[GRP® Tour du Buëch] Etape 10 : Savournon - Laragne
Savournon

10. [GRP® Tour du Buëch] Etape 10 : Savournon - Laragne

Cette étape plus que séduisante, sans grand dénivelé, fait passer de zones agricoles à un cheminement en forêt avant de descendre au fond des splendides gorges profondes en suivant le ruisseau « Le Riou » jusqu’à atteindre le village de St-Genis. De là, il fait passer à proximité du charmant plan d’eau du Riou avant de conduire à l'Est d'Eyguians. Le cheminement, doux et agréable, alterne entre forêts et zones agricoles. En plusieurs endroits, aussi bien dans le ruisseau que dans le plan d’eau, il sera possible de se rafraîchir. L’itinéraire se poursuit principalement sur pistes forestières, avant de rejoindre les hauteurs puis le centre de Laragne-Montéglin.

Cadran solaire

Beau petit cadran solaire sur le mur de la mairie de Savournon.

Village de Savournon

Situé dans le Val de Channe et le pays du Buëch, le village de Savournon est dominé par le rocher du château de l'aigle (1015 m). Ce dernier abrite à son sommet les ruines d'un donjon du XIIe siècle.

Aire de pique-nique avec fontaine

Jolie aire de pique-nique bien ombragée, face au parking de Jubéo. Profitez en pour faire une agréable pause.

Maison forestière de Jubéo

A quelques pas du parking de Jubéo se trouve la maison forestière de Jubéo. Le sentier de randonnée passe juste devant le bâtiment.

Passerelle sur le Riou

En plein coeur des magnifiques gorges du Riou, traverser le ruisseau par une jolie petite passerelle en bois. Les grosses roches plates qui entourent la passerelle invitent à prendre un bain de soleil et à faire une pause pique-nique.

Point de vue sur les gorges

Profiter de ce sublime et sauvage panorama sur les gorges du Riou.

Tunnel

En chemin, passer par un tunnel de 20 mètres creusé dans la roche. Il surplombe les gorges du Riou.

Pont en pierre

Cette jolie petit arche en pierre à l'entrée des gorges du Riou invite à faire une pause au bord de l'eau.

Matériel agricole : tarare

Le tarare ou vanneuse est une machine utilisée lors du vannage.

Village de Saint Genis

Charmant village se trouvant à l'entrée des gorges du Riou. C'est le départ de nombreuses randonnées.

Ce village denombrait 262 habitants en 1826 et en 2008, on en compte 57.

Matériel agricole

Du matériel agricole ancien est exposé à l'entrée du village de St-Genis (charrue, faucheuse).

Fontaine et lavoir en pierre

Faites une petite halte rafraichissante à la fontaine et au lavoir en pierre juste à l'entrée du village de St Genis.

Oratoire

Un banc et un oratoire se trouve juste à la sortie du village de Saint Genis. Ce lieu permet de faire une pause avec un très agréable point de vue sur les gorges du Riou.

Eglise de St-Genis

A l'entrée de Saint-Genis, l'église du village surplombe l'ensemble de la vallée. Profitez de la splendide vue sur le plan d'eau du Riou ainsi que sur la montagne de Chabre.

Cette église paroissiale fut construite au quartier Saint-Jaume en 1874.

Cadran solaire

Ne manquez pas le superbe cadran solaire sur le mur de la maison juste en face de l'église du village.

Plan d'eau du Riou

Lieu idéal pour la baignade. Ce plan d'eau donne accès à des plages sur pelouse ou graviers, des zones ombragées, des tables de pique-nique, des barbecues ainsi que des aires de loisirs.

Parcours sportif

A l'est d'Eyguians se trouve un parcours sportif et un parcours de santé avec plusieurs obstacles en forêt.

Sur les hauteurs de Laragne, après le lieu-dit "la Casse", profitez du beau point de vue sur la Montagne de Chabre et les marnes alentours.

Espace de jeux "Les Floralies"

Aire de pique-nique ombragée et espace de jeux à disposition sur l'Avenue des Sports.

Jardin des Figuiers

Lieu idéal pour faire une petite pause agréable en plein centre de Laragne. Le jardin des figuiers comporte plusieurs bancs et une fontaine.

Point d'eau potable dans le jardin des figuiers.

• Savoir-faire

Laragne

Cette petite commune dynamique est située dans le périmètre du Parc Régional des Baronnies provençales. L’arboriculture est très importante à Laragne, commune entourée de vergers.

La montagne de Chabre qui surplombe Laragne est connu internationalement pour la pratique du vol libre.

Description

Partir de la place de la mairie de Savournon (cadran solaire sur le mur de la mairie), en suivant la route goudronnée, direction Serres. Au premier croisement, prendre à gauche et suivre la petite route sur environ 2,3 km. La quitter pour emprunter un petit sentier bien montant qui coupe le dernier virage de la route menant au parking de Jubeo, zone de pique-nique avec une fontaine (eau non contrôlée).

Passer la barrière, passer devant la maison forestière et suivre la piste forestière dans une forêt de pins. Laisser tous les chemins venant de la gauche.  Bientôt cette piste se rétrécit en sentier en arrivant dans les gorges. Descendre jusqu’au ruisseau qui offre de belles vasques pour faire trempette avec des endroits pour pique-niquer.  Traverser le petit pont en bois.  Le chemin remonte et prendre à droite au panneau « Saume Longe » juste avant d’atteindre un cairn imposant en un lieu offrant un magnifique point de vue. Descendre sur la gauche. Passer dans un tunnel, long d’une quinzaine de mètres creusé dans la roche. Au cœur des gorges, traverser une passerelle. Le sentier suit le ruisseau, passe à proximité d’énormes rochers résultant d’anciens éboulements depuis le haut des falaises et monte légèrement, en traversée, dans des marnes noires. En plusieurs endroits un banc permettra un peu de repos et une contemplation du paysage.  Un aménagement fleuri, avec des rondins pour soutenir la terre mène jusqu’à l’entrée du village de St-Genis, bien intégré dans le paysage : maisons en pierres, calvaire, église, engins agricoles du siècle dernier méritent de s’y attarder. Maintenant, le chemin est goudronné.  En sortant du village, beau point de vue sur le plan d’Eau du Riou et sur la montagne de Chabre.

Passer devant l’ancienne mairie puis, à la première intersection prendre à gauche, direction « Plan d’eau du Riou, Eyguians.  Se retourner pour avoir une belle vue sur le village. Traverser le ruisseau du Riou pour arriver à un parking lié à une zone de loisirs aménagée avec tables pour pique-niquer (présence de toilettes). Rester sur la gauche, toujours sur route goudronnée, sans aller au lac. Laisser « PIL Buisson » sur la gauche et poursuivre jusqu’à traverser la route D 250. Prendre la direction « Eyguians – 4 km » par un sentier étroit par endroits, tracé dans une forêt de pins. Il traverse un ruisseau et quelques ravines. Se retourner pour voir « le rocher de Beaumont » (avec un pylône sommital) qui domine Serres. Ce sentier arrive à une route goudronnée, sous une ligne électrique. La prendre sur une trentaine de mètres à gauche et tout de suite à droite (Chemin du vivier).

Longer une maison et traverser de grands champs avant de passer dans le lit d’une rivière asséchée en saison estivale.

Quitter la route pour gravir une piste 4x4 assez ravinée qui grimpe sinueusement dans la pinède et entre les marnes.

En arrivant sur la piste principale, tourner à gauche et longer le parcours sportif d’Eyguians sur une piste montant tranquillement. Ignorer les divers autres chemins qui partent dans la forêt en direction d’Arzeliers et d’Eyguians puis continuer face à la montagne de Chabre.

La longue piste redescend tout doucement et longe une grosse bâtisse à la belle vue dégagée sur les environs d’Arzeliers. Au croisement, quitter enfin la piste pour traverser un grand champ et laisser derrière soi un beau panorama sur la montagne de Saint Genis. Au bout, emprunter le petit chemin qui traverse une forêt de chênes et d’arbustes. Il mène sur un petit plateau, où se trouve une ferme, offrant une vue sur les ruines du château d’Arzeliers.

Quitter la piste juste après le lieu-dit « La Casse » pour rejoindre la route goudronnée (D 422). Marcher sur la D 422 un moment (prudence) et passer devant le centre hospitalier de Laragne.

Entrer dans Laragne par les hauteurs du village en longeant tout d’abord plusieurs résidences. Descendre l’avenue principale qui longe la piscine municipale et les palissades du stade Pierre Bini, ornées de tags colorés.

Au niveau de l’espace de jeux « les Floralies », tourner à gauche sur la petite piste piétonne ombragée et discrète entre les maisons. Passer entre les habitations et devant la crèche. Quitter la piste pour une route qui mène directement sur l’avenue Charles de Gaule. Bifurquer à droite (à l’angle de la résidence jaune) et emprunter l’avenue du collège qui descend.

Passer sous la voie ferrée et remonter la rue Ernest Esclangon. Atteindre la Place des Aires où se trouve l’Office de Tourisme de Laragne et prendre à gauche la rue de l’hôpital, qui longe le jardin des figuiers. Traverser au passage piéton (prudence) et tourner à droite en plein centre du village. Parcourir la Place de la Fontaine et ses nombreux commerces.