De Bouchier à Vallouise
Alentours de Bouchier
Alentours de Bouchier - © OT Pays des Ecrins - Rogier van Rijn
Saint-Martin-de-Queyrières

2. De Bouchier à Vallouise

Col et sommet
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Abrité par le massif du Montbrison, l'itinéraire tourne peu à peu le dos à la Durance et permet la découverte de la Vallouise. Le Mont Pelvoux, au loin, avec son sommet enneigé, offre une belle perspective sur la haute montagne.
Après avoir évolué sous les Tenailles de Montbrison, c'est au détour d'un virage, qu'apparaissent soudainement les joyaux de la Vallouise. Puy-saint-Vincent, La Blanche, le col de la Pousterle, Ailefroide et sa vallée, des merveilles qui se dévoileront peu à peu chaque jour. Pour commencer, Vallouise-Pelvoux propose une ambiance chaleureuse de village de montagne, avec ses coquettes petites rues et son patrimoine remarquable.

Les 9 patrimoines à découvrir

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Une fontaine d'eau potable se trouve à proximité de l'église. 

  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise Notre-Dame-des-sept-douleurs

    Au coeur de Bouchier, l'un des hameaux d'altitude de St-Martin-de-Queyrières, profitez de cette belle église, légèrement à l'écart du sentier. Sa pierre, gravée, est datée de 1662. Sa façade est ornée de deux cadrans solaires en angle, réalisés par Zarbula. 

    Devise : "Prima hora vitam ut ceterae concordiam"

    "La première heure donne la vie et toutes les autres la concorde"

  • Observatoire astonomique
    Observatoire astonomique - CDRP05
    Loisirs

    Observatoire astronomique

    Le gîte refuge "Le Pas du Loup" propose différentes formules pour venir admirer le ciel, loin de toute pollution lumineuse (observation guidée du ciel à l'oeil nu et au télescope).

    http://www.lepasduloup.com/Observatoire 

  • Source captée
    Source captée - CDRP05
    Eau

    Source

    Au pied d'un bloc rocheux, à l'ouest de Bouchier, se trouve cette source captée (eau non controlée).

  • Le massif du Pelvoux
    Le massif du Pelvoux - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Point de vue à 280° dominant la vallée de la Gyronde, Puy-Saint-Vincent et son domaine de ski alpin, la vallée de Nareyroux , le massif du Pelvoux, la vallée de la Durance et l’Argentière-la-Bessée, le massif des Têtes et la Tête d’Oréac, la Tête de Dormillouse et le massif de la Moutière.

    Accès hors GR, à 75 m du sentier (altitude 1629 m).

  • Eglise des Vigneaux
    Eglise des Vigneaux - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise

    Cette belle église du XVème siècle, avec colonnades et fresques extérieures, se situe dans le centre des Vigneaux (à 250 m du GR sur la gauche).

  • Four à pain
    Four à pain - CDRP05
    Petit patrimoine

    Four banal de Serre Parren

    Ne manquez pas le four banal de Serre Parren, situé dans le centre du village des Vigneaux.

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Superbe fontaine en bois, idéale pour se rafraîchir lors de la traversée du village des Vigneaux (eau potable).

  • Oratoire
    Oratoire - CDRP05
    Petit patrimoine

    Oratoire

    Passez à proximité de ce bel oratoire, à la sortie du village des Vigneaux.


Description

A la sortie de Bouchier, au niveau du parking, laisser sur votre gauche la piste qui mène au gîte le Pas du Loup et prendre la petite sente qui s’élève dans le talweg au milieu de gros blocs rocheux. A la première bifurcation, continuer tout droit. Quelques mètres plus loin (balisage GR) suivre Bois du Clot. Le sentier monte jusqu’à une source (gros bloc rocheux) puis suit les courbes de niveau. Sentier un peu aérien par endroits, qui devient piste. Au prochain croisement suivre Rocher des Rouilles.

  1. A partir de là on laisse le sentier en balcon pour débuter la descente sur les Vigneaux. Aux prochains croisements prendre le sentier qui descend (les Vigneaux) (balisage GR). Arrivé à Barthalay (citernes DFCI), prendre la piste sur la droite (les Vigneaux) que l’on suit en lacets jusqu’à un croisement indiquant Les Parchers. Suivre cette direction, traverser à gué le torrent de Rif Cros.
  2. L’itinéraire repart en direction du nord et de Vallouise. Après le torrent, prendre une sente à droite (Les Parchers). On arrive sur une piste que l’on suit sur la gauche. 50 m après une épingle, au croisement, prendre la sente sur la gauche (les Parchers). La piste devient sentier avec une superbe vue sur la vallée. Arrivé au Parcher, emprunter la route goudronnée vers le haut (Bois Noir) sur quelques mètres puis partir à gauche, vers une belle bâtisse avec balcons en bois. Passer sous le bâtiment et suivre la sente qui s’élève à gauche du bâtiment. Suivre la sente étroite et raide, toujours tout droit jusqu’à l’altitude 1320m où l’on rejoint un ancien canal d’irrigation que l’on suit sur la gauche. Prochain croisement (épingle), prendre le chemin vers la gauche (Vallouise). Arrivé à la barrière, prendre chemin en amont, traverser à gué le ruisseau de Champarie puis prendre une petite sente qui descend sur la gauche (Vallouise).
  3. Descente sur le lotissement de La Casse et Vallouise. Croisement suivant, suivre Vallouise. Arrivé aux maisons, prendre une petite sente qui descend sous la maison. Avant le pylône tourner à droite vers le grand pré en aval. On arrive sur un large sentier, à suivre quelques mètres sur la droite, puis prendre une sente à gauche jusqu’au grand pré. On suit ce sentier qui devient chemin et qui en traversant les prés rejoint le cimetière puis le centre de Vallouise.
  • Départ : Bouchier
  • Arrivée : Vallouise bourg
  • Communes traversées : Saint-Martin-de-Queyrières, Les Vigneaux et Vallouise-Pelvoux

Météo


Profil altimétrique


Zones de sensibilité environnementale

Le long de votre itinéraire, vous allez traverser des zones de sensibilité liées à la présence d’une espèce ou d’un milieu particulier. Dans ces zones, un comportement adapté permet de contribuer à leur préservation. Pour plus d’informations détaillées, des fiches spécifiques sont accessibles pour chaque zone.

Circaète Jean-le-Blanc

Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc

Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.

Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1790m d'altitude !

Domaines d'activités concernés :
Aerien, Manifestation sportive
Périodes de sensibilité :
marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
Contact :
Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr

Recommandations

Un court passage aérien mais sans réelle difficulté peu après le départ de Bouchier.
Deux passages à gué (torrent de Rif Cros et ruisseau de Champarie), vigilance en cas d’orage.


Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :