1. SERRES - ROSANS - Saveurs et savoir-faire du Sisteronais-Buëch à vélo - Jour 1
Pour commencer, vous pourrez admirer les paysages du Serrois tout en roulant le long de la départementale. Prenez ensuite de la hauteur en montant jusqu'au col des Tourettes. La descente jusqu'à Montmorin ne vous décevra pas ! Le long de l'Oule, on traverse ensuite le hameau de Bruis, on passe à proximité de celui de Saint-Marie, jusqu'à atteindre la Charce. En prenant la direction de Pommerol, profitez d'un peu de répit avant d'attaquer la montée jusqu'au col de Pommerol ou de la Fromagère. Puis vous descendrez tranquillement jusqu'à Rosans.
Les 17 patrimoines à découvrir
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Au centre de la place de la Liberté, à l'entrée de la vieille ville de Serres se trouve une fontaine permettant de se rafraîchir.
Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise
L'église paroissiale de Serres, construite au XIIe siècle, est dédiée à saint Arey, évêque de Gap.
Histoire - CDRP05 HistoireMaison renaissance "de Lesdiguières"
Dans les ruelles du village de Serres, ne manquez pas la maison renaissance "de Lesdiguières" datant de 1585.
Panorama - CDRP05 Point de vuePoint de vue
Superbe point de vue sur le village médiéval de Serres, le Buëch et une partie de la vallée du Buëch.
Table d'orientation - CDRP05 Point de vueTable d'orientation
Au détour d'un lacet du sentier et juste à côté de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, profitez d'une superbe vue sur la vallée du Buëch. Un table d'orientation érigée par le Comité du Tourisme des Hautes-Alpes et la Commune de Serres permet de profiter du panorama.
Chapelle - CDRP05 Petit patrimoineLa Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1730, a été en partie creusée dans le rocher. Elle était alors située au quartier de la Haute Coste, sous l'enceinte du château et à côté d'un cimetière privé. La chapelle fut anciennement un lieu de "relevailles" pour les femmes de Serres, qui marquait le premier retour à l'église après l'accouchement.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
Tombeau juif - CDRP05 HistoireLe tombeau Juif
Sur le bord amont du sentier se trouve un tombeau juif du XIVème, imposant bloc calcaire de dimensions de 2 mètres par 1 mètre, grossièrement équarri mais de suface plate. Sur sa face supérieure est gravée une inscription hébraïque dont l'interprétation la plus répandue est : "Rabbi Joseph fils de R(abbi) Nathan Que sa mémoire soit bénie en l'année ...". Cette pierre, classée monument historique, témoigne de l'existence d'une communauté juive, installée à Serres aux XIIIème et XIVème siècle.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
Serres - CDRP05 ArchitectureSerres, cité médiévale
Serres, cité médiévale, est construite en amphithéâtre et dominée par le rocher de la Pignolette. Avec son église, ses belles maisons médiévales, sa tour de l'horloge et ses charmantes ruelles, Serres est un village très pittoresque, le long du Buëch, qui mérite largement une visite.
Lavoir - CDRP05 Petit patrimoineLavoir
Ce beau lavoir fleuri se trouve sur le bas côté de la D26, au centre du village de Montmorin.
Eglise - CDRP05 Petit patrimoineEglise Saint Arnoul
Dédiée à Saint Arnoul, Evêque de Gap, construite en grès roux, sa partie la plus ancienne date du XVe siècle. (selon documentation). Cependant le panneau signalétique actuel annonce une église du XIIe siècle. Cette église était sous la tutelle de l’Abbaye de l’Ile Barbe située sur la Saône, au niveau de Lyon. l’édifice fut prolongé en 1686 pour accueillir l’afflux de reconvertis au catholicisme après l’abrogation de l’Edit de Nantes. A noter que récemment une partie de cette église (la chapelle des pénitents qui faisait office de sacristie) a été restaurée par la municipalité (à lire : Fil de l’Oule n° 101 et 103 ).
Source : https://valdoule.fr/tourisme/histoire-et-patrimoine/
Montmorin - CDRP05 ArchitectureVillage de Montmorin
Le village perché de Montmorin, installé sur les contreforts de la montagne du Duffre, est particulièrement pittoresque avec ses ruelles pavées, son four banal, son château, son lavoir...
Au coeur de la vallée de l'Oule, Montmorin représente un passage obligé entre le Diois et le Buëch-Baronnies.
Tour de l'horloge - CDRP05 Petit patrimoineLa tour de l'horloge
En 1850, Monsieur Blaye de Montmorin offre ce monument à la commune.
Ce libre penseur, revenu au pays après avoir fait fortune, souhaitait que les habitants du village aient la possibilité de lire l'heure depuis leur maison. Symbole de laïcité, ce beffroi est équipé de deux cloches. L'une appartenait à la commune, l'autre au clergé.
