De Savines-le-Lac au Lauzet-Ubaye
Vue atypique sous le Morgon
Vue atypique sous le Morgon - Parc national des Ecrins - Emmanuel Danjou
Savines-le-Lac

2. De Savines-le-Lac au Lauzet-Ubaye

Pastoralisme
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La journée est rythmée par 2 principales ascensions : celle de Pierre-Arnoux et du Morgonnet. Les 5 derniers kilomètres se feront à plat sur l’ancienne voie chemin de fer jusqu’au Lauzet.
De vieux chemins en restanque, des hameaux abandonnés, un dolmen, un cimetière sans village, une voie de chemin de fer inusitée... Un paysage où la nature a repris ses droits et qui témoigne d’un passé sans lac. Hors des sentiers battus la descente du cimetière d’Ubaye restera en mémoire…

Les 3 patrimoines à découvrir

  • Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    Histoire

    Savines-le-Lac

    Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXsiècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.

    En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.

    Source :  Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    www.savinois.com
  • Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponço
    Petit patrimoine

    Eglise Saint Florent de Savines-le-Lac

    Œuvre de l’architecte Achille de PANASKHET, à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac, l’église fut construite en 1961 et consacrée en 1962. Elle a pour Saint patron Saint-Florent évêque d’Orange, tout comme l’édifice précédent  situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.

    L’édifice, fait de pierre, béton et dalles de verres semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le Baptistère demeure à l’extérieur et tangent à l’église, de forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat) avec un intérieur fait de pâte de verre.

    Dans la salle du trésor, on peut admirer de magnifiques œuvres dont 2 tableaux représentant l’Adoration des Mages et des Bergers.

    Les Vitraux de l’église

    Dalles de verre multicolore, enchâssées dans des joints en ciment armé, réalisés par le Maître verrier G. THOMAS, suivant les maquettes, dessins et choix des dalles de couleurs de l’auteur Achille de PANASKHET.

    Ces vitraux sont une belle expression moderne  et réaliste du Chemin de Croix, traité d’une manière résolument colorée et figurative. Reprenant pas à pas cette montée au Golgotha, pour nous faire revivre avec intensité la Passion de Jésus. La faisant précéder du recueillement au Jardin des Oliviers et la terminer en apothéose par le jaillissement de la Résurrection, sous forme abstraite.

     

    Chaque vitrail accompagne la montée vers l’autel fabriqué en marbre noir du Portugal.

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    Histoire

    Le Dolmen du Villard

    Cette tombe mégalithique datant de l’âge de bronze final, est classée au titre de Monument Historique en 1900.
    Cette tombe renfermait les restes d'une quarantaine d'individus. Elle recelait aussi céramique, fragments de vases, parures, pendeloques en défense de sanglier, perles en calcaire et en os, poignards en cuivre et brassards d'archers.
    Ces objets sont aujourd'hui exposés au Musée de Gap.

    Souce : Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
    www.savinois.com

Description

A la Boucherie, remonter à gauche la rue Serre-Verger puis celle du Morgon le long du torrent de Barnafret. 150 m après l'aire de Pique-Nique de Font Femelle, monter à droite la route forestière des Blaches jusque Pierre Arnoux. (Point de vue, aire de pique-nique).
  1. Passer Pierre-Arnoux. A 100 m prendre à gauche puis monter la piste à droite (DFCI H1). Après l'aire de pique-nique, quitter la piste et monter le chemin à gauche. Rester sur le chemin principal bien marqué.
  2. Après le raidillon (poussage),  prendre le sentier raide à droite, rester sur le sentier principal jusqu'au captage d'eau. Descendre en contrebas (chemin peu marqué), traverser la clairière pour rejoindre un chemin à gauche. Aux 4 directions, tourner à gauche. Rester sur ce chemin qui coupe plusieurs fois des pistes de débardages.
  3. Après le torrent qui passe sous le chemin, prendre à gauche le chemin qui monte (poussage). Au Chauchais, prendre deux fois à droite puis descendre tout droit jusqu'à la route de Pontis.
  4. A la route de Pontis, monter à gauche (D7) jusqu'à la cabane de cantonnier du Col de Pontis. À la cabane monter sur la route à gauche. Rester sur la piste principale en balcon en direction de Le Morgonnet. Passer sous la chapelle Saint-Pierre et au-dessus du hameau "Les Hugues. 
  5. 500m après la source, plonger à droite dans le sentier de Pinet et après le mur de pierres sèches, prendre le chemin en épingle à droite. La descente jonchée de cailloux devient technique (prudence).
  6. Au-dessus du hameau du Villard, continuer tout droit sur le GR de Pays. (à droite accès au dolmen). À 100m, entre les murets, descendre à droite sur le sentier. Dans le pâturage, suivre le bord de falaise et franchir la clôture. (/!\ Pieds à terre obligatoire sur 50m dans la descente raide). Avant le ""mur"" quitter le GR en descendant à droite jusqu'au hameau Les Valettes.
  7. Aux ruines les Valettes, prendre à gauche puis à la deuxième ruine suivre le sentier en épingle à droite à flanc de la montagne.
  8. Dans le virage d'un chemin, monter à droite sur 250 m avant de plonger à gauche sur un sentier (présence d'un petit cairn). Descendre dans le ravin des Blaches en restant sur l'option descendante jusqu'au cimetière d'Ubaye.
  9. Au cimetière D'Ubaye, prendre la route du bord du lac à gauche (D954), passer le 1er tunnel et l'aire de chainage avant d'emprunter à gauche dans le tunnel l'assise d'une voie de chemin de fer jamais finalisée. Continuer sur la piste principale jusqu'au Lauzet.
  • Départ : Savines-le-Lac
  • Arrivée : Le Lauzet-Ubaye
  • Communes traversées : Savines-le-Lac et Pontis

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Un petit crochet au belvédère de Pierre-Arnoux est très facile, celui pour découvrir le Dolmen est plus aventureux. Point de vigilance après le hameau Le Villard : pied à terre conseillé dans la pente raide sur 50 m. Prévoir un éclairage pour le passage des tunnels (1.6 km pour le plus long).
Le plan d’eau du Lauzet et sa terrasse… sont très agréables après une journée de pédalage !

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :