Eglise Saint-Grégoire
Cette église, construite au XVIIe siècle, a été classée le 30 mai 1931 "monument historique".
Elle est placée sous le vocable de St Grégoire qui vivait au IVe siècle.
Source : Mairie de Tallard (http://www.ville-tallard.fr)
Château de Tallard
Venez découvrir les secrets du Château de Tallard, depuis la première tour édifiée en 1215, en passant par la construction du logis seigneurial, de l’aile des gardes, de la chapelle St Jean jusqu’au classement dans son ensemble en 1969.
Source : http://www.chateau-tallard.fr/
Ville de Tallard
Bénéficiant d’un climat exceptionnel entre Alpes et Provence, cette ville dynamique de 2000 habitants, ancienne cité fortifiée des bords de la Durance, est traversée par la route Napoléon et la route des fruits et des vins. Son patrimoine architectural et ses monuments historiques en font également une étape incontournable des amateurs de vieilles pierres et d’histoire.
Source :http://www.ville-tallard.fr
Ruisseau le Riou
Profitez en pour faire une petite pause au bord de l'eau juste avant d'arriver à Tallard. Cette petite passerelle au dessus du ruisseau invite à la détente.
Fontaine
Fontaine centre ville de Tallard
Ville-Vieille
Ferme des Marinons
En chemin, vous contournerez la ferme des Marinons et son lac.
Table d'orientation
Profitez de cette vue degagée pour découvrir les montagnes alentours et voir les nombreux avions décoller depuis l'aérodrome.
Aérodrome de Gap-Tallard
Avec 330 jours de vol par an, 60 000 sauts en parachute et 45 000 atterrissages et décollages, l'aérodrome de Gap-Tallard est reconnu pour ses conditions aérologiques et sa météo clémente tout au long de l'année. De nombreux champions viennent s'entraîner ici pour des compétitions internationales.
Simulateur de chute libre On'Air Soufflerie
On'Air Soufflerie est le premier simulateur de chute libre indoor avec vision à 360° en extérieur. Découvrez la sensation de liberté procurée par le vol !
Source : www.onairsoufflerie.com/
Point de vue sur la Durance
Faites une petite pause en haut de la colline pour profiter de la jolie vue sur la vallée de la Durance.
Ruines tour carrée de la Saulce
Isolées sur la colline, les ruines de la tour carrée de la Saulce s'imposent au dessus du village (XIIeme siècle). Prenez un peu de temps pour les admirer en chemin.
Fontaine
Besoin d'un petit rafraichissement ?... faites une pause desaltérante en chemin. La fontaine se situe à l'entrée du lotissement.
Eglise de la Saulce
Sur la place du village, face à la poste et la boulangerie, se trouve l'église du village de la Saulce.
Village de La Saulce
Venez découvrir le village de La Saulce, non loin de la Durance. Avec une superficie de 7,9 Km2, ce village est une des plus petites communes des Hautes-Alpes. Son principal attrait est sa ruine d'une tour carré (12eme s).
Oratoire Saint Marcellin
Sans doute le plus bel oratoire de la commune, situé au nord et au dessus du village dans le quartier dit Saint-Marcellin, près de l’ancienne voie romaine de Sisteron à Gap. En cet endroit s’élevait jadis un prieuré dédié à saint Marcellin, dont il ne reste que quelques pierres éparses au sol, témoins muets de murs et de tombes. Aujourd’hui ce lieu est envahi par la forêt sauvage.
La face principale dédiée à saint Marcellin contient dans la niche, au-dessus du bénitier, une statue du saint en pierre sculptée, protégée par une grille. En dessous sur le fût un texte est gravé, difficile à déchiffrer. La niche de droite est dédiée à saint Pierre, la niche de gauche à saint Paul, et la niche arrière à sainte Anne. Toutes ces niches abritent une petite statue de leur saint, protégées par des grillages épais.
Source : www.diocesedegap.fr
Village de Lardier-et-Valença
Lardier-et-Valença offre une grande variété de paysages, des falaises calcaires de la petite Céüse aux berges de la Durance en passant par le plateau suspendu... découvrez ce relaxant village.
Oratoire
Juste après Lardier, sur le côté gauche du chemin, ne manquez pas cet oratoire. En arrière plan, vous apercevrez la petite Céüse et l'imposante montagne de Céüse.
Fontaine
Juste avant le village de Vitrolles, une fontaine d'eau potable et un banc invite à faire une pause.
Lavoir de Barcillonnette
Joli petit lavoir à l'entrée du village de Barcillonette, l'occasion de souffler juste après la petite montée qui mène au village.
Eglise Barcillonnette
Eglise datant de 1860, en plein centre du charmant village de Barcillonnette.
Village de Barcillonnette
Pendant la Révolution, le village dépend des Basses-Alpes. Il est aussi devenu la capitale du canton en 1791 par le démembrement du Canton de Mison. Cette municipalité a trois communes : Barcillonnette, Esparron et Vitrolles. Pour suivre le décret de la Convention, le village a changé son nom en Valcivique. En Janvier 1810, le Canton de Barcillonnette est attaché aux Hautes-Alpes
Source : barcillonnette.eu
Fontaine et lavoir
En plein coeur du village de Barcillonnette, profitez d'une fontaine d'eau potable pour remplir vos gourdes.
Point de vue sur le village d'Esparron et les marnes
Après une montée sportive, profitez de la vue sur le sentier qui mène à Esparron. Le village en contre bas est entouré de marnes et la lueur au petit matin est spectaculaire.
Oratoire
Juste au croismement des deux routes se tient un oratoire.
Chapelle
Ne manquez pas cette chapelle, juste avant de traverser le hameau les Pons.
Lac de Pelleautier
Pelleautier possède un lac situé dans un cadre naturel magnifique, au pied de la montagne de Céüse. C'est l'endroit idéal pour venir se détendre au bord de l'eau en observant les montagnes après de bonnes heures de marche. Au second plan, les montagnes du Dévoluy sont impressionnantes.
Cadran solaire
Sur la façade d'une jolie maison fleurie du hameau, prenez un instant pour observer son cadran solaire.
Fontaine
Au milieu des fleurs et surplombant le lac de Pelleautier, cette superbe fontaine invite au rafraichissement.
Village de Pelleautier
Au pied de la montagne de Céüse et du lac de Pelleautier, ce charmant village sera une halte idéale pour faire une petite pause avant de repartir de plus belle sur les sentiers.
Oratoire
Sur le Chemin de l'église, passez devant ce bel oratoire, en plein coeur du village de Pelleautier.
Lavoir de Neffes
Ne manquez surtout pas cet ancien lavoir à l'entrée du village de Neffes, sur la route menant à Pelleautier.
Fontaine
Juste au croisement d'une ruelle en pavé, cette jolie fontaine permet de faire une petite pause agréable en plein centre du village de Neffes.
Eglise de Neffes
Le sentier passe entre la mairie et l'église de Neffes, profitez en pour faire une pause sur la paisible place du village.
Chapelle Saint-Jacques
La chapelle St Jacques a conservé toute son authenticité. A deux pas d’une fontaine, très bien ombragée, elle offre calme et repos aux randonneurs de passage.
Point de vue
Profitez de la vue dégagée qu'offre ce chemin sur la ville de Gap, chef lieu des Hautes-Alpes et sur la superbe montagne de Céüse.
Point de vue sur la Durance
Ce bout de sentier en balcon est exceptionnel. Des marnes et de nombreux champs de pommiers sont visibles au premier plan, un peu plus loin se dessine la Durance et au second plan, la vallée de l'Ubaye apparaît. Un véritable spectacle sur cette partie très sauvage du parcours.
Point de vue sur Tallard et son château
Profitez d'un superbe panorama depuis ce bout de sentier qui surplombe Tallard, son château et ses ruines.
Lavoir
Sous la mairie de Tallard, rejoignez le lavoir et sa fontaine d'eau potable. L'occasion de remplir sa gourde et de faire une petite pause agréable.
Canal de Ventavon
En chemin, passez sous le pont du canal de Ventavon, destiné à l'arrosage du sud du département (de Valserres à Sisteron). Depuis 1852, ce projet d'irrigation ne cesse d'évoluer. En 2004, la superficie des terres irriguées atteint 3 600 ha et 10 à 12 millions de m3 d'eau sont distribués chaque année à un peu plus de 1000 adhérents.
Lavoir
Au bout de la place de l'église se trouve un lavoir ainsi qu'une fontaine (eau non controlée).
Eglise de Lus-la-Croix-Haute
Eglise paroissiale reconstruite au XIXeme siècle, située sur la place principale de Lus-la-Croix-Haute.
Village de Lus-La-Croix-Haute
Au carrefour d’influences alpines et méridionales, Lus la Croix Haute, commune touristique de moyenne montagne, est dominée par les dix plus hauts sommets Drômois.
Elle se compose d’un village et d’une vingtaine de hameaux à l’architecture typique.
Croix
Croix sur le côté gauche de la route en sortant de Lus La Croix Haute
Fontaine en pierre
Fontaine à disposition dans le hameau des Amayères, juste avant le pont (fontaine pas toujours en fonction).
