7. [GR® 653D] Etape 7 : Chorges - Notre-Dame-du-Laus
Les 9 patrimoines à découvrir
- Histoire
Chorges, cité caturige
Chorges est issu du latin « caturigomagus » qui signifie « le marché des rois de la guerre ». C’est vers 400 ans avant J.-C., que les Caturiges, peuplade celte venus d’Europe Occidentale s’installent dans la région. Ils sont chasseurs, éleveurs, agriculteurs mais surtout de grands commerçants avec les tribus voisines et l’Italie du nord.
De loin, Chorges apparaît comme un gros bourg qui se dresse sur fond de hautes montagnes, resserré autour d’un beau clocher roman.
Chorges fut, sous l’Antiquité, une station de la voie romaine Briançon-Arles, et capitale des Caturiges. Il reste d’ailleurs de cette époque une stèle portant une inscription dédiée à « Néron, prince de la jeunesse ».
Au Moyen-Age, Chorges était entouré de remparts flanqués de tours rondes, dont il ne reste aujourd’hui que quelques vestiges. Une balade dans les ruelles encore pavées de Chorges mène à l’église Saint Victor (classée Monument Historique en 1862, construite au XIIe siècle par les moines de St Victor de Marseille. Caractère particulier : la forme rectangulaire de la nef et le choeur à cinq pans. De style composite, elle a su garder des traces de style roman mais elle possède également des éléments architecturaux de style gothique flamboyant).
A côté de ce riche patrimoine, Chorges a également la chance d’être situé tout près du lac de Serre Ponçon et aux portes du Parc National des Écrins.
Source : mairie de Chorges et http://www.provenceweb.fr/
- Eau
Fontaine
Très belle fontaine en pierre permettant de se rafraîchir en plein centre de Chorges.
- Eau
Lavoir
Ce joli lavoir en pierre se trouve au centre du village de Montgardin (eau non surveillée).
- Point de vue
Point de vue
Depuis le centre de Montgardin, accédez au petit belvédère de Montgardin (à 50 m de l'itinéraire). Une table d'orientation permet de lire le paysage alentour.
- Eau
Point d'eau
De quoi s'abreuver pour les chevaux et se rafraîchir pour le randonneur.
- Flore
Précieuses messicoles
Les plantes messicoles sont des fleurs sauvages habitant les cultures de céréales (messicole vient de moisson). Ces fleurs, comme les coquelicots, les bleuets ou le lin, sont sensibles aux produits chimiques utilisés en agriculture et sont en voie de disparition. Il existe des actions nationales et régionales, notamment portées par les parcs naturels régionaux pour développer des pratiques agricoles permettant de les protéger et de les favoriser !
- Petit patrimoine
Chapelle du Précieux Sang
Construite de pierres, de briques et de marbre, la chapelle est inaugurée le 16 octobre 1862, durant l’épiscopat de Mgr Bernadou. Elle a la grande particularité d’être dessinée sur un plan octogonal, dans un style roman. Le toit est surmonté d’un campanule supporté par des colonnettes.
A l’intérieur, l’autel circulaire fait d’une pièce taillée dans le marbre repose sur un socle octogonal. La croix d’Avançon est suspendue dans la coupole, au centre de la chapelle, à la verticale de l’autel et de l’emplacement originel du calvaire.
Les vitraux des sept fenêtres sont constitués de mosaïques de verres blancs et colorés avec un encadrement de fleurs et de plantes alpestres dessinées par les frères Tulasne eux-mêmes.
Au-dessus, huit oculi sont fermés par des vitraux sur lesquels sont représentés : l’une des apparitions du Christ à Benoîte ; une apparition de la Vierge ; une Pietà ; les patrons des généreux donateurs (saint Louis et saint Charles Borromée) ; sur les quatre derniers vitraux, une croix grecque entourée de fleurs.
Source : http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com - Eau
Fontaine
Ce point d'eau se trouve à l'entrée du site de Notre Dame du Laus. - Petit patrimoine
Sanctuaire Notre-Dame du Laus
Le sanctuaire Notre-Dame du Laus est un haut-lieu spirituel catholique situé dans les Alpes du sud. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.
Ouvert à tous, il accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions, pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés régulièrement. L’animation spirituelle est assurée par des prêtres du diocèse de Gap et d’Embrun, des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et une équipe de laïcs.
Plus de 170 000 visiteurs français et étrangers viennent chaque année au « Laus » : personnes seules ou en groupes, familles, jeunes…
Source : http://www.sanctuaire-notredamedulaus.com
Description
Du centre de Chorges (office du tourisme), prendre à gauche et longer la fontaine.
Suivre la rue des Ecoles puis la rue du Fein, passer par le tunnel sous la RN 94. A la sortie, partir à droite, traverser le passage à niveau et poursuivre sur la droite en longeant la voie ferrée. Arriver à un nouveau passage à niveau, le laisser à droite et poursuivre en face en longeant l’usine d’embouteillage d’eau « La Roche des Ecrins ». Continuer sur la petite route (C 11) en repartant vers la droite. Poursuivre, en montant, jusqu’à rejoindre l’embranchement avec la D 93 (à proximité d’une bergerie). Se diriger vers la droite pour arriver à l’entrée du vieux village de Montgardin (possibilité de rejoindre à une cinquantaine de mètres à gauche un petit belvédère dominant la plaine de l’Avance ou en prolongeant en face de monter jusqu’à l’église à 5 minutes).
Au carrefour, prendre à droite le sentier descendant en sous bois. Arriver à la route D 93, la traverser et suivre en face une petite sente qui coupe le lacet. Rejoindre la route et la suivre à gauche sur une centaine de mètres. Descendre alors à droite en sous bois par une large piste et retomber sur la route. Prendre à droite jusqu’au carrefour puis se diriger à gauche jusqu’à rejoindre la plaine. Au niveau du chemin menant à l’Auberge du Moulin (Iscle d’Aubert), partir à gauche et suivre la route communale jusqu’à rejoindre un pont. Le traverser et suivre alors à droite une piste carrossable qui longe les champs et pâturages. Rejoindre une petite route et la suivre en face sur environ 200 m. Au niveau du virage, prendre en face la piste qui traverse un gué. Le franchir et continuer sur la piste, en bordure de forêt, jusqu’ une intersection (les Fraches). Continuer à droite et traverser la plaine en passant sur le pont enjambant la rivière Avance. Arriver sur la route D 942 (attention traversée dangereuse : trafic important, grande vitesse des véhicules et visibilité peu importante).
Traverser la D 942 et suivre à gauche le sentier montant dans les « Terres Noires ». Arriver sur une piste et partir à droite. Suivre cette piste, passer près d’un élevage canin et rejoindre le hameau des James. Au niveau de la route goudronnée poursuivre à droite puis à gauche, longer plusieurs propriétés et arriver sur une piste. La suivre en traversant les pâturages et en longeant parfois la rivière Avance jusqu’à traverser le hameau de l’Hôpital (panneau explicatif de l’activité plâtrière).
Au niveau de l’intersection avec la D 111, se diriger à droite vers la forêt. Au pied de celle-ci, dans le virage de la route, prendre le petit sentier montant à droite de la route et cheminer en sous bois jusqu’à une bifurcation. Poursuivre sur la droite en empruntant un ancien sentier muletier de toute beauté. Arriver alors à la chapelle du Précieux Sang et admirer le panorama sur la vallée de l’Avance et sur le village d’Avançon. Dépasser cette chapelle et rejoindre la route goudronnée D 111 (départ hors GR du sentier menant au monument de Pindreau).
Partir à droite et rentrer dans le hameau de Notre Dame du Laus.
- Départ : Chorges
- Arrivée : Notre-Dame-du-Laus
- Communes traversées : Chorges, Montgardin, Avançon et Saint-Étienne-le-Laus
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :