G2-Étape 03 - Station de Lure - Sisteron
Montagne de Lure
Montagne de Lure - Rémi Borel

3. G2-Étape 03 - Station de Lure - Sisteron

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Bien que longue en distance, cette étape est majoritairement en descente. Exploration de la montagne de Lure, en option du sommet, et de ses alpages fleuris au printemps.
Si le temps le permet, option conseillée possible à la chapelle Saint-Pons qui en plus d’être très originale, offre un beau point de vue sur Valbelle.
Entre Valbelle et Sisteron, possibilité de se rafraîchir dans le Jabron.
Étape essentiellement sur route.
Remarque sur l'itinéraire choisi
Il est possible d'éviter la D946 qui longe le Jabron par un itinéraire alternatif non mentionné sur la carte. Il est délicat en raison d’une très forte pente sur 300 m pendant laquelle est difficile de monter chargé sans pousser.
Pour cela, après Valbelle, prendre à droite la petite route qui passe par Beaudina et qui mène en cul de sac jusqu’au Clot de Moune. Entre Clot de Moune et Maigremine, il est possible de suivre une piste qui descend parallèlement au Jabron et remonte très fort plein sud.

1 patrimoine à découvrir

  • ©Office de Tourisme Sisteron Buëch
    Architecture

    La Citadelle de Sisteron

    Fleuron du patrimoine architectural, la Citadelle (M.H.) se compose d’un vaste ensemble d’ouvrages militaires d’époques diverses. Le donjon et le chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.

    Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite à travers un parcours sonorisé en 6 langues, ou des visites guidées. Vous y découvrirez un musée qui évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe, le donjon avec son cachot, une exposition de véhicules hippomobiles, la Chapelle Notre-Dame du Château (XVe s) et des expositions temporaires.

    La nuit venue, la citadelle revêt son habit de lumière, deux fois primé en 2009 (1er Prix National du Concours Lumières - Prix des Rubans du Patrimoine).

    Source : office de tourisme Sisteron-Buëch


Description

  1. Au départ de la station de Lure, poursuivre la route de la montagne de Lure à la montée.
  2. Sous les antennes, possibilité d'atteindre le sommet de la montagne de Lure en aller-retour par une petite piste (75m D+).
  3. La descente sur le versant nord commence au Pas de la Graille. Poursuivre la descente jusqu'à Valbelle.
  4. Au hameau des Escoffiers, prendre à gauche puis à droite pour suivre le GR® pendant 500 m et éviter la route.
    Possibilité de garer le vélo aux Escoffiers et monter à pied en aller-retour à la chapelle Saint-Pons (280 m D+, 7 km).
  5. Juste après l'église, prendre à droite puis à gauche sur une petite route agréable qui longe la D53 sur sa rive opposée. À la fin de cette petite route, continuer tout droit sur la D53.
  6. Après la traversée du Jabron, prendre la D946 à droite jusqu’au pont du Gournias. Cette route assez étroite peut être fréquentée, prudence.
  7. Au pont du Gournias, prendre à gauche sur la piste qui mène à Chantemerle par la Nuirie.
  8. De retour sur la D53, prendre à droite et suivre la route jusqu’à Sisteron.
  • Départ : Station de Lure
  • Arrivée : Sisteron
  • Communes traversées : Sisteron

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :