6. P1-Étape 06 - Jarjayes - Saint-Étienne-le-Laus
Les 7 patrimoines à découvrir
- Point de vue
Table d'orientation de Jarjayes
Vue sur le Merdarel et les sommets de la Basse Durance - Petit patrimoine
Chapelle des Fours
Cette ravissante chapelle au milieu des bois témoigne des visions de Benoîte Rancurel. Sur le lieu-dit des Fours, il existe aussi une carrière de gypse, visible quelques mètres plus loin sur le chemin. Des fours étaient utilisés pour fabriquer du plâtre, à partir du gypse que l'on traitait par cuisson. D'ailleurs, cette carrière était déjà en exploitation à l'époque de Benoîte Rancurel.
- Eau
Fontaine
Juste à côté de la chapelle des Fours, abreuvez vos chevaux à l'ombre des arbres.
- Petit patrimoine
Croix
Trouvez cette deuxième croix ouvragée plus haut en direction de la chapelle des Fours.
- Petit patrimoine
Croix
Une croix de fer surplombe le croisement.
- Histoire
Maison de Benoîte Rancurel
Née en septembre 1647 à Saint-Etienne d'Avançon, Benoîte Rencurel voit la Sainte Vierge dès mai 1664 au Vallon des Fours, puis au Laus. La Mère de Dieu s'est manifestée à Benoîte des centaines de fois durant 54 années.
La Maison ouverte à présent au public, a permis un travail collaboratif avec le professeur d’Histoire du lycée Aristide Briand de Gap, Olivier Hanne, pour mettre en place les diverses expositions qui y sont présentées. Au rez-de-chaussée la vie au XVIIe siècle, les campagnes, la vie ecclésiastique, le Laus, etc... A l’étage, une des chambres poursuit l’exposition avec plusieurs pièces vestimentaires ecclésiales, allant du XVIIe au XIXe siècle, des objets issus soit du site soit du sanctuaire, et un film, Foi et Religion, qui présente le contexte de l’Eglise du temps de Benoîte.
La dernière pièce reste un oratoire pour tous ceux voulant se recueillir en ce lieu.Source : Claudine Fouque, Alpes et Midi
- Eau
Fontaine
Cette fontaine permet de faire un détour et de déambuler dans les rues du village.
Description
- À Fontaine de Jarjayes, emprunter la rue qui monte à gauche de l’église Saint-Pierre, et se poursuit par un chemin balisé en jaune. Poursuivre sur la ligne de crête.
- Au poteau signalétique, emprunter le sentier vers le torrent du Merdarel et suivre la direction de Valserres, balisage jaune.
- Suivre la trace rouge, le sentier rose est imprécis sur la carte IGN.
- Emprunter la Grand Rue et traverser le village de Valserres, suivre toujours la direction chapelle Saint-Maurice. Passer devant la mairie et au bout de la rue, emprunter le sentier qui grimpe sur la gauche.
- L’ascension débute en longeant un champ. Le sentier, balisé en jaune, se poursuit sous une pinède et recoupe à 2 reprises une piste forestière.
- Au poteau signalétique, poursuivre l’ascension en direction de la chapelle Saint-Maurice. Le sentier devient plus raide.
- À la chapelle Saint-Maurice, faites un aller-retour d'une centaine de mètres vers le sud pour admirer le magnifique point de vue sur la vallée de la Durance.
A retour à la chapelle, suivre la direction du Bas Col, balisage jaune, sans prendre la piste qui descend plein nord. Le sentier présente une alternance de tronçons raides et de replats. - Au Bas Col, tourner à gauche pour atteindre la route forestière des Quatre Séries et suivre la direction Saint-Etienne-le-Laus. À la barrière, continuer à gauche.
- Au poteau signalétique, laisser la route forestière et suivre le sentier à droite en direction de Saint-Etienne-le-Laus. Le sentier est raviné par endroits.
- À Combe Fère poursuivre en direction de Saint-Etienne-le-Laus.
- Départ : Jarjayes
- Arrivée : Saint-Étienne-le-Laus
- Communes traversées : Jarjayes, Valserres, Remollon et Saint-Étienne-le-Laus
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :