souliers
Lac de Roue
Lac de Roue - CDRP05
Villar-Saint-Pancrace

4. Etape 4 : Chalets des Ayes - Souliers

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape de 16 km environ débute par l’ascension du col des Ayes, porte d’entrée traditionnelle vers le Queyras. Ce col offre de splendides vues au nord vers les vallées de la Durance et Cervières et plonge au sud vers la vallée d’Arvieux et de Brunissard, vallée où coule le torrent d’Izoard. La suite de la journée permet de découvrir différents villages et hameaux du Queyras comme Brunissard et La Chalp.

Les 5 patrimoines à découvrir

  • QR Code
    QR Code - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle Sainte Elisabeth

    A l'entrée du hameau des Ayes, à 1715m d'altitude, se trouve la Chapelle Sainte-Elisabeth. Une messe y est donnée le premier dimanche d'août lors de la fête traditionnelle des Ayes
    Un QR code situé devant la chapelle permet de connaître l'historique de celle-ci.
  • Col des Ayes
    Col des Ayes - CDRP05
    Col

    Col des Ayes

    Le Col des Ayes, à 2477 m d'altitude, permet de passer de la Vallée de la Durance (côté Villar-St-Pancrace) à la Vallée du Guil (côté Arvieux). 
  • Pra-premier
    Pra-premier - CDRP05
    Loisirs

    Via Ferrata

    Deux parcours de via ferrata (un itinéraire d'initiation et un itinéraire sportif) sont accessibles à partir du parking à l'abord du cirque de Pra-Premier.
  • Lavoir
    Lavoir - CDRP05
    Eau

    Lavoir

    Dans le Rue d'Aval du centre du village de Brunissard, un lavoir et une fontaine permettent de se recharger en eau.
  • Lac de Roue
    Lac de Roue - CDRP05
    Lac

    Lac de Roue

    L'incontournable Lac de Roue offre un cadre agréable. Entouré de mélèzes et d'une nature verdoyante, c'est une halte idéale durant sa randonnée sur le GR5.

Description

Cheminer dans le hameau des chalets des Ayes avant de tourner à angle droit à gauche juste avant les dernières maisons sur un chemin pierreux.  Un panneau indicateur précise « Brunissard par le Col des Ayes ».
Poursuivre sur quelques dizaines de mètres le sentier pierreux jusqu’à une borne à incendie qu’il faut laisser à main gauche.
Rapidement, le sentier laisse place après la dernière plaque d’égout du village à un sentier étroit et nettement plus raide qui s’enfonce à gauche dans la forêt. Ignorer les diverticules qui redescendent vers la gauche et la Yourte des Ayes (estivale uniquement).
La pente se fait plus douce et croise une piste forestière. Traverser la piste et poursuivre exactement en face pendant quelques centaines de mètres jusqu’à recroiser la piste (jalon).
Le chemin croise de nouveau la route forestière (jalon). Reprendre cette dernière à gauche.
Poursuivre sur cette piste empierrée pendant quelques centaines de mètres ; on laissera à droite le chemin qui mène au gîte « vers le Col » que l’on peut apercevoir un peu plus haut sur la droite.
Après quelques lacets supplémentaires, le GR® offre une vue dégagée sur la large cuvette du lieu-dit « sous le col » et sur ses chalets d’alpage.
Continuer sur la piste jusqu’au 2ème chalet ; Quitter cette dernière 200 m après ce chalet pour emprunter légèrement à gauche un sentier peu visible et néanmoins marqué par un cairn balisé.
Ce sentier monte tout d’abord de façon modérée plein sud dans les alpages en direction du Col des Ayes bien visible puis poursuit à flanc jusqu’au col des Ayes à 2477 m.
Le col des Ayes, porte d’entrée traditionnelle vers le Queyras, offre de splendides vues au nord vers les vallées de la Durance et Cervières et plonge au sud vers la vallée d’Arvieux et de Brunissard.
Du col des Ayes, descendre plein sud sur le sentier caillouteux bien visible vers la vallée de Brunissard ; on aperçoit assez rapidement en fond de vallée à droite les derniers chalets de Clapeyto et le chemin qui permet d’accéder aux cols de Néal et du Lauzon et au pic des Esparges Fines.
Poursuivre sur ce chemin assez pentu agrémenté de quelques lacets en direction du fond de vallée. Passer une bergerie abandonnée puis traverser successivement trois fois le ruisseau qui peut être à sec suivant les saisons.
Après 1,7 km, on arrive au lieu-dit l’Eychaillon (côte 2142). Le chemin caillouteux s’interrompt pour croiser une piste empierrée. Prendre à gauche en direction du Planet, Brunissard, La Chalp.
Cette piste empierrée descend par quelques lacets bien visibles jusqu’à Pra Premier et son petit étang en contrebas à droite. Le GR® coupe à intervalles cette mauvaise piste ; toutefois le GR® se perd dans des éboulements récents (suivre la piste sur cette courte section est recommandé). Sur la descente, on apercevra à gauche le site d’escalade de Beaudouis.
On arrive rapidement au lieu-dit Pra Premier (2050 m) où se trouvent une buvette, un étang, un parking et le départ un peu plus loin d’une via Ferrata.
La piste se poursuit mais devient carrossable et plus large. Emprunter cette piste vers Brunissard pendant 500 m jusqu’à l’entrée du camping du Planet ; la route devient goudronnée ; la quitter pour prendre au niveau d’un petit parking un chemin qui part en sifflet à droite.
Des panneaux indiquent l’accès à plusieurs Voies Ferrata.
Suivre alternativement la petite route goudronnée qui traverse le camping sur toute la longueur (2 km) et des sentiers qui la longent. Le balisage est parfois erratique mais mène sans aucune équivoque à l’accueil et l’entrée du camping (en provenance de Brunissard).
Poursuivre sur la route goudronnée jusqu’à Brunissard. Passer devant une Pizzeria et un parking sur la droite après 700 m. A l’arrivée dans Brunissard, poursuivre en laissant à gauche au niveau d’un grand parking la « route de Clapeyto » pour prendre la « route des Ayes » très légèrement à droite. On laisse à droite un pont en bois et on poursuit sur la route goudronnée.
La petite route goudronnée descend vers la D 902. Le village de Brunissard se trouve alors sur la gauche, ainsi que l’accès éventuel aux commerces et facilités.
Laisser la « route des Bons Enfants » qui part sur la gauche au panneau Brunissard Geymet (1778 m) pour filer tout droit.
Admirer quelques maisons pittoresques, un lavoir et fontaine en bois. Un petit kilomètre plus loin, rejoindre la D 902 au point 1746 m (Brunissard l’Ardouine).
A la sortie de Brunissard, prendre à droite sur la D 901 en direction de La Chalp. Longer la route sur 800 m en ignorant le chemin de droite en direction de Furfande.
A l’entrée de La Chalp, au lieu-dit le Rivet (1688 m), tourner à gauche à angle droit vers le Lac de Roue.
100 m plus haut, prendre à droite direction « Les Maisons » sur la route d’Amont.
Poursuivre sur la route d’Amont jusqu’à une jonction en T. Prendre à droite la route de La Chapelle qu’il faut quitter très rapidement pour s’engager sur une piste s’élevant à gauche au lieu-dit « La Chapelle d’Arvieux » (1680 m). Aller direction « Les Maisons ».
Prendre à gauche le sentier empierré qui évite les dernières maisons de La Chalp et s’élève en forêt. Ce sentier se poursuit joliment en forêt et rencontre après quelques centaines de mètres une zone de coupe de bois. A la première intersection, poursuivre à droite.
Au lieu-dit « Le Milan » (1750 m), ignorer les différentes sentes creusées par les forestiers, tant à droite qu’à gauche, et garder la direction des Maisons. Rapidement apparaissent les premiers toits du lieu-dit « Les Maisons ».
Poursuivre vers le hameau en contrebas au panneau « La Vaulte ». On aperçoit alors la route qui monte depuis Arvieux. La rejoindre par le sentier de droite et s’avancer vers le hameau « Les Maisons » (1693 m) en empruntant la route sur la gauche pendant une centaine de mètres.
Du parking situé à l’entrée du hameau « Les Maisons », au-dessus d’Arvieux, se diriger vers le village. Traverser le hameau tout en longueur en suivant la petite route goudronnée D 902 (chemin de Roue).
Dans le hameau, il est possible de s’écarter du GR® et d’emprunter une petite route vers la droite pour visiter le four banal et la chapelle.
A la sortie du hameau Les Maisons (1700 m), prendre légèrement à gauche la piste gravillonnée en direction du lac de Roue et de Souliers. La piste se poursuit en passant une table de pique-nique.
A une première intersection, laisser à gauche, un chemin qui monte et poursuivre tout droit.
Après 200 m, prendre à gauche le chemin caillouteux qui dévoile de jolies vues sur la vallée et le massif du Queyras. Laisser un peu plus loin le chemin qui part à gauche et poursuivre dans la même direction.
Croiser une première fois une piste forestière. Poursuivre sur le chemin caillouteux montant. Couper un lacet et rejoindre la piste forestière un peu plus haut pour atteindre le pittoresque Lac de Roue (1854 m).
Depuis le croisement (situé juste avant le lac), suivre pendant 30 mn hors GR® la route pastorale vers le nord afin de rejoindre le hameau de Souliers pour y passer la nuit.
  • Départ : Chalets des Ayes
  • Arrivée : Souliers
  • Communes traversées : Villar-Saint-Pancrace et Arvieux

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Une liaison hors GR permet de rejoindre le hameau de Souliers (suivre vers le nord la route pastorale durant 30 mn).

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :