Les 50 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Au centre de la place de la Liberté, à l'entrée de la vieille ville de Serres se trouve une fontaine permettant de se rafraîchir.
- Petit patrimoine
Eglise
L'église paroissiale de Serres, construite au XIIe siècle, est dédiée à saint Arey, évêque de Gap.
- Histoire
Maison renaissance "de Lesdiguières"
Dans les ruelles du village de Serres, ne manquez pas la maison renaissance "de Lesdiguières" datant de 1585.
- Point de vue
Point de vue
Superbe point de vue sur le village médiéval de Serres, le Buëch et une partie de la vallée du Buëch.
- Point de vue
Table d'orientation
Au détour d'un lacet du sentier et juste à côté de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, profitez d'une superbe vue sur la vallée du Buëch. Un table d'orientation érigée par le Comité du Tourisme des Hautes-Alpes et la Commune de Serres permet de profiter du panorama.
- Petit patrimoine
La Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1730, a été en partie creusée dans le rocher. Elle était alors située au quartier de la Haute Coste, sous l'enceinte du château et à côté d'un cimetière privé. La chapelle fut anciennement un lieu de "relevailles" pour les femmes de Serres, qui marquait le premier retour à l'église après l'accouchement.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
- Histoire
Le tombeau Juif
Sur le bord amont du sentier se trouve un tombeau juif du XIVème, imposant bloc calcaire de dimensions de 2 mètres par 1 mètre, grossièrement équarri mais de suface plate. Sur sa face supérieure est gravée une inscription hébraïque dont l'interprétation la plus répandue est : "Rabbi Joseph fils de R(abbi) Nathan Que sa mémoire soit bénie en l'année ...". Cette pierre, classée monument historique, témoigne de l'existence d'une communauté juive, installée à Serres aux XIIIème et XIVème siècle.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
- Point de vue
Point de vue
Depuis la crête de Fontarache, le sentier remonte. Le point de vue vers le sud permet d'embrasser toute l'étendue de la vallée du Buëch. Marqué à l'ouest par la montagne de Beaumont et à l'est par celles d'Arambre et de Saint-Genis, le point de vue sur la vallée laisse aussi se découper au sud la silhouette rectiligne de la Montagne de Chabre. On distingue également dans le même axe le barrage de Saint-Sauveur et le promontoir marneux de Montrond, donnant son au nom au village attenant.
- Petit patrimoine
Chapelle Notre Dame de Saumane
La chapelle de Saumane ou de Notre-Dame des Anges, existait déjà au Moyen Age. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises, en 1602 après les guerres de religion mais aussi en 1741. Vers 1500, elle semble être le lieu d'un ermitage où plusieurs prêtres résidaient et aurait servi de lieu de culte clandestin aux protestants, très nombreux à Serres, pendant la période de la révocation (1685-1787). Elle fut aussi entretenue par une confrérie de pénitents et fut un lieu de processions.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
- Géologie
Dalles calcaires
A quelques pas du village de Sigottier, d’impressionnantes dalles calcaires se dressent au cœur de cette vallée sauvage.
- Petit patrimoine
Chapelle
Charmante chapelle, située au creux des impressionnante falaises de Sigottier.
- Loisirs
Sigottier et son site d'escalade
Ce petit village, accolé au pied de grandes lames calcaires, bénéficie d’un site naturel d’exception, propice à la pratique de l’escalade. Le site se caractérise par un rocher très fracturé et riche en fissures.
Sigottier comporte aussi une église et un château, tous deux très bien conservés.
- Petit patrimoine
Temple du Villard
Le Conseil Municipal de la Beaume évoque de la construction d'un temple dès 1822. Cette initiative est confirmée par le consistoire des églises réformées en 1845 (voir plaque en pièce-jointe).
- Eau
Fontaine
Au col de Montbrand, cette fontaine est la bienvenue des randonneurs. L'occasion de faire une halte désaltérante.
- Flore
Orchidées sauvages
Nous connaissons tous les orchidées d’ornement, mais saviez-vous qu’il existe aussi des orchidées sauvages ? Elles sont représentées par plusieurs groupes parmi lesquelles on trouve les Orchis, Ophrys, Dactylorhiza. Ces plantes qui sont plus petites que leurs cousines d’ornement (inférieur à 30 cm) fleurissent durant le printemps. Grâce à divers stratagèmes chaque orchidée attire une espèce d’insecte qui assure sa reproduction. C’est notamment le cas des
Ophrys qui attirent par mimétisme et grâce à des phéromones les insectes. Attention, les orchidées sont des fleurs rares et protégées, prenez- les en photo mais ne les ramassez pas ! - Eau
Lavoir
Ce joli petit lavoir invite à la contemplation. Profitez de ce très paisible village pour vagabonder dans ses ruelles.
- Petit patrimoine
Eglise Saint-Georges
Cette paroisse a été dédiée à Saint-Georges dès le XIVe siècle.
- Flore
Ripisylve
On appelle ripisylve les formations arborées qui bordent les cours d’eau. On y trouve des espèces qui affectionnent les sols humides tels que le saule, le frêne, le peuplier ou l’aulne. Ces formations végétales ont plusieurs atouts bénéfiques pour le cours d’eau. Les racines des arbres permettent une meilleure stabilité du sol, limitant ainsi l’érosion. Les arbres ont également une fonction de purification de l’eau grâce à leurs racines. - Eau
Fontaine
Belle fontaine fleurie se trouvant à Montama Haut, commune de Saint-Julien-en-Beauchêne.
- Point de vue
Crête
Superbe crête offrant une vue incroyable à 360° sur les massifs alentours (Vercors, Ecrins, Dévoluy...).
Prudence en cas de mauvais temps.
- Point de vue
Point de vue
Point de vue fabuleux sur l'imposant Roc Bernon et toute la vallée entourant Lus-la-Croix-Haute.
- Géologie
Gorges de Toussière
Profitez de la fraîcheur des Gorges de Toussière, ce vallon ombragé et verdoyant, suivi du Ruisseau des Côtes qui débouche sur le Roc Bernon.
- Eau
Fontaine
Très beau lavoir et fontaine en pierre situés à l'entrée des Gorges de Toussière, dans le hameau de La Caire.
- Point de vue
Point de vue
Beau panorama dégagé et verdoyant sur les environs de Lus-la-Croix-Haute.
- Eau
Fontaine
Fontaine en pierre située au lieu-dit Le Cheylar, peu après avoir quitté le village de Lus-la-Croix-Haute.
- Point de vue
Point de vue
Superbe point de vue sur les aiguilles et falaises impressionnantes du Vallon de la Jarjatte, site classé.
- Histoire
Village de Lus-La-Croix-Haute
Au carrefour d’influences alpines et méridionales, Lus la Croix Haute, commune touristique de moyenne montagne, est dominée par les dix plus hauts sommets Drômois.
Elle se compose d’un village et d’une vingtaine de hameaux à l’architecture typique.
- Petit patrimoine
Lavoir
Au bout de la place de l'église se trouve un lavoir ainsi qu'une fontaine (eau non controlée).
- Petit patrimoine
Eglise de Lus-la-Croix-Haute
Eglise paroissiale reconstruite au XIXeme siècle, située sur la place principale de Lus-la-Croix-Haute.
- Loisirs
Aire de pique-nique
Agréable aire de pique-nique ombragée juste au bord du Buëch (tables à disposition). Lieu idéal pour se détendre au bord de la rivière.
- Petit patrimoine
Pont du Trabuëch
Les rives du Buëch sont le lieu de détente idéal avec des vasques, des dalles et des petites cascades. Des tables pique nique sont à disposition juste au dessus de la rivière et à quelques mètres du pont du Trabuëch. - Point de vue
Point de vue
Superbe point de vue sur le Grand Ferrand en chemin. Profitez en pour faire une halte agéable. - Point de vue
Point de vue
Incroyable point de vue sur le vallon de la Jarjatte et le sommet du Grand Ferrand. - Loisirs
Aire de pique-nique
Agréable aire de repos face au superbe massif surplombant La Jarjatte. - Petit patrimoine
Chapelle
La jolie chapelle de la Jarjatte a été créée en 1763.
- Eau
Fontaine
Très jolie fontaine permettant de se rafraichir en plein centre du village de la Jarjatte
- Loisirs
Station de ski de Lus-la-Jarjatte
A la frontière entre la Drôme et les Hautes-Alpes, cette station familiale, située dans le majestueux site classé du vallon de la Jarjatte, propose 6 pistes de ski alpin et un domaine nordique de 22 km de pistes.
- Col
Col des Aiguilles
La traversée du vallon des Aiguilles permet de rejoindre le Col des Aiguilles, à 2003 mètres. Ce col est une porte d'entrée entre le Dévoluy et le Vercors, reliant le col du Festre à la Jarjatte.
- Géologie
Vallon des Aiguilles
Le vallon des Aiguilles est un ancien lac glaciaire. On peut parler de tourbière basse alcaline. Vous pourrez observer le verrou glaciaire au niveau de la cascade de Saute Aure qui a constitué un barrage à l’origine de la formation du lac. Le lac s’est ensuite comblé et des ruisseaux forment aujourd’hui de magnifiques méandres. - Eau
Cascade de Saute Aure
La Cascade de Saute Aure est tarie en général un mois par an environ. - Architecture
Jas
" Enclos en pierres sèches destiné au parcage des moutons. Dans cette fortification de 1,2 mètre de haut et de 100 m de long, le berger pouvait abriter pour la nuit 700 à 800 bêtes, en comptant deux brebis par mètre carré. " André Borel - Pastoralisme
La cabane de Rama
La cabane de Rama est une cabane de berger. - Col
col du Festre
Le col du Festre est un col situé dans le massif du Dévoluy dans les Hautes-Alpes d'une altitude de 1 442 m, il sépare les vallées du Béoux au sud et de la Souloise au nord. - Point de vue
Beaux panoramas
Le long de la piste du bois des Issarts, profitez de panoramas exceptionnels sur les montagnes environnantes. - Petit patrimoine
Chapelle
Cette chapelle se touve dans la rue principale du petit village de La Cluse, face à la fontaine.
- Eau
Fontaine
Cette fontaine en pierre se trouve dans le centre du petit village de La Cluse, juste en face de la chapelle.
- Point de vue
Point de vue
Peu après la traversée du torrent de l'Abéou, le sentier s'élève. Prenez le temps de contempler les montagnes voisines : la tête de Garnesier et la tête des Ormans ainsi que le massif du Dévoluy et les immenses pierriers de la montagne d'Aurouze.
- Point de vue
Point de vue
Superbe panorama des Archers qui surplombent la vallée et plus loin vers le Col de Plate Contier.
- Point de vue
Col de Lauteret
A cheval entre le Dévoluy et le Veynois, ce col permet de basculer vers la forêt domaniale de Durbon. Il offre une belle vue sur le Buëch ainsi que sur certains sommets du massif du Dévoluy. Hors GR, ce col permet de rejoindre le Col de Plate Contier.
- Point de vue
Point de vue
Très beau point de vue sur le massif du Dévoluy et son imposant Pic de Bure. Des paysages intenses et contrastés, avec une très forte minéralité.
Description
Loin des importants flux touristiques, cette grande randonnée de pays à travers les Pays du Buëch regorge de beaux paysages, d’histoire et d’authenticité entre Provence et montagnes.
Cette boucle réalisable en deux semaines parcourt collines ensoleillées, gorges, villages enclavés, sites d’intérêt géologiques, crêtes et lieux emblématiques (Montagne de Chabre, gorges de la Méouge, falaises d’Orpierre, Col du Festre…).
Pour tous les randonneurs en quête de tranquillité, ce GRP®, à l’écart de toutes grandes villes, est un véritable voyage en contrée lointaine, une occasion unique de s’offrir un beau dépaysement au doux parfum de Provence.
- Départ : Serres
- Arrivée : Serres
- Communes traversées : SERRES, SIGOTTIER, ASPREMONT, SAINT-PIERRE-D'ARGENCON, LA BEAUME, MONTBRAND, SAINT-JULIEN-EN-BEAUCHENE, DEVOLUY, ASPRES-SUR-BUECH, VEYNES, SAINT-AUBAN-D'OZE, LE SAIX, ESPARRON, SAVOURNON, GARDE-COLOMBE, LARAGNE-MONTEGLIN, VAL BUECH-MEOUGE, SAINT-PIERRE-AVEZ, BARRET-SUR-MEOUGE, SAINTE-COLOMBE, ORPIERRE, TRESCLEOUX, CHANOUSSE, MEREUIL et MONTCLUS
Profil altimétrique
Recommandations
- Adaptez votre équipement aux conditions météorologiques du jour. Les Pays du Buëch peuvent être soumis à de fortes chaleurs en été et à la rudesse d'un climat montagnard en toutes saisons. Pensez à emporter de l'eau en quantité suffisante et de bonnes chaussures. Sentiers parfois très escarpés.
- Attention de ne pas se perdre. Ce GRP® est en commun avec d’autres itinéraires : le GR94®, le GRP® Tour du Dévoluy, le GRP® du Val de Méouge et le GRP® Tour des Baronnies.
- Les sentiers de Grande randonnée, GR® et GR Pays® sont des marques déposées ainsi que les marques de couleur blanc/rouge et jaune/rouge. Nul ne peut les utiliser sans autorisation de la FFRandonnée. Les tracés reproduits sur ce site sont des créations spécialement réalisées par le Comité Départemental de la Randonnée Pédestre des Hautes-Alpes. Leur reproduction est interdite sans autorisation expresse de la Fédération.
Transport
- Bus LER (Ligne Marseille>Grenoble, ligne Gap>Digne) : www.info-ler.fr
- Les Autocars Pinet (Ligne Rosans>Gap, ligne Orpierre>Laragne) : www.autocars-pinet.com
- Gare SNCF de Serres (ligne Marseille - Briançon) : www.ter-sncf.com
- Aéroports les plus proches : Grenoble (155 km), Marseille (165 km), Lyon (190 km)
Accès routiers et parkings
- Depuis Grenoble (108 km), prendre l'A 51 et la D 75 (passage au Col de La Croix Haute) direction Serres.
- Depuis Montélimar (115 km), rejoindre Nyons puis suivre la D 94 jusqu'à Serres.
Stationnement :
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité42
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements
- Hébergements