G2-Étape 04 - Sisteron - Ribiers
Les Combes - Sisteron
Les Combes - Sisteron - Rémi Borel
Sisteron

4. G2-Étape 04 - Sisteron - Ribiers

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
Cette étape courte laisse le temps de visiter Sisteron le matin. Son riche patrimoine, le Buëch et ses jolies rues typiques valent en effet le détour.
Côté vélo, l’étape est relativement plate, dont 1/3 sur une sympathique piste qui évolue au milieu des arbres fruitiers. Possibilité de baignade dans le Buëch à Ribiers.

Les 3 patrimoines à découvrir

  • ©Office de Tourisme Sisteron Buëch
    Architecture

    La Citadelle de Sisteron

    Fleuron du patrimoine architectural, la Citadelle (M.H.) se compose d’un vaste ensemble d’ouvrages militaires d’époques diverses. Le donjon et le chemin de ronde, construits sur l’étroite épine rocheuse, datent du XIIIe siècle, l’étagement d’enceintes bastionnées du XVIe s. Du projet de Vauban, conçu en 1692, seule fut réalisée la poudrière. D’importants remaniements furent opérés sur la face nord au milieu du XIXe s. C’est à cette époque que fut creusé dans le rocher le magnifique escalier souterrain reliant la forteresse à la ville.

    Profondément meurtrie par le bombardement d’août 1944, la Citadelle est aujourd’hui admirablement restaurée et vous invite à la visite à travers un parcours sonorisé en 6 langues, ou des visites guidées. Vous y découvrirez un musée qui évoque le passage de Napoléon au retour de l’île d’Elbe, le donjon avec son cachot, une exposition de véhicules hippomobiles, la Chapelle Notre-Dame du Château (XVe s) et des expositions temporaires.

    La nuit venue, la citadelle revêt son habit de lumière, deux fois primé en 2009 (1er Prix National du Concours Lumières - Prix des Rubans du Patrimoine).

    Source : office de tourisme Sisteron-Buëch

  • Eglise l'Assomption
    Eglise l'Assomption - CDRP05
    Petit patrimoine

    Eglise paroissiale de l'Assomption

    Cette église, ancien prieuré, fut construite une première fois dans le troisième quart du XIIIe siècle (achevée avant 1279). Elle fut reconstruite au lendemain des guerres de religion.

    Le porche d'entrée est de type roman. Le clocher lui, est dans sa partie basse du XIIIe avec une porte latérale du XVIe. 

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine de la place du village

    Datant du XVIe siècle, l'histoire dit qu'en 1550 le Seigneur de Ribiers avait concédé aux habitants la grande place actuelle.

    La communauté la fit niveler et, sans en demander l'autorisation au Seigneur, elle y fit amener les belles eaux qui en font aujourd'hui l'ornement. Ces eaux étaient propriétés seigneuriales, et il fut enjoint aux consuls de renoncer à s'en emparer et de cesser leurs travaux.

    Ceux-ci reconnurent le bien fondé de cette défense, mais supplièrent le Seigneur de ne point les forcer à détruire leur fontaine, lui offrant en compensation d'en conduire les écoulements jusque dans son château.

    Le Seigneur accepta cette offre, et un ruisseau amena le trop plein de la fontaine jusque dans la cour du château et on l'utilisa depuis lors, pour l'arrosage des prés seigneuriaux.

    L'eau de cette fontaine est potable et coule toujours en abondance et ce toute l'année.

    (Source : Ribiers - Le centre historique - foulonjm.com)


Description

  1. Au rond-point de l’office du tourisme, prendre à l’ouest en direction du parking de la Citadelle.
  2. Au bout de la rue de Provence, prendre à gauche, laisser la montée de la Citadelle sur votre droite.
  3. À l’intersection, prendre le chemin de la Marquise qui permet de sortir en douceur de Sisteron. Suivre cette route dans le très apaisant vallon des Combes.
  4. Après la descente, suivre le balisage vélo sur la piste à gauche.
  5. Aux Eymarrons, continuer tout droit même si on peut avoir l’impression d’entrer chez quelqu’un. Rester bien entendu sur la piste balisée. Il peut y avoir des patous un peu plus loin.
  6. Au bout de la piste, et après avoir passé OvinAlp, prendre à droite et rejoindre la route principale.
  7. À la D948, prendre à gauche en direction de Ribiers.
  8. Juste avant l’entrée dans Ribiers, prendre à gauche direction « EHPAD », puis suivre la route alternative jusqu’au centre-village. Balisage jaune sentier PR.
  • Départ : Sisteron
  • Arrivée : Ribiers
  • Communes traversées : Sisteron et Val Buëch-Méouge

Météo


Profil altimétrique


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :