Etape 8 : Notre-Dame-du-Laus - Gap
De passage à Rambaud
De passage à Rambaud - CDRP05
Saint-Étienne-le-Laus

8. Etape 8 : Notre-Dame-du-Laus - Gap

Embarquer cet élément afin d'y avoir accès hors connexion

L’itinéraire quitte le hameau de Notre Dame du Laus pour remonter rapidement sur le plateau où dominent les champs cultivés et les pâtures avant de plonger sur le village de Rambaud, dortoir de la ville de Gap. Progressivement le trajet plonge sur la ville de Gap, préfecture des Hautes Alpes, avec un tiers de la population du département. L’étape se termine à la cathédrale, en plein coeur du centre ville.


Les 20 patrimoines à découvrir

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Ce point d'eau se trouve à l'entrée du site de Notre Dame du Laus.
  • Basilique de Notre Dame du Laus
    Basilique de Notre Dame du Laus - CDRP05
    Petit patrimoine

    Sanctuaire Notre-Dame du Laus

    Le sanctuaