5. De Chorges à Embrun
Les 4 patrimoines à découvrir
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Architecture
Pont de Chanteloube
Aussi appelé viaduc des Moulettes, cet ouvrage en pierre de taille mesure 234 m et possède 14 arches. Il enjambe le lac de Serre-Ponçon et est visible en période de basses eaux. La construction du pont date du début des années 1900, il devait à l’origine servir de voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Cet ouvrage d’art fut réalisé pour rien, puisque le projet de la ligne de chemin de fer fut définitivement abandonné en 1936. On parle aujourd’hui de la « ligne de chemin de fer inachevée ».
- Petit patrimoine
Eglise Saint Pierre
Visite sur demande écrite faite à la mairie de Puy-Sanières.
Description
- Au parking de Chanteloube, prendre la petite voie goudronnée qui amène à la crête des "dunes". Au Serre de l'Aigle, tout droit puis monter deux fois à droite sur les pistes. Aux Devandines : descendre à gauche.
- A Champ de Gorny, descendre en face le sentier et suivre la direction de la Baie Saint Michel. Au Mas des Bâtardes, prendre la route à droite. Continuer tout droit en direction de Aquaparc. Avant l'entrée du Camping, prendre le sentier à gauche( /!\ pente raide).
- Au parking de la Baie de Saint-Michel remonter la route à gauche jusqu’au parc accrobranche. Traverser à droite le parking de Marasse et prendre le sentier descendant à droite en direction de Mauduech (quelques poussages). Rester ensuite sur la petite route jusqu’à la N94. Longer à droite la N94 (prudence) et entrer dans l'aire de repos, passer la barrière pour descendre à droite. A 150m tourner à gauche dans le sentier en épingle. Rejoindre le parking de Mauduech par le sentier principal (Quelques poussages). Au parking prendre la route à droite /!\ (RN 94).
- A la route du camping du Roustou, prendre en face la contre-allée. Ne pas descendre en direction du lac, remonter par le chemin à gauche. Rester vigilant, un sentier part à gauche en épingle (point de vue) et passe sous la route. Remonter le torrent et prendre le chemin à droite en direction du bâtiment. Aux 4 chemins, prendre celui de droite jusqu'à la route et monter à gauche.
- Au carrefour de Pra Perrier, prendre à droite le chemin montant. Rester sur le chemin à niveau puis descendre dans les pins. A la vieille route, descendre à droite. Dans un virage à droite, entrer à gauche dans la forêt de Mont Guillaume. Longer la rive de la baie du Clot Olivier.
- Avant le pont SNCF, monter à gauche. Au ravin de Mazet, prendre le sentier descendant à droite et rejoindre le cabanon de vigne. Tourner à droite et rejoindre le hameau des Villards. A Roubeyères, descendre la route à droite rester sur la D41 jusqu'au rond-point : prendre tout droit la RD 641 en direction de Puy-Sanières.
- A la Rochette, après le parking du site d'escalade, descendre la route à droite et avant le pont prendre le sentier descendant à gauche. Au chemin prendre à droite pour monter la Côte de l'Orme. A la patte d'oie, continuer à monter à gauche. Au carrefour sous la station d'épuration, prendre la montée à droite sur la piste DFCI g 38. Rester sur le chemin en choisissant les options à gauche jusqu'à la route.
- Au belvédère du Pibou, prendre la première piste à droite DFCI. Continuer tout droit jusqu’au hameau des Bouteils, prendre à droite la direction du gîte "Au fil de l'eau à 400 m". Sortir de Puy-Sanières à droite et descendre par la RD 309. Dans le virage à gauche, prendre la descente des "Tourniquets" . Après le pont prendre le chemin à gauche.
- Aux jardins du lac, après le bar, prendre à droite en direction de la base nautique et rejoindre le plan d'eau par le chemin de la Digue.
- Départ : Chorges
- Arrivée : Plan d'eau d'Embrun
- Communes traversées : Chorges, Prunières, Savines-le-Lac, Saint-Apollinaire, Puy-Sanières et Embrun
Météo
Profil altimétrique
Zones de sensibilité environnementale
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1310m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Circaète Jean-le-Blanc
Nidification du Circaète-Jean-le-Blanc
Les pratiques qui peuvent avoir une interaction avec le Circaète-Jean-le-Blanc en période de nidification sont principalement les pratiques aériennes comme le vol libre ou le vol motorisé.
Merci d’essayer d’éviter la zone ou de rester à un distance minimale de 300m sol quand vous la survolez soit 1400m d'altitude !
- Domaines d'activités concernés :
- Aerien, Manifestation sportive
- Périodes de sensibilité :
- marsavr.maijuinjuil.aoûtsept.
- Contact :
- Parc National des Écrins
Julien Charron
julien.charron@ecrins-parcnational.fr
Recommandations
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité8
- Hébergements
Hébergements
Camping Club Nautique Alpin Serre-Ponçon
Les pieds dans l’eau, au cœur de la pinède, notre camping est situé en bordure du lac de Serre-Ponçon. 86 emplacements ombragés,9 chalets et un gîte 12 places vous accueillent dans une ambiance sportive et familiale. Le lieu idéal pour pratiquer la voile!