1. Du plan d'eau d'Embrun à Pontis
Les 17 patrimoines à découvrir
- Loisirs
Musée de la Charcuterie
Au coeur de ce tout nouveau musée Embrunais de la charcuterie vous retrouvez l’histoire de la migration des charcutiers Embrunais à Marseille. Pendant plus d’un siècle le savoir-faire des Hautes-Alpes a pris place au sein de la cité phocéenne. La charcuterie fut un vecteur de la constitution d’une grande famille, mais également d’une puissance économique.
A travers notre musée vous redécouvrez des souvenirs de grandes et bonnes tables. Au menu de la visite : convivialité, relations humaines et partage.
Crots représente la capitale de la charcuterie par le nombre extraordinaire de maîtres charcutiers qu’elle a fait naître à Marseille, Toulon, Aix-en-Provence et Nice. Un xiècle durant lequel le savoir-faire des Crétorins a séduit les habitants de Provence.
Les charcutiers longtemps installés en famille, ont conçu des spécialités à partir de produits locaux. Ainsi, ils savent mettre en valeur la beauté des produits du terroir. Une certaine ethique et l’amour du travail bien fait sont évidents lorsque l’on écoute les charcutiers parler de leur métier. Depuis la fin du XXème siècle, il reflète un art de vivre et témoigne des traditions régionales pluricentenaires.
- Petit patrimoine
Calvaire
Calvaire situé au croisement entre l'avenue de la Grande Charrière venant de Crots et la route menant vers la N 94.
- Petit patrimoine
Eglise Saint Laurent
L'église Saint-Laurent du village de Crots n'est peut-être pas aussi grande que ses voisines, la cathédrale d'Embrun et l'abbaye de Boscodon, mais elle est inscrite au titre des Monuments historiques depuis 1978.
L'église est érigée au XIVe siècle. Bien que cela ne soit pas courant au Moyen-Age, elle est orientée Nord-Sud et pas Est-Ouest. L'exiguïté du site, limité par des remparts, pourrait expliquer cette orientation. D'abord de style roman et en forme de croix latine, l'égise connaît des modifications au fil des siècles. Par exemple, quatre chapelles latérales viennent masquer le plan latin. Des fresques sont peintes au XVe et XVIIIe siècles.
Le clocher de l'église Saint-Laurent est quant à lui d'inspiration lombarde et a été édifié, du côté est, en 1828.
Source : www.fondation-patrimoine.org (https://www.fondation-patrimoine.org/les-projets/eglise-saint-laurent-crots)
- Eau
Fontaine
Sur l'Avenue de la Grande Charrière, à Crots, se trouve cette ravissante fontaine en pierre.
- Eau
Lavoir
Lavoir et fontaine dont l'eau n'est pas controlée.
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre à ne pas manquer dans le centre du village de Crots.
- Petit patrimoine
Statue de St-Antoine
Statue de Saint Antoine, patron des Charcutiers, inaugurée le 22 fevrier 2014.
- Point de vue
Point de vue
A quelques pas seulement du GR®, le point de vue de "la Cagnolle" offre un sublime panorama à 360° sur le fameux lac de Serre Ponçon, le Mont Guillaume, les Aiguilles de Chabrières, le pont de Savines, et les villages de Puy Sanières et Saint Apollinaire. Du point de vue revenir sur ses pas et rejoindre la piste.
- Eau
Fontaine
Une belle fontaine en bois est à la disposition des randonneurs pour un rafraîchissement à l'entrée du hameau de Beauvillard.
- Petit patrimoine
Chapelle St-Pierre
Cette chapelle, dédiée à Saint Pierre, a été fondée en 1701 par Jean Albrand avec l’autorisation de Monseigneur de Genlis, archevêque d’Embrun.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Cette agréable aire de pique-nique, en lisière de forêt, dispose de tables et d'un emplacement pour faire du feu.
- Architecture
Abbaye de Boscodon
Située à 1150 m d’altitude, au cœur d’une sapinière exceptionnelle enserrée dans un écrin de montagnes, l’abbaye est un remarquable monument du XIIe siècle.
Fondée en 1130 par Guillaume de Montmirail, elle fut 12 ans plus tard affiliée à l’Ordre de Chalais en Chartreuse et devient l’abbaye la plus importante de l’ordre, vivant de l’exploitation forestière et de l’élevage.Au cours du XIVe siècle, d'incessantes guerres et de fréquents raids de pillards mirent à sac les bâtiments monastiques et le cloître, épargnant heureusement l'abbatiale. A la fin du XIVe siècle, l’abbaye de Boscodon fut unie à l’abbaye bénédictine de Saint-Michel de la Cluse en Piémont. Cette union ne dura que quelques années, Boscodon resta Bénédictine.
Reconstruite à la fin du XVIIe siècle, sa conventualité fut dissoute en 1769 et ses biens unis à l’archevêché d’Embrun. Vendue comme Bien National en 1791, l’abbaye est devenue durant près de 200 ans le cœur d’un petit hameau rural.
En 1972, l’association des amis de l’abbaye se constitua afin de rendre le bâtiment à sa vocation première.
Classée monument historique en 1974, l’abbaye a retrouvé par la suite une communauté de religieuses dominicaines avant de se reconstituer sur le plan architectural grâce à de nombreux chantiers de réhabilitation qui en font aujourd’hui un chef d’œuvre de l’art religieux monastique, avec un style roman très pur, proche de l’art cistercien primitif. L’abbaye séduit par sa pureté, sa luminosité et son harmonie des volumes.Plus d’informations : 04 92 43 14 45
www.abbayedeboscodon.eu© Comité de Promotion de Serre-Ponçon Tél. + 33 (0)4 92 43 77 43 - Fax 04 92 43 77 44
- Géologie
Le Rocher du Bois
Ce rocher, qui menacait de tomber sur le hameau du Bois, a été déstabilisé par des pluies abondantes à l'automne 2011 et à roulé sur plus de 100 m de dénivelé pour s'arrêter ici même, sur le bord du chemin (à 50 m du GR environ).
- Eau
Fontaine
Cette fontaine permet aux randonneurs de se rafraîchir avant de quitter le hameau du Bois.
- Point de vue
Point de vue
A une bifurcation de pistes, juste après le croisement avec le sentier d'accès au point de vue de Villard Robert, appréciez le beau point de vue sur le lac et le pont de Savines.
- Histoire
Savines-le-Lac
Savines-le-Lac commune labélisée patrimoine du XXe siècle depuis juin 2011, Savines-le-Lac commune touristique au bord du lac de Serre-Ponçon est de par son environnement et son dynamisme un haut lieu du tourisme en été dans les Hautes-Alpes.
En 7 siècles de son existence, Savines s'est vu déplacé 3 fois. En 1282, Rodolphe de la Font de Savines prêta hommage au Dauphin des terres du Mandement de Savines. A cette époque, le premier village était situé au fond du torrent de Réallon, au lieu-dit La Paroisse, où se trouve encore les ruines de l'ancien Château des Comtes de la Font de Savines et celles de la première église paroissiale. Il fut abandonné sous la Révolution à cause des ravages du torrent de Réallon. Le second Savines, datant de 1825, fut détruit le 3 mai 1961 pour les besoins de la retenue de Serre-Ponçon. Il était situé sur la rive gauche de la Durance au lieu-dit la Charrière.
Source : Office de Tourisme du Savinois Serre-Ponçon
www.savinois.com - Petit patrimoine
Eglise Saint Florent de Savines-le-Lac
Œuvre de l’architecte Achille de PANASKHET, à qui l’on doit également la construction du village de Savines-le-Lac, l’église fut construite en 1961 et consacrée en 1962. Elle a pour Saint patron Saint-Florent évêque d’Orange, tout comme l’édifice précédent situé au hameau de la Paroisse et dynamité le 3 mai 1961 lors de la mise en eau du barrage de Serre-Ponçon.
L’édifice, fait de pierre, béton et dalles de verres semble simuler l’étrave ou la proue d’un navire, tout en conservant la symbolique religieuse de la Trinité. Aux trois angles on retrouve le clocher, symbole du rassemblement, le baptistère qui est l’entrée dans la vie de Dieu, et l’autel, symbole du recueillement. Le Baptistère demeure à l’extérieur et tangent à l’église, de forme ronde, il a été réalisé en brèche de Guillestre (roche de conglomérat) avec un intérieur fait de pâte de verre.
Dans la salle du trésor, on peut admirer de magnifiques œuvres dont 2 tableaux représentant l’Adoration des Mages et des Bergers.
Les Vitraux de l’église
Dalles de verre multicolore, enchâssées dans des joints en ciment armé, réalisés par le Maître verrier G. THOMAS, suivant les maquettes, dessins et choix des dalles de couleurs de l’auteur Achille de PANASKHET.
Ces vitraux sont une belle expression moderne et réaliste du Chemin de Croix, traité d’une manière résolument colorée et figurative. Reprenant pas à pas cette montée au Golgotha, pour nous faire revivre avec intensité la Passion de Jésus. La faisant précéder du recueillement au Jardin des Oliviers et la terminer en apothéose par le jaillissement de la Résurrection, sous forme abstraite.
Chaque vitrail accompagne la montée vers l’autel fabriqué en marbre noir du Portugal.
Description
- Après la N94, prendre à droite, traverser le pont et tourner à gauche en direction de La Cagnolle. A la route de Beauvillard, possibilité de la suivre en lacet pour éviter le sentier muletier assez technique. Aux 4 chemins de la Cagnolle (Point de vue), descendre tout droit jusqu'à Beauvillard."
- A la Chapelle, suivre le chemin en contre-allée à droite, couper la route à 2 reprises en direction de Boscodon. Rester sur le chemin principal jusqu'à la route. Monter la route à gauche et après l'aire de pique-nique , monter la piste à droite. A la bergerie (/!\ chiens) monter le chemin en épingle à gauche et rejoindre l'Abbaye de Boscodon par la route à droite.
- A l'abbaye, (recharge de confort possible) continuer tout droit sur la route en direction du Pic du Morgon. Après l’aire de pique-nique, continuer tout droit et rester sur la piste principale en direction du Grand-Clôt.
- Après la série de 4 virages, descendre le sentier à droite (choisir les options descendantes à droite). A la bifurcation au-dessus du ravin de Ruine Noire, prendre à gauche sur le sentier puis tout droit sur la piste.
- Dans le virage aux 5 chemins, prendre la première à droite et rejoindre la route forestière de Serre Verger. La descendre à gauche et après 1 km suivre le sentier à droite jusqu'à la N94. /!\ La suivre à gauche sur 150 m. (Niveau de batterie intermédiaire* : 49%)
- A la Boucherie, remonter à gauche la rue Serre-Verger puis celle du Morgon le long du torrent de Barnafret. 150 m après l'aire de Pique-Nique de Font Femelle, monter à droite la route forestière des Blaches jusque Pierre Arnoux. (Point de vue, aire de pique-nique).
- Passer Pierre-Arnoux. A 100 m prendre à gauche puis monter la piste à droite (DFCI H1). Après l'aire de pique-nique, quitter la piste et monter le chemin à gauche. Rester sur le chemin principal bien marqué.
- Après le raidillon (mode "walk" possible), prendre le sentier raide à droite, rester sur le sentier principal jusqu'au captage d'eau. Descendre en contrebas (chemin peu marqué), traverser la clairière pour rejoindre un chemin à gauche. Aux 4 directions, tourner à gauche. Rester sur ce chemin qui coupe plusieurs fois des pistes de débardages."
- Après le torrent qui passe sous le chemin, prendre à gauche le chemin qui monte raide. Au Chauchais, prendre deux fois à droite puis descendre tout droit jusqu'à la route de Pontis.
- Départ : Plan d'eau d'Embrun
- Arrivée : Route du Col de Pontis
- Communes traversées : Embrun, Baratier, Crots, Savines-le-Lac et Pontis
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Indice de consommation* : 87% (rouler économe)
Source
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité12
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements