[GRP® Tour du Buëch] Etape 3 : Font Vineuse - Vaunières
Saint-Julien-en-Beauchêne

3. [GRP® Tour du Buëch] Etape 3 : Font Vineuse - Vaunières

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’itinéraire débute en traversant forêts et pâturages pour rejoindre le Villard. Ce hameau présente la particularité d'avoir à la fois un temple et une église. La piste monte ensuite au col de Montbrand, point haut de l'étape pour redescendre en pente douce dans le vallon de Piéma, en direction de Monbrand. 

Une petite montée permet d'atteindre l'église située sur un piton rocheux ; offrant une belle vue sur les sommets environnants.

Depuis l'église de Montbrand, l'itinéraire se redresse rapidement pour rejoindre le col de Montanit par un sentier très raide par endroit. La descente, de l'autre côté du col, est plus douce. La piste forestière, rejointe au col et traversée plusieurs fois, mène au hameau de Montana Haut ; un banc et une fontaine invitent à une halte à mi-parcours.

Le parcours monte ensuite vers le nord en surplombant la vallée du Buëch puis, s'infléchit à gauche en montant le long d'une croupe jusqu'à environ 1320 m. Très belle portion de sentier avec des vues dégagées. 

La descente, en direction de Vaunières, traverse un bois de hêtres pour rejoindre finalement la petite route venant de Saint-Julien en Beauchêne. 


Les 7 patrimoines à découvrir

  • Eau

    Fontaine

    Belle fontaine fleurie se trouvant à Montama Haut, commune de Saint-Julien-en-Beauchêne. 

  • Flore

    Ripisylve

    On appelle ripisylve les formations arborées qui bordent les cours d’eau. On y trouve des espèces qui affectionnent les sols humides tels que le saule, le frêne, le peuplier ou l’aulne. Ces formations végétales ont plusieurs atouts bénéfiques pour le cours d’eau. Les racines des arbres permettent une meilleure stabilité du sol, limitant ainsi l’érosion. Les arbres ont également une fonction de purification de l’eau grâce à leurs racines.
  • Petit patrimoine

    Eglise Saint-Georges

    Cette paroisse a été dédiée à Saint-Georges dès le XIVe siècle. 

  • Eau

    Lavoir

    Ce joli petit lavoir invite à la contemplation. Profitez de ce très paisible village pour vagabonder dans ses ruelles. 

  • Flore

    Orchidées sauvages

    Nous connaissons tous les orchidées d’ornement, mais saviez-vous qu’il existe aussi des orchidées sauvages ? Elles sont représentées par plusieurs groupes parmi lesquelles on trouve les Orchis, Ophrys, Dactylorhiza. Ces plantes qui sont plus petites que leurs cousines d’ornement (inférieur à 30 cm) fleurissent durant le printemps. Grâce à divers stratagèmes chaque orchidée attire une espèce d’insecte qui assure sa reproduction. C’est notamment le cas des
    Ophrys qui attirent par mimétisme et grâce à des phéromones les insectes. Attention, les orchidées sont des fleurs rares et protégées, prenez- les en photo mais ne les ramassez pas !
  • Eau

    Fontaine

    Au col de Montbrand, cette fontaine est la bienvenue des randonneurs. L'occasion de faire une halte désaltérante. 

  • Petit patrimoine

    Temple du Villard

    Le Conseil Municipal de la Beaume évoque de la construction d'un temple dès 1822. Cette initiative est confirmée par le consistoire des églises réformées en 1845 (voir plaque en pièce-jointe).


Description

Suivre la D 993 (prudence en raison du trafic) et tourner à droite (panneau : bergerie) juste avant un pont enjambant le canal du Moulin. Suivre ensuite une route forestière montant légèrement à travers bois et champs. 

La quitter au premier virage en U pour emprunter sur la droite un petit sentier (ne pas oublier de refermer la clôture électrique). Bien regarder vers le bas sur la droite pour repérer la balise à l'entrée d'une sente qui serpente à travers un bois de pin. Celui-ci s'éclaircit ensuite pour laisser place à des pâtures (chevaux).

Le sentier monte à travers bois jusqu'à 900m environ en longeant une zone marneuse sur la droite pour redescendre de façon abrupte (risque de glissade sur petits cailloux) vers la plaine. Il rejoint un chemin, qui à travers champ, se dirige vers le Villard.  Belle vue sur le village (temple et église) et les montagnes environnantes. A un carrefour en T, tourner à gauche puis à droite pour arriver au temple du Villard. 

Du Villard, emprunter la route sur la droite en direction du col de Montbrand pendant environ 750 m puis tourner à gauche sur la route forestière, qui après quelques lacets, atteint le col de Montbrand (1160 m). Une fontaine permet de faire le plein d'eau. S'y trouve également un monument aux FFI du Buëch.   

Après le col, continuer à suivre la piste forestière qui descend en pente douce. Après environ 3 km, emprunter un petit sentier qui monte sur la gauche. Il s'aplanit ensuite et offre un très beau parcours en balcon dans un sous-bois de hêtres.

Courte descente pour franchir le torrent d'Aiguebelle puis remontée en direction de l'église de Montbrand située sur un piton rocheux. 

Descendre vers le bas du village et traverser la D 28 pour emprunter en face une piste forestière. Après environ 300 m, prendre à gauche un sentier qui monte dans une pâture. Le sentier, étroit et bordé de buis, continue à monter raide et parfois très raide à travers un bois de pins en direction du col. Belles vues sur la vallée et le village de Montbrand. 

Arrivé au col de Montanit (1290 m), le sentier rejoint une piste forestière. La suivre à la descente (direction nord est) tout en profitant des sentes qui permettent, à plusieurs reprises, de couper les virages.

Au lieu-dit « La Grésière », tourner à gauche sur la piste qui mène à Montama Haut. Celle-ci, maintenant à niveau, domine la vallée du Buëch et Montama Bas. Le massif de la Durbonnas est bien visible à l'est. Après un virage à angle droit, la vue se dégage, permettant de découvrir le hameau de Montama Haut, situé à 1074 m d'altitude. 

Après la traversée d'un petit ruisseau, le chemin s'infléchit de nouveau à droite avant de rejoindre la route venant de Saint Julien en Beauchêne. Ce chemin était parcouru par un prisonnier durant la dernière guerre (panneau sur la première maison du village sur la gauche). Suivre la route qui monte jusqu'au centre du village pour profiter de la présence d'une fontaine et d'un banc.

A la sortie du village de Montama Haut, le GR® emprunte une piste qui continue tout droit. En arrivant à un carrefour, laisser sur la droite la piste qui conduit au relais et continuer sur la piste non carrossable. Après une légère descente, celle-ci se transforme en un chemin herbeux puis en sentier. Profiter de la jolie vue sur le vallon à droite ainsi que sur la Durbonnas.

Une fois sur une croupe, suivre, à gauche, le sentier qui la suit à travers buis et bois. En prenant de l'altitude, le bois laisse place à une pelouse parsemée d'arbustes. Il continue à monter légèrement jusqu'à une altitude d'environ 1330 m ou il rejoint un carrefour.

Prendre à droite le chemin qui descend dans un bois de hêtres. Le chemin s'élargit en rejoignant une ancienne piste d'exploitation puis une route forestière qui monte depuis la D 510. 300 m plus loin, dans une combe, le parcours quitte la piste pour un sentier sur la droite qui plonge au milieu des broussailles ; un cairn posé sur une souche permet de le repérer.  

La descente se poursuit en descente à travers bois, emprunte le lit caillouteux d'un ruisseau sur quelques mètres puis rejoint enfin la route goudronnée qui mène à Vaunières. La suivre jusqu'au hameau.

  • Départ : Font Vineuse
  • Arrivée : Vaunières
  • Communes traversées : Saint-Julien-en-Beauchêne, Montbrand et La Beaume

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

Parcours se caractérisant par 2 montées assez modestes mais lors de la première, pour atteindre le col de Montanit, certaines portions sont au dessus de 30%.

Déconseillé par temps très humide, de neige ou de gel, risque de glissade.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :