
4. LARAGNE-MONTEGLIN - SERRES - Saveurs et savoir-faire du Sisteronais-Buëch à vélo - Jour 4
Cette fois-ci, l'itinéraire se situe à cheval entre les vallées du Buëch et de la Durance. Depuis Laragne-Montéglin, le circuit contourne la Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis, en passant à proximité de Lazer et Ventavon, en passant le col de Faye, avant d'atteindre Savournon. Une descente tranquille permet d'arriver au plan d'eau de la Germanette. Il faudra le contourner en passant en rive droite du Buëch, avant de rejoindre tranquillement Serres, qui clôture cette itinérance.
Les 19 patrimoines à découvrir
laragne - CDRP05 Savoir-faireLaragne
Cette petite commune dynamique est située dans le périmètre du Parc Régional des Baronnies provençales. L’arboriculture est très importante à Laragne, commune entourée de vergers.
La montagne de Chabre qui surplombe Laragne est connu internationalement pour la pratique du vol libre.
Jardin - CDRP05 LoisirsJardin des Figuiers
Lieu idéal pour faire une petite pause agréable en plein centre de Laragne. Le jardin des figuiers comporte plusieurs bancs et une fontaine.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Point d'eau potable dans le jardin des figuiers.
Espace de jeux - CDRP05 LoisirsEspace de jeux "Les Floralies"
Aire de pique-nique ombragée et espace de jeux à disposition sur l'Avenue des Sports.
CDTE05 GéologieLes marnes
Vous remarquerez souvent des terres noires dans les paysages, très fréquentes dans les Baronnies, les marnes dessinent leurs silhouettes sombres les long des pentes abruptes. La beauté de leur forme, dite "en dos d'éléphant", a été sculptée par les eaux de ruissellement. Si les terres noires sont les plus fréquentes, la vallée de Rosans ou celle de l'Epine offre au voyageur des « marnes bleues », datant du crétacé (-100 millions d'années). Ces formations, dépourvues de végétation, renferment parfois des fossiles. Les marnes sont assez fréquentes dans le Sisteron Buëch ! Avec leur couleur qui varie du sable au charbon selon l’humidité et la luminosité, ces roches tendres sculptées par l’érosion donnent parfois aux paysages un petit air de Far West !
Source : office de tourisme Sisteron-BuëchCDTE05 ArchitectureVillage perché de Ventavon
Au milieu des vergers de pommiers et des champs de tournesols, Ventavon est un joli village fortifié autour de son église St Laurent (XIIe siècle) et de son magnifique château (privé) du XVe siècle.
Dominant la vallée de la Durance, Ventavon est traversé par la Route Napoléon sur la route D 1085 entre Rourebeau et Valenty, direction le Beynon. Ponts pour le franchissement du Beynon dont le plus ancien date du Premier Empire (passage de Napoléon le 5 mars 1815).
Un très beau portail style Renaissance donne accès à la cour de la place du village. Au centre du bourg, on aperçoit son église avec son campanaire et le beffroi accolé surmonté d'une horloge à quatre cadrans et table d'orientation.
Un cadran solaire contemporain se trouve sur la façade de la mairie réalisé par le cadranier-fresquiste Rémi Potey dans les années 90.
Le château de Ventavon (propriété privée) à la façade crépie en blanc est doté d'un vieux portail en chêne et de jardins en terrasse.
Source : office de tourisme Sisteron-BuëchCDTE05 EauFontaine-Lavoir
Sur la route, une fontaine datant de 1872 permet de se désaltérer.Cadran solaire - L.P ArchitectureCadran solaire
Beau petit cadran solaire sur le mur de la mairie de Savournon.
Savournon - L.P HistoireVillage de Savournon
Situé dans le Val de Channe et le pays du Buëch, le village de Savournon est dominé par le rocher du château de l'aigle (1015 m). Ce dernier abrite à son sommet les ruines d'un donjon du XIIe siècle.
Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise Saint-Laurent
Cette église paroissiale est dédiée à Saint Laurent. Situé à l'extérieur du village, cet édifice du XVIIe siècle est sur l'emplacement d'une ancienne chapelle du XIIe siècle.
Grange - CDRP05 Petit patrimoineGrange
Le sentier passe devant cette belle grange datant de 1620.
Serres - CDRP05 ArchitectureSerres, cité médiévale
Serres, cité médiévale, est construite en amphithéâtre et dominée par le rocher de la Pignolette. Avec son église, ses belles maisons médiévales, sa tour de l'horloge et ses charmantes ruelles, Serres est un village très pittoresque, le long du Buëch, qui mérite largement une visite.
Tombeau juif - CDRP05 HistoireLe tombeau Juif
Sur le bord amont du sentier se trouve un tombeau juif du XIVème, imposant bloc calcaire de dimensions de 2 mètres par 1 mètre, grossièrement équarri mais de suface plate. Sur sa face supérieure est gravée une inscription hébraïque dont l'interprétation la plus répandue est : "Rabbi Joseph fils de R(abbi) Nathan Que sa mémoire soit bénie en l'année ...". Cette pierre, classée monument historique, témoigne de l'existence d'une communauté juive, installée à Serres aux XIIIème et XIVème siècle.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
Table d'orientation - CDRP05 Point de vueTable d'orientation
Au détour d'un lacet du sentier et juste à côté de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, profitez d'une superbe vue sur la vallée du Buëch. Un table d'orientation érigée par le Comité du Tourisme des Hautes-Alpes et la Commune de Serres permet de profiter du panorama.
Panorama - CDRP05 Point de vuePoint de vue
Superbe point de vue sur le village médiéval de Serres, le Buëch et une partie de la vallée du Buëch.
Chapelle - CDRP05 Petit patrimoineLa Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1730, a été en partie creusée dans le rocher. Elle était alors située au quartier de la Haute Coste, sous l'enceinte du château et à côté d'un cimetière privé. La chapelle fut anciennement un lieu de "relevailles" pour les femmes de Serres, qui marquait le premier retour à l'église après l'accouchement.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
Histoire - CDRP05 HistoireMaison renaissance "de Lesdiguières"
Dans les ruelles du village de Serres, ne manquez pas la maison renaissance "de Lesdiguières" datant de 1585.
Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise
L'église paroissiale de Serres, construite au XIIe siècle, est dédiée à saint Arey, évêque de Gap.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Au centre de la place de la Liberté, à l'entrée de la vieille ville de Serres se trouve une fontaine permettant de se rafraîchir.
Description
1- De la Place de la Fontaine de Laragne-Montéglin, suivre la D942 et prendre la direction de Gap - Lazer, sur la rue de la Concorde. Passer à "La Mairie" (Commune de Lazer). Rester sur cette route pendant 9,8 km.
2- Quitter la D942 pour emprunter sur la gauche la D21 en direction de Savournon. Toujours suivre cette route sur 12,8 km jusqu'au village de Savournon. Avant d'arriver au village, toujours continuer tout droit, ne pas emprunter les routes secondaires.
3- Au village, prendre à gauche en direction de Serres (D21). Rester sur la route principale pendant environ 6 km.
4- A l'intersection avec la D1075, prendre à droite (prudence!) sur environ 170m, puis tourner à la première à gauche. La route décrit un lacet, puis devient une piste.
5- Après 350 m, au niveau du totem indiquant le plan d'eau de la Germanette, virer à gauche pour contourner ce plan d'eau. La piste redevient une route.
6- Tourner à droite pour franchir le pont au niveau du barrage. 270m plus loin prendre à droite en direction de Serres (D50, Route de Méreuil). Entrer dans Serres, passer le pont sur la Blème, en poursuivant sur la D50 pendant 920 m.
7- Suivre à droite le Chemin de Bel Air le long du canal sur 360 m.
8- Prendre à gauche sur le boulevard de la Digue, le long du Buëch, jusqu'à rejoindre le centre de Serres. De là, retrouver l'office de tourisme, point de départ de cette itinérance.
- Départ : Place de la Fontaine, Laragne-Montéglin
- Arrivée : Office de Tourisme, Serres
- Communes traversées : Laragne-Montéglin, Lazer, Ventavon, Savournon, Le Bersac, Serres et Méreuil
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Après le point 4 : court passage sur route départementale, prudence !
RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Transport
Accès routiers et parkings
A 18 km au Nord de Sisteron (D4075) et 20 km par la D948.
A 17 km au sud de Serres par la D1075.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité28
Hébergements
Aire de services et stationnement camping-cars
Proche des gorges de la Méouge classée Natura 2000, l'aire municipale est à deux pas du centre-ville, où vous trouverez commerces et restaurants ainsi qu'un grand marché le jeudi matin. Un bel espace vert, ombragé avec des tables de pique-nique.Hébergements
Château de Ventavon - La Cuve à Vin
Dormir dans un château ? Banal mais dans la cuve à vin de l'ancien chai c'est insolite ! La pierre de Jérusalem bouchardée au sol, la chaux sur les murs, le bois récupéré sur d’anciennes granges s’unissent à merveille dans un esprit cocooning-chic pour 2.- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Château de Ventavon - La Lapinière
Dormir dans un château ? Banal mais dans une lapinière c'est insolite ! Cette charmante maisonnette fut autrefois l’hôte de la basse-cour. La grande pièce et ses tomettes provençales, la cheminée, le bois et la pierre font de la chambre un havre de paix. - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Accompagnateurs
- Hébergements
- Accompagnateurs
- Hébergements
- Lieux de renseignement
Lieux de renseignement
Office de Tourisme Sisteron Buëch - bureau de Laragne
Situé sur la place du grand marché provençal (jeudi), Sylvie et Nathalie vous accueillent tout au long de l’année, avec le sourire dans une ambiance conviviale pour des conseils personnalisés afin de passer un séjour mémorable. - Hébergements