1. P1-Étape 01 - Veynes - Saint-Auban-d'Oze (Villauret)
Les 9 patrimoines à découvrir
- Géologie
Marnes noires
En redescendant vers le village de Veynes, le relief est particulièrement accidenté dans un cadre encore sauvage de ravines et de marnes noires.
- Histoire
Veynes
Prenez le temps de découvrir Veynes, à deux pas du Dévoluy. Parcourez ses ruelles tranquilles, appréciez sa douceur de vivre et découvrez son histoire des cheminots.
Il est possible de visiter l’écomusée du cheminot, un musée qui expose les conditions de vie et de travail des cheminots dans cette ville dont le développement est lié à l'histoire du chemin de fer.
- Col
Col d'Oule
Sur une colline très boisée, le Col d'Oule n'offre pas une large vue degagée sur la vallée mais il dévoile tout de même entre ses feuillages, une petite vue sympatique sur le village de Saint-Auban-d'Oze en contre bas.
- Petit patrimoine
Lavoir
Joli petit lavoir et sa fontaine au centre du village de St-Auban-d'Oze. Profiter en pour faire une petite pause désaltérante.
- Petit patrimoine
Eglise de St-Auban-d'Oz
Cette église en pierre domine le village sur son tertre. Elle a été reconstruite au XIXe siècle sur l'emplacement d'une petite chapelle, constituant maintenant le cœur de l'édifice.
- Point de vue
Point de vue
A quelques pas du Col de Villauret, accordez-vous quelques instants pour profiter du superbe panorama sur le Veynois, ses vallons sauvages et collines à perte de vue.
- Col
Col de Villauret
Au col de Villauret (1349 m), vous apercevrez la montagne d'Aujour et les collines d'Oze. Descendre ensuite pour rejoindre le gîte dans le fond de vallée.
- Géologie
Roc de St-Martin
Appréciez les escarpements rocheux et le piton dressé du roc de Saint-Martin qui percent la forêt aux essences variées de pins et de feuillus.
- Savoir-faire
Villauret
Petit hameau de caractère au pied des alpages comportant des gîtes, une table d’hôte d’accueil paysan et une ferme.
Description
- Depuis la gare SNCF de Veynes, remonter vers le centre-ville sur 300 m. Au rond-point longer la RD994 en direction de Gap sur 300 m, puis tourner à droite dans la rue Picasso.
- Franchir le Petit Buëch par le pont de la Morelle et débuter l’ascension de la Montagne d’Oule en suivant le torrent du Grand Béal. Rester toujours sur le sentier balisé en GR® et GRP®.
- Au col d’Oule, possibilité de bifurquer à droite pour atteindre le sommet de la montagne d’Oule après 200 m d’ascension. Sinon, redescendre le versant sud de la montagne d’Oule en suivant le GR® jusque Saint Auban d'Oze.
- Après la sortie du village, prendre la piste qui part à droite vers le sud est. Suivre le GR® jusqu'à Villauret.
- Départ : Veynes
- Arrivée : Saint-Auban-d'Oze (Villauret)
- Communes traversées : Veynes et Saint-Auban-d'Oze
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité10
- Lieux de renseignement
Lieux de renseignement
Bureau d'information des Sources du Buëch
Nous vous accueillons toute l'année pour vous informer sur les hébergements, activités, loisirs et festivités... réservations hébergements et activités, billetterie spectacles.
Présentations et ventes de produits locaux, vente de topo-guides... - Hébergements
- Hébergements