8. P1-Étape 08 - Chorges - Lac de Saint-Apollinaire
Les 3 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
- Lac
Lac de Saint-Apollinaire
A trois kilomètres du village, ce trouve le lac de Saint-Apollinaire aux abords de la forêt de mélèzes. D’origine glaciaire, il est situé à 1 452 m d'altitude. On y pratique la pêche à la mouche no-kill et la baignade. Le lac est un véritable balcon sur la vallée.
Description
- Dans la Grand Rue de Chorges, emprunter la rue des Eyguières, direction les Foulons et les Gontards, balisage GRP®.
- Au petit rond-point, tourner à droite et poursuivre dans le chemin du Moulin Neuf jusqu’au Parc des Moulettes.
- Traverser le torrent des Moulettes et suivre le sentier, balisage GRP®, qui grimpe jusqu’à la retenue collinaire.
- Contourner le lac par la gauche et continuer de monter jusqu’au hameau des Bertrands.
- Poursuivre sur la route, tourner à gauche en direction du hameau de Jurians, traverser le hameau et emprunter le sentier qui grimpe, balisage GRP®, jusqu’à la piste forestière où passe le GR®50.
- Prendre à droite sur la piste forestière (GR®50). 100 m plus loin, bien suivre le GR® qui part à gauche. Le suivre sur 3 km.
- Possibilité de monter à la cabane de Joubelle pour une halte et se rafraichir (300 m A/R), sinon prendre la direction du lac de Saint-Apollinaire, à droite à la descente. La pente devient raide et le chemin évolue dans les marnes, glissantes par temps de pluie.
- Départ : Chorges
- Arrivée : Lac de Saint-Apollinaire
- Communes traversées : Chorges, Prunières et Saint-Apollinaire
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité7
- Lieux de renseignement
Lieux de renseignement
Bureau d'Informations Touristiques de Chorges - Serre-Ponçon
Bienvenue au Bureau d’Information Touristique de Chorges, un espace chaleureux et convivial où notre équipe se réjouit de vous accueillir et de vous accompagner dans la découverte de notre belle région de Serre-Ponçon.