8. Etape 8 : Lardier-et-Valença - Lac de Peyssier
Les 10 patrimoines à découvrir
- Histoire
Village de Lardier-et-Valença
Lardier-et-Valença offre une grande variété de paysages, des falaises calcaires de la petite Céüse aux berges de la Durance en passant par le plateau suspendu... découvrez ce relaxant village.
- Point de vue
Table d'orientation et point de vue
Sur la route du col de Foureyssasse (1042 m), une table d'orientation offre un magnifique point de vue sur les alentours. - Petit patrimoine
Oratoire
Juste après Lardier, sur le côté gauche du chemin, ne manquez pas cet oratoire. En arrière plan, vous apercevrez la petite Céüse et l'imposante montagne de Céüse.
- Eau
Fontaine
Juste avant le village de Vitrolles, une fontaine d'eau potable et un banc invite à faire une pause.
- Petit patrimoine
Lavoir de Barcillonnette
Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village.
- Petit patrimoine
Eglise Barcillonnette
Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.
- Histoire
Village de Barcillonnette
Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes
Source : barcillonnette.eu
- Eau
Fontaine et lavoir
En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes.
- Point de vue
Point de vue sur le village d'Esparron et les marnes
Après une montée sportive, profitez de la vue sur le sentier qui mène à Esparron. Le village en contre bas est entouré de marnes et la lueur au petit matin est spectaculaire.
- Eau
Lac de Peyssier
Lieu de repos et de fraîcheur, le lac de Peyssier s’étale dans une zone de végétation variée. Profitez-en pour apprécier la tranquillité du site.
Description
Sortir de Lardier-et-Valença en empruntant la route qui descend. Au croisement, juste après une ferme, poursuivre en face par la courbe à droite. Ne manquer pas l’oratoire sur le bas-côté de la route. Poursuivre alors tout droit pour franchir le ruisseau et rejoindre la D 420.
Suivre la D 420 sur la gauche jusqu’à l’entrée de Vitrolles. Passer devant le cimetière et poursuivre tout droit sur la D 120. Peu après le pont et la station d’épuration, tourner à droite et bifurquer tout de suite à droite à nouveau. Le sentier traverse une lande de genévriers, longe un champ et remonte le lit d’un fossé avant de traverser un ancien champ de lavande. Dévaler une sente dans les marnes. Prendre la route à droite et continuer un chemin qui passe au-dessus d’une ferme rénovée juste avant d’arriver sous le hameau des Faysses. Prendre la D 420 sur 50 m.
Bifurquer à gauche dans une forêt qui se prolonge par un chemin. Ignorer le sentier de gauche et descendre vers le Déoule. Le franchir (attention, après la fonte des neiges ou de fortes pluies, la traversée est impossible. Dans ce cas, faire demi-tour jusqu’à la route et tourner à gauche pour monter jusqu’à Barcillonnette) et remonter par la sente en face. Déboucher sur la D 420 et rejoindre l’agréable village Barcillonnette.
Traverser ce charmant village pour passer devant l’église et rester sur la D 20 en direction d’Esparron sur environ 1 km. Dans une épingle à cheveux et juste après le second pont (point coté 942), au panneau indiquant la direction du lac de Peyssier, bifurquer soudainement à gauche par un sentier pentu et caillouteux dans une pinède puis le long d’un large champ. Après cette montée raide, le sentier rejoint l’intersection « Serre Claud » où se sépare le GR® 93 et le GRP®.
Le GR® 93 sera suivi jusqu’au lac de Peyssier. Le cheminement se déroule en grande partie à travers des forêts de pins qui laissent place, par endroits à des hêtraies : une montée appréciée par grand soleil. Se retourner pour observer de belles vues sur le plateau d’Aurouze et le pic de Bure. Le sentier devient une route forestière carrossable et après 4 lacets, une bifurcation se présente : prendre la direction « Col des Garcins – Lac de Peyssier » (en délaissant celle du Col de Peyssier).
Au col des Garcins (1422 m), prendre la descente, toujours à travers pins. Elle débute par le passage d’une barrière. Sur une cinquantaine de mètres, le cheminement passe dans le lit d’un ruisseau dont le fond est constitué de strates calcaires en escalier. La végétation est variée entre feuillus, pins, genévriers, clairières herbeuses et la vue s’élargit sur la vaste dépression couverte de prairies de Peyssier. Le sentier débouche sur une large piste carrossable à suivre sur la droite : elle mène jusqu’au lac de Peyssier avec de magnifiques vues sur la montagne d’Aurouze. En arrivant au lac (1284 m), partir sur la gauche, traverser un ruisseau et atteindre une bifurcation : le GR® 93 rencontre le GR® 94 ainsi que GRP® « Tour du Buech » qui mène jusqu’à Savournon.
- Départ : Lardier-et-Valenca
- Arrivée : Lac de Peyssier
- Communes traversées : Lardier-et-Valença, Vitrolles, Barcillonnette et Esparron
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Pour terminer ce GR, possibilité de rejoindre les Oustaus (en 20 minutes / 1,5 km) pour y passer la nuit. Depuis le lac de Peyssier, revenir en arrière sur le GR93 (sur 350 mètres environ) et poursuivre sur la piste pastorale (tout droit).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :