7. Etape 7 : Tallard - Lardier-et-Valença
Les 18 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Grégoire
Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".
Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.
Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)
- Petit patrimoine
Lavoir
Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable.
- Petit patrimoine
Fontaine
Fontaine centre ville de Tallard
- Histoire
Château de Tallard
Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.
Source : http://www.chateau-tallard.fr/
- Eau
Fontaine
Point d'eau situé sur le parking de la mairie, au nord du centre du village de Tallard et juste à côté de la route de Lettret. - Histoire
Ville de Tallard
Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.
Source :http://www.ville-tallard.fr
- Point de vue
Table d'orientation
Profitez de cette vue degagée pour découvrir les montagnes alentours et voir les nombreux avions décoller depuis l'aérodrome.
- Loisirs
Simulateur de chute libre On'Air Soufflerie
On'Air Soufflerie est le premier simulateur de chute libre indoor avec vision à 360° en extérieur. Découvrez la sensation de liberté procurée par le vol !
Source : www.onairsoufflerie.com/
- Loisirs
Aérodrome de Gap-Tallard
Avec 330 jours de vol par an, 60 000 sauts en parachute et 45 000 atterrissages et décollages, l'aérodrome de Gap-Tallard est reconnu pour ses conditions aérologiques et sa météo clémente tout au long de l'année. De nombreux champions viennent s'entraîner ici pour des compétitions internationales.
- Point de vue
Point de vue sur la Durance
Faites une petite pause en haut de la colline pour profiter de la jolie vue sur la vallée de la Durance.
- Histoire
Ruines tour carrée de la Saulce
Isolées sur la colline, les ruines de la tour carrée de la Saulce s'imposent au dessus du village (XIIeme siècle). Prenez un peu de temps pour les admirer en chemin.
- Histoire
Village de La Saulce
Venez découvrir le village de La Saulce, non loin de la Durance. Avec une superficie de 7,9 Km2, ce village est une des plus petites communes des Hautes-Alpes. Son principal attrait est sa ruine d'une tour carré (12eme s).
- Petit patrimoine
Eglise de la Saulce
Sur la place du village, face à la poste et la boulangerie, se trouve l'église du village de la Saulce.
- Histoire
Canal de Ventavon
En chemin, passez sous le pont du canal de Ventavon, destiné à l'arrosage du sud du département (de Valserres à Sisteron). Depuis 1852, ce projet d'irrigation ne cesse d'évoluer. En 2004, la superficie des terres irriguées atteint 3 600 ha et 10 à 12 millions de m3 d'eau sont distribués chaque année à un peu plus de 1000 adhérents.
- Eau
Fontaine
Besoin d'un petit rafraichissement ?... faites une pause desaltérante en chemin. La fontaine se situe à l'entrée du lotissement.
- Petit patrimoine
Oratoire Saint Marcellin
Sans doute le plus bel oratoire de la commune, situé au nord et au dessus du village dans le quartier dit Saint-Marcellin, près de l’ancienne voie romaine de Sisteron à Gap. En cet endroit s’élevait jadis un prieuré dédié à saint Marcellin, dont il ne reste que quelques pierres éparses au sol, témoins muets de murs et de tombes. Aujourd’hui ce lieu est envahi par la forêt sauvage.
La face principale dédiée à saint Marcellin contient dans la niche, au-dessus du bénitier, une statue du saint en pierre sculptée, protégée par une grille. En dessous sur le fût un texte est gravé, difficile à déchiffrer. La niche de droite est dédiée à saint Pierre, la niche de gauche à saint Paul, et la niche arrière à sainte Anne. Toutes ces niches abritent une petite statue de leur saint, protégées par des grillages épais.
Source : www.diocesedegap.fr
- Point de vue
Table d'orientation et point de vue
Sur la route du col de Foureyssasse (1042 m), une table d'orientation offre un magnifique point de vue sur les alentours. - Histoire
Village de Lardier-et-Valença
Lardier-et-Valença offre une grande variété de paysages, des falaises calcaires de la petite Céüse aux berges de la Durance en passant par le plateau suspendu... découvrez ce relaxant village.
Description
Depuis l’église Saint-Grégoire, en plein cœur de Tallard, prendre la rue du Mazel (la placette). Au niveau de la fontaine, tourner à droite et tout de suite à gauche pour se diriger à l’entrée du château et juste devant l’office de tourisme. Bifurquer à droite pour traverser le parking et rejoindre l’avenue de Provence à gauche (D 942). Tourner à droite, à l'entrée du lotissement, sur le chemin de l’aérodrome. Dans le virage, quitter le chemin de l’aérodrome pour prendre le chemin Elisabeth Lion qui débouche sur l’Avenue Pierre Bernard Reymond (prudence). Détour possible à l’aérodrome pour observer les nombreux atterrissages et décollages.
Traverser la N 85 par le passage piéton (prudence), prendre le Pont de Rousine et continuer sur la D 119. Bifurquer à gauche vers Fouillouse pour emprunter directement le Pont sur le torrent de Baudon. Tourner brusquement à gauche sur un large sentier ombragé (poteau signalétique) et prendre le sentier qui grimpe à droite jusqu’à la route. Poursuivre en face sur un chemin et grimper la petite route sur plusieurs mètres. Tourner à gauche pour emprunter un sentier en lacet dans un sous-bois. Plus le chemin s’élève, plus la vue est agréable. Le sentier surplombe Tallard et son aérodrome au premier plan et le massif des Ecrins au second plan. Monter jusqu’à Tournoux et sa ferme (attention chiens agressifs).
Traverser la cour de la ferme sur la gauche (poteau signalétique) et suivre le chemin qui monte sur 200 m jusqu’à une barrière. Pénétrer dans le bois et passer plusieurs points de vue dégagés sur la Durance depuis un joli sentier en balcon. Redescendre et obliquer à droite au niveau du cairn (attention de ne pas manquer le changement de direction). Bifurquer ensuite à droite tout près des ruines de la Saulce Vieille. Le sentier devient plus étroit et glissant (attention aux chutes de pierres) et il surplombe le village de la Saulce. En arrivant au grillage de protection au-dessus du village, tourner à droite pour dévaler le sentier ombragé qui mène au cœur de la Saulce par la montée du château d’eau.
A l’entrée du village de la Saulce, virer à droite rue saint Marcellin. Longer l’agréable canal puis passer sous le pont du canal de Ventavon pour suivre l’étroit sentier qui monte après le lotissement. Profiter de cet instant pour écouter le relaxant bruit de l’eau. Bifurquer à droite après l’oratoire Saint Marcellin pour prendre un sentier bordé de pierres. Traverser plusieurs ruisseaux, profiter de la vue dégagée puis, prendre une petite route à droite, à proximité de la D 19. Monter à droite par la route en sens interdit pour rejoindre la D 19 qui mène dans Lardier-et-Valença.
A l’entrée de ce paisible village, une fontaine, un banc et des panneaux d’informations invitent à faire une petite pause rafraichissante. Tourner ensuite à gauche pour traverser le village sous la mairie et le gîte d’étape (où il est possible de faire une halte pour la nuit).
- Départ : Tallard
- Arrivée : Lardier-et-Valença
- Communes traversées : Tallard, Fouillouse, La Saulce et Lardier-et-Valença
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité1
- Hébergements