Gorges des Amayères
Juste après le pont des Amayères où coule le ruisseau du même nom, traversez les gorges sur une belle piste qui monte nord-est en rive gauche. Ses gorges permettent d’atteindre la bergerie des Amayères (1277m) et de rejoindre le vallon verdoyant de Tranchemule.
Col de Jajène
A 1762 m, le Col de Jajène offre un merveilleux panorama sur les sommets et massifs alentours : l'Obiou, la tête de l'Aupet, le Grand Ferrand, le Rocher Rond, le Roc et la tête de Garnesier, le Pic de Bure, le sommet de l'Aup et au fond la chaîne du Vercors.
Vallon de Tranchemule
Le sentier traverse le superbe vallon verdoyant de Tranchemule et son ruisseau du même nom.
Col de la Croix
Le Col de la Croix, à 1497 m d'altitude, offre un point de vue magnifique sur le vallon de la Jarjatte (site classé). Il se trouve au pied du Grand Ferrand.
Juste en contrebas, plus au nord, se trouve la cabane du Col de la Croix (non accessible durant l'estive).
Refuge du Col de la Croix
Cabane non gardée, juste 300 mètres derrière le Col, à la lisière de la forêt. Souvent occupée par les bergers durant la période estivale.
Description
Long de 120 km dans les Hautes-Alpes, ce GR® regorge de surprises et de contrastes en passant de paysages très alpins à des paysages aux allures bien plus provençales, bordés par la Durance.
Après la découverte des sommets pittoresques du site classé du vallon de la Jarjatte, la traversée d’une partie du massif Dévoluy est étonnante, très sauvage, ponctuée d’une forte minéralité. Trois sommets impressionnants marquent fortement le paysage : l’Obiou, le Grand Ferrant et le Pic de Bure. Après la traversée du cirque de Chaudun, dans un parfait isolement, le GR® 93 longe le bois du Chapitre, réputé pour sa richesse faunistique et floristique. Il suit le magnifique Petit Buëch, traverse gorges et sentiers fortement escarpés avant de rejoindre le village de Rabou. L’itinéraire gagne ensuite le sublime lac de Pelleautier, au pied de la montagne de Céüse. Il traverse alors de nombreux villages, baignés de lumière et qui sentent bon la Provence pour aboutir au Lac de Peyssier, en bordure des Pays du Buëch.
- Départ : Lus-la-Croix-Haute
- Arrivée : Lac de Peyssier
- Communes traversées : BARCILLONNETTE, CHATEAUVIEUX, DEVOLUY, ESPARRON, FOUILLOUSE, GAP, LA FREISSINOUSE, LARDIER-ET-VALENCA, LA ROCHE-DES-ARNAUDS, LA SAULCE, LE NOYER, LETTRET, NEFFES, PELLEAUTIER, POLIGNY, RABOU, TALLARD, VITROLLES
Recommandations
- Vérifier l'enneigement sur le nord du parcours (avant Chaudun)
- Possibilité de faire la traversée en 10 étapes (refuge non gardé du Col de la Croix / Le Villard)
- Possibilité de réduire la première étape en commençant au hameau des Amayères.
- Certains passages à gué peuvent être infranchissables en période de crues (en particulier entre Chaudun et Rabou).
- Les sentiers de Grande randonnée, GR® et GR Pays® sont des marques déposées ainsi que les marques de couleur blanc/rouge et jaune/rouge. Nul ne peut les utiliser sans autorisation de la FFRandonnée. Les tracés reproduits sur ce site sont des créations spécialement réalisées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes. Leur reproduction est interdite sans autorisation expresse de la Fédération.
Transport
- Limitons les déplacements, pensons aux transports en commun et au covoiturage : www.pacamobilite.fr
- Gare SNCF de Lus-la-Croix-Haute (située à 900 mètres du village) : www.ter.sncf.com
- Ligne de Bus LER (Ligne N°31 Grenoble>Sisteron>Marseille/Nice, Ligne N°28 Valence>Gap) : www.info-ler.fr
- Transport à la Demande Transdrôme (Service sur réservation) : 08 10 26 26 07
Accès routiers et parkings
- Depuis Grenoble (77 km), suivre l'A51 et la D1075 au sud jusqu'à Lus-la-Croix-Haute.
- Depuis Valence (115 km), prendre la D 93 à l'est jusqu'à Lus-la-Croix-Haute.
- Depuis Gap (50 km), prendre la D 994 jusqu'à Veynes puis la D 1075 pour rejoindre Lus-la-Croix-Haute.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :