De La Bréole à Chorges
Dans les marnes
Dans les marnes - Parc national Ecrins - E-Pedal

3. De La Bréole à Chorges

Géologie
Patrimoine et histoire
Point de vue
Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion
La longue ascension roulante depuis Rousset jusqu’au Ruban laisse place à un florilège de sentiers « provençaux ». Les derniers kilomètres seront moins techniques pour rejoindre Chorges.
Des berges du lac aux crêtes dégagées en passant par des sentiers joueurs ; cette terre vous arrosera de souvenirs : l’incontournable « ruban », sa descente en lacets suivie des balcons dans les terres-noires, Peyre-Grosse, son belvédère et sa descente singulière. Donnant – donnant,  il n’y a plus qu’à pédaler.

Les 8 patrimoines à découvrir

  • Vue du lac de Serre-Ponçon et du lac d'Espinasses depuis la crête de la Scie (zoom)
    Vue du lac de Serre-Ponçon et du lac d'Espinasses depuis la crête de la Scie (zoom) - Etienne Baudon
    Eau

    Serre-Ponçon et l'aménagement de la Durance

    Prenant sa source vers 2 350 m d’altitude, la Durance parcourt 324 km au fil de ses divagations. C’est une rivière fantasque au régime torrentiel, avec des crues au printemps et en automne. À Embrun, son débit peut varier de 1 à 100 ! Avant son aménagement, les crues centennales lui donnent, au confluent avec le Rhône, un débit cinq fois supérieur au débit moyen du fleuve. Un grand réservoir régulateur est proposé à la construction, en 1909, au goulet d’étranglement que constitue Serre-Ponçon. La géologie interdisant un barrage en béton, la solution de la digue de terre s’impose. EDF entreprend le chantier en 1955 par le détournement des eaux. Ensuite, en trois ans est construite une digue de 14 millions de m3 de terre compactée avec un noyau central en argile. Haute de 123 m et longue de 600 m à la crête, elle a une épaisseur à la base de 650 m. C’est le plus grand barrage en terre d’Europe. Sa mise en eau dure 18 mois, de fin 1959 à mai 1961, créant un lac de 30 km2, plus vaste que celui d’Annecy, s’étirant sur 19 km et retenant 1 200 millions de m3 d’eau. Cette réalisation a permis d’écrêter les crues, sans les supprimer (cf. 1993 et 1994). L’alimentation régulière des canaux d’irrigation de moyenne et de basse Durance est assurée, ainsi que celle des villes. L’usine de Serre-Ponçon et la quinzaine d’équipements hydro-électriques situés en aval sur des canaux de dérivation produisent l’équivalent énergétique de deux centrales nucléaires. Enfin, sur le grand lac, les activités nautiques sont favorisées par une brise de vallée fréquente. 
  • Point de vue

    Belvédère de Serre-Ponçon

    Depuis le belvédère, à l'ombre d'une immense voile surplombant le plus grand barrage en terre d'Europe, admirez le lac de Serre-Ponçon dans une vue à couper le souffle !
  • Muséoscope du Lac de Serre-Ponçon ©2015
    Loisirs

    Muséoscope

    Espace multimédia sur la construction du barrage de Serre-Ponçon, sur l’histoire des anciens villages de la Durance et de l’Ubaye. A travers un  parcours visuel et sonore, venez découvrir  de manière ludique les aspects, géographiques, techniques, sociaux, humains de la réalisation du plus grand barrage, en terre, d’Europe.
    Maquettes des villages engloutis, film sur l'avant-barrage avec des témoignages des anciens habitants, images d’archives, animation de la mise en eau du barrage, film sur la construction du barrage…

    museoscope-du-lac.com
    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • CDTE05
    Eau

    Fontaine

    De quoi remplir sa gourde et abreuver son cheval

  • CDTE05
    Loisirs

    Barre d'attache

    Profitez d'une pause à l'ombre de ce site reposant avec votre cheval !

  • CPSP
    Architecture

    Pont de Chanteloube

    Aussi appelé viaduc des Moulettes, cet ouvrage en pierre de taille  mesure 234 m et possède 14 arches. Il enjambe le lac de Serre-Ponçon et est visible en période de basses eaux. La construction du pont date du début des années 1900, il devait à l’origine servir de voie ferrée reliant Chorges à Barcelonnette (Alpes de Haute-Provence). Cet ouvrage d’art fut réalisé pour rien, puisque le projet de la ligne de chemin de fer fut définitivement abandonné en 1936. On parle aujourd’hui de la « ligne de chemin de fer inachevée ».

    © Comité de Promotion de Serre-Ponçon

  • Office de Tourisme de Chorges
    Office de Tourisme de Chorges - CDRP05
    Histoire

    Chorges, cité caturige

    Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.

    De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.

    Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».

    Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).

    A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.

    Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.


Description

De la place du village descendre la route à droite, avant le pont de la Gayesse, prendre à gauche le chemin en direction de L'Escoubaye. Monter ensuite le sentier à gauche sous les pins ( racines, pente raide : mode walk possible).

  1. Après le belvédère L'Escoubaye, au collet, prendre à droite le sentier à flanc dans les terres noires. Descendre à gauche au chemin en bordure de champs puis sur la route jusqu’à la D900B.
  2. A la RD 900B (prudence) prendre à gauche puis à droite la piste qui monte. En lisière de bois (poteau numéroté 9), prendre le chemin à droite puis descendre à droite dans les terres noires. A la route , descendre à gauche vers le barrage.
  3. Rester vigilant. Avant un virage à gauche, prendre le sentier à droite. Suivre ensuite le bord du Lac jusqu'à la route (prudence) et rejoindre à droite le rond-point de Rousset. Au rond-point, prendre à droite et au belvédère, monter à gauche et traverser le village. Au Col de Pré du Laus, monter à droite et dans la deuxième épingle continuer à gauche. Traverser la centrale photovoltaïque.
  4. Au conteneur, monter à droite et rester sur la piste principale pour rejoindre le hameau de Vière. Après la descente de Vière, monter la piste à droite jusqu'au Col de la Croix des Prés. Au col, prendre la première à droite (piste 80) en direction de Clot Clavary. A la patte d'oie monter à gauche sous les mélèzes.
  5. A la cabane de Clot Clavary, prendre la montée sur chemin le plus à droite (le chemin de la procession (poussage possible). Rester ensuite sur le chemin de crête : "Le Ruban". (Niveau de batterie intermédiaire* >39%).
  6. Au Clos Charmantier, prendre le chemin descendant en face en direction de Rousset. Après une courte descente, remonter à gauche. Dans la descente, ralentir pour prendre un sentier à gauche qui coupe les virages.
  7. Au Col Lebraut, prendre la route à droite sur 50 m puis à gauche rejoindre le sentier montant sur la butte. (Mode walk utile). A la RD 3, descendre le chemin à droite. En bout de crête, tourner à gauche sur le sentier "Les Yvans" (sentier difficile).
  8. Au centre de vacances, prendre 2 fois à gauche et remonter la route (D403). Au niveau du parking, suivre le sentier descendant à droite. A la route prendre le sentier décalé sur la gauche.
  9. Prendre 2 fois à droite sur la route en direction de Chorges (RD3). Au centre de vacances Les Horizons-du-Lac, prendre à gauche puis la première à droite. Au Hameau du Villard, monter le chemin à gauche. Après le passage sous la voie de chemin de fer, tourner à gauche sur la vieille route et rejoindre Chorges.
  • Départ : La Bréole
  • Arrivée : Chorges
  • Communes traversées : Rousset, Espinasses et Chorges

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Rouler à l’économie pour cette étape.
A Rousset, prenez le temps de visiter le Muséoscope du Lac ou la Maison de l’eau et des énergies.
Vous n’êtes pas un pilote ? Evitez la descente après le Col Lebraut
Pause déjeuner possible au Ruban ou à Peyre-Grosse.
Indice de consommation* : 83% (rouler économe)

Source

Parc national des Ecrinshttps://www.ecrins-parcnational.fr

Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :


À proximité
6