Source : plaque sur la tour de l'horloge
Cadran solaire - CDRP05 Savoir-faireCadran solaire
Cadran très déclinant de l'après-midi, gravé et peint sur enduit, lignes chiffrées dans bandeau arqué, style polaire en fer plat
Réalisation de Rémi Potey - daté MMIV (2004) - Source : http://michel.lalos.free.fr/cadrans_solaires/buech/cs_buech.php
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Jolie fontaine située sous le cadran solaire et juste à côté de la mairie de Montmorin.
Fontaine - CDRP05 EauFontaine
Au milieu de la place, juste devant le Château Lesdiguières, se trouve une belle fontaine en pierre, idéale pour se rafraîchir.
Lavoir de Rosans - CDRP05 Petit patrimoineLavoir
Alimenté par l'eau de la fontaine Ladoucette, ce lavoir est le plus important à Rosans. Le bassin du fond, avec de l'eau claire, servait à rincer le linge. Le second bassin servait à le laver.
Château Lesdiguières - CDRP05 Petit patrimoineChâteau Lesdiguières
Le Château Lesdiguières est situé dans le village médiéval de Rosans et date du onzième siècle. On y retrouve des éléments de cette époque ainsi que le caractère authentique, comme par exemple la petite chapelle. Le château a connu des habitants illustres, comme François de Bonne, duc de Lesdiguières et Connétable de France (1542-1626). Les différents styles architecturaux et de nombreux détails caractéristiques de ce robuste bâtiment reflètent l'histoire passionnante du château.
Source : http://chateaurosans.com
Description
1- Depuis l'office de tourisme de Serres, emprunter le rond-point et suivre tout droit la D994 en direction d'Orange, Carpentras, Montélimar. La suivre pendant 11,8 km en travserant les villages de Montclus et de L'Epine.
2-Peu après L'Epine, tourner à droite sur la D26 en direction de Montmorin. Grimper le col des Tourettes (1 126m), et poursuivre sur la D26 jusqu'à Montmorin (Commune de Valdoule). Passer ensuite le hameau de Bruis (Commune de Valdoule), la D26 devient la D138, puis arriver à La Charce. Rester en contrebas du village sur la D138.
3- A l'intersection, virer à gauche sur la D338 en direction de Rosans. Passer en contrebas du village de Pommerol, puis continuer jusqu'au col de Pommerol ou de la Fromagère (1 070m). Poursuivre la descente sur la D25 (nommée la route de Pommerol) jusqu'à atteindre la place du village de Rosans.
- Départ : Office de tourisme, Serres
- Arrivée : Place du village, Rosans
- Communes traversées : Serres, Montclus, L'Épine, Ribeyret, Valdoule et Rosans
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Du point 1 au point 2 : passage sur la départementale, prudence !
RESPECTER LA TRANQUILLITE du lieu où on se promène, éviter de crier et ne pas utiliser d’instruments ou d’appareils sonores (radio, etc.), par respect pour les autres usagers mais aussi pour la quiétude de la faune, notamment en périodes de reproduction et d’hivernage où les animaux sont beaucoup plus vulnérables.
Le chemin passe à proximité de cultures qui sont des propriétés privées, merci de ne rien cueillir dans les champs (lavandes, fruits, etc …).
Une partie de l'itinéraire est fortement exposée au soleil, prendre l'équipement nécessaire (eau, casquette, crème solaire, ...) pour les chaudes journées d'été. Privilégier un départ tôt le matin pour éviter les heures chaudes de la journée.
RISQUE INCENDIE. Le feu est l’ennemi de la forêt… et du randonneur ! Ne pas fumer en forêt et ne pas allumer de feu, d'autant que quelle que soit la saison, c'est interdit ! Et en période estivale, avant de partir en balade, se renseigner sur les conditions et réglementations d’accès aux massifs forestiers.
Transport
Accès routiers et parkings
A 17 km au nord-ouest de Laragne-Montéglin par la D1075. A 17 km de Veynes par la D994, puis la D1075.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité16
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Aire de services camping-cars au camping Les Hauts de Rosans
Dans le parc naturel régional des Baronnies provençales, aux portes de la Drôme, bienvenue aux camping caristes avec tous les services nécessaires pour votre installation ainsi que les activités sur place dont vous pourrez profiter. - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Flower Camping Les Hauts de Rosans
Au cœur du Parc naturel régional des Baronnies provençales, la Team Melay vous accueille sur un Camping Qualité. Se retrouver en famille, construire des souvenirs, vivre ses vacances.
Elu meilleur camping de sa catégorie en PACA sur les avis clients 2022 - Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
Hébergements
Les locations du camping Les Hauts de Rosans
Un hébergement écologique de toile et de bois pour se ressourcer ou se croire dans un film : paillottes, cabane Hobbit, Pods, lodges ou encore "le nid", la promesse d'un séjour nature et insolite. De la piscine, un des plus beaux panoramas de la région. - Lieux de renseignement
- Accompagnateurs
- Hébergements