De Vallouise à l'Argentière-La Bessée
Vue sur le clocher de Vallouise
Vue sur le clocher de Vallouise - Thibaut Blais - Parc national des Ecrins
Vallouise-Pelvoux

3. De Vallouise à l'Argentière-La Bessée

Flore et forêt
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Attention, suite aux crues de juin, la vallée de l’Onde est fermée, merci de suivre la route au niveau du lieu-dit les « Chambonnettes » pour rejoindre le pont Gérendoine. 

En commençant par Vallouise et son architecture traditionnelle, la montée nous amène à Puy-Saint-Vincent, à son urbanisation étagée et contrastée, à son panorama grandiose, pour ensuite descendre à l’Argentière. Des lieux emblématiques entourés de forêts, d’alpages et de prairies !
Vallouise et ses petites rues invitent déjà au dépaysement. Mais c'est en s'élevant vers le col de la Pousterle que l'on rencontre les différentes facettes d'une montagne humaine, depuis les sports d'hiver jusqu'à la sylviculture, en passant par des alpages de toute beauté, pour arriver à l'Argentière baignée d'un destin industriel unique en son genre.

1 patrimoine à découvrir

  • Horloge des Hermès
    Horloge des Hermès - CDRP05
    Petit patrimoine

    Horloge des Hermès

    Un petit sentier sur la gauche de l'itinéraire conduit à l’Horloge des Hermès (petit belvédère sur la cité industrielle).


Description

Depuis Vallouise, suivre le balisage GR (Pont des Fontaines). Au croisement « Vallouise 1170 », suivre pont Gérandoine. Prendre à gauche sans traverser l’Onde et continuer sur la route à droite jusqu’au croisement avec la D4 que l’on suit direction Puy-Saint-Vincent. A la première épingle, prendre le chemin à gauche (Champ Clément) balisage GR. Aux croisements suivants, suivre Les Alberts (GR).
  1. A Puy Saint Vincent 1400, arrivé sur la route départementale, contourner le bâtiment du SDIS sur la droite (cheminement piéton, escalier métallique). Prendre la rue goudronnée à gauche jusqu’à la chapelle St Roch. Contourner la chapelle et prendre la route goudronnée à droite (quitter le balisage GR). Traverser le parking - propriété privée, barrière. Au bout du parking, prendre une petite sente en forêt qui suit le ruisseau des Alberts (trail n°15). Rejoindre une route goudronnée que l’on prend sur la gauche, passer sous les remontées mécaniques. Rejoindre une route goudronnée que l’on prend sur la droite (trail n°15). Suivre la route sur 600 m environ puis prendre le sentier à droite. A partir de là et jusqu’au col de la Pousterle, suivre le balisage GR - alternance de sentier, route goudronnée et piste.
  2. Arrivé sur le plateau de la Pousterle, rejoindre le grand panneau « forêt des Vigneaux ». Traverser la piste et le parking (replat) pour retrouver un chemin que l’on emprunte sur la droite (trail n°5). Suivre ce chemin légèrement ascendant (Les Vigneaux). Après environ 2 km le chemin commence à descendre. A partir de la 3ème épingle, emprunter le sentier sur la droite qui coupe régulièrement la piste (trail n°5) (/!\ portions de sentier raides et étroites, adhérence faible). Arrivé à un replat « Champ des Ans 1550 m », rejoindre la piste. Ne pas prendre la sente en face mais faire 20 m sur la piste et rejoindre un sentier qui part sur la droite (VTT n°16). On suit ensuite l’itinéraire VTT n°16 jusqu’à l’arrivée aux Collets au-dessus de l’Argentière.
  3. Arrivé à la route goudronnée « Les Collets », prendre en face la petite sente qui descend au parking de la via ferrata. Aux toilettes sèches, continuer en contre bas le sentier qui descend en traversée. On rejoint une impasse (maisons) que l’on suit jusqu’au premier rond-point. Emprunter le passage piéton qui passe sous les rails. Partir sur la gauche pour rejoindre le centre de l’Argentière.
  • Départ : Vallouise centre
  • Arrivée : L'Argentière-La Bessée centre
  • Communes traversées : Vallouise-Pelvoux, Puy-Saint-Vincent, Les Vigneaux et L'Argentière-la-Bessée

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale 300m sol quand vous survolez la zone ! Soit 1650m d'altitude pour cette zone.
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Faucon pèlerin

Nidification du Faucon pèlerin.

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Faucon pèlerin en période de nidification sont principalement le vol libre et les pratiques verticales ou en falaise, comme l'escalade ou l'alpinisme. Merci d'éviter cette zone !

En cas de survol merci de rester au-dessus de 2140m d’altitude à une distance de 300m sol.

Au site dit de Grand Bois, le couple de faucons a retrouvé son aire de prédilection dans le secteur "flamme de pierre" ; à éviter donc.

http://www.ecrins-parcnational.fr/actualite/amis-grimpeurs-attention-aux-pelerins-voies?fbclid=IwAR2Z8hX_38vpdW3mS499aRnY08jarhfm-5-eNV8K29k3WB3q3Ik2US_Alec
Domaines d'activités concernés :
Aerien, Vertical
Périodes de sensibilité :
févr.marsavr.maijuin
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Accès routiers et parkings

 

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
12