SERRES - Saveurs et savoir-faire du Sisteronais-Buëch à vélo
Le Quiquillon, Orpierre
Le Quiquillon, Orpierre - YPOV Agency
Serres

SERRES - Saveurs et savoir-faire du Sisteronais-Buëch à vélo

Savoir faire
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

Entre villages typiques, dégustations, savoir-faire artisanaux, montées aux cols et traversées de vallées, cet itinéraire donne un bon aperçu des paysages et des saveurs des Baronnies provençales !

"Quelle bonne idée de mêler itinérance à vélo avec la découverte des savoir-faire artisanaux et des produits du terroir ! Franchir les cols se mérite, mais c'est une belle récompense de pouvoir connaître toutes ces richesses ! Les différentes vallées traversées présentent chacune des ambiances différentes, toutes aussi agréables les unes que les autres. On comprend pourquoi il existe de nombreuses productions agricoles, adaptées aux spécificités des reliefs et des orientations de chaque vallée." Kim Chapuis, chargée de projet sports de nature au Pnr des Baronnies provençales


Description

En partant de Serres, on débute le long de la départementale 994. Puis on franchit le col des Tourettes, en cheminant ensuite dans la vallée de l'Oule et les sublimes Gorges de Pommerol. Un second col, celui de Pommerol ou de la Fromagère, se mérite, avant de descendre tranquillement jusqu'à Rosans. Le second jour l'itinéraire emprunte une petite route tranquille, qui emmène jusqu'au village d'Orpierre, entouré de falaises. L'étape suivante permet de découvrir les villages de Laborel, Egalayes, Barret-sur-Méouge, avant de rejoindre la vallée du Buëch au niveau de Laragne-Montéglin. De là il est possible de rentrer à Serres en train. Pour les plus courageux, une dernière étape est possible. Celle-ci consiste à faire le tour de la Montagne de l'Aup ou de Saint-Genis, en passant par les villages de Ventavon et de Savournon, avant d'atteindre Serres, point d'arrivée de cette itinérance.

  • Départ : Office de tourisme, Serres
  • Arrivée : Office de Tourisme, Serres
  • Communes traversées : Serres, Montclus, L'Épine, Ribeyret, Valdoule, Rosans, Moydans, Saint-André-de-Rosans, Sorbiers, Montjay, Chanousse, Trescléoux, Garde-Colombe, Orpierre, Étoile-Saint-Cyrice, Sainte-Colombe, Laborel, Salérans, Barret-sur-Méouge, Val Buëch-Méouge, Laragne-Montéglin, Lazer, Ventavon, Savournon, Le Bersac et Méreuil

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables. 

Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).

Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.

RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.


Transport

Gare SNCF de Serres


Accès routiers et parkings

A 17 km au nord-ouest de Laragne-Montéglin par la D1075. A 17 km de Veynes par la D994, puis la D1075. 

Stationnement :

Office de tourisme, Serres

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :