5. G2-Étape 05 - Ribiers - Éourres (Les Damias)
Les 5 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Eglise paroissiale de l'Assomption
Cette église, ancien prieuré, fut construite une première fois dans le troisième quart du XIIIe siècle (achevée avant 1279). Elle fut reconstruite au lendemain des guerres de religion.
Le porche d'entrée est de type roman. Le clocher lui, est dans sa partie basse du XIIIe avec une porte latérale du XVIe.
- Eau
Fontaine de la place du village
Datant du XVIe siècle, l'histoire dit qu'en 1550 le Seigneur de Ribiers avait concédé aux habitants la grande place actuelle.
La communauté la fit niveler et, sans en demander l'autorisation au Seigneur, elle y fit amener les belles eaux qui en font aujourd'hui l'ornement. Ces eaux étaient propriétés seigneuriales, et il fut enjoint aux consuls de renoncer à s'en emparer et de cesser leurs travaux.
Ceux-ci reconnurent le bien fondé de cette défense, mais supplièrent le Seigneur de ne point les forcer à détruire leur fontaine, lui offrant en compensation d'en conduire les écoulements jusque dans son château.
Le Seigneur accepta cette offre, et un ruisseau amena le trop plein de la fontaine jusque dans la cour du château et on l'utilisa depuis lors, pour l'arrosage des prés seigneuriaux.
L'eau de cette fontaine est potable et coule toujours en abondance et ce toute l'année.
(Source : Ribiers - Le centre historique - foulonjm.com)
- Savoir-faire
Vergers
Ribiers est le lieu d’une très importante production arboricole. Avec ses multiples stations fruitières et ses vergers (2000 ha à l’arrosage), la commune connait une vraie dynamique.
- Point de vue
Point de vue
Belle vue sur la plaine agricole de Ribiers, permettant d'apercevoir les nombreuses fermes fruitières du secteur.
- Col
Col St-Pierre
Le Col de St Pierre, à 1288 m, se situe juste au pied de la crête de l'Ane. Il marque le croisement entre plusieurs pistes forestières (l'une mène vers la vallée du Jabron, l'autre vers l'ancien village de Rougnouse).
Description
- Depuis la place du village de Ribiers, éviter de suivre le PR car il longe la route. À la place, prendre la rue de la Draille qui mène jusqu'au city stade.
- Au city stade, prendre le petit sentier qui part sur la droite et passe en contrebas du terrain de tennis.
- Avant et après le Rata, toujours prendre les pistes qui montent sur votre gauche.
- Au retour sur la route, vous êtes sur le GRP®. Suivre la route qui se rétrécit jusqu'à devenir une piste au point suivant.
- La route se transforme en piste. À partir d'ici, la montée est très belle, alterne passages techniquement faciles et difficiles, montées fortes et replats. Toujours suivre la piste à la montée.
- À Champ Beau, le GR® part à droite, mais notre itinéraire continue tout droit sur la piste dont la pente devient plus raisonnable.
- Au col Saint-Pierre, savourer la difficile montée. De l'autre côté, la piste est très roulante, ce qui offre une descente fluide et agréable.
- À l’intersection avec la piste, prendre à droite jusqu’aux Damias, lieu d’arrivée.
- Départ : Ribiers
- Arrivée : Éourres (Les Damias)
- Communes traversées : Val Buëch-Méouge et Éourres
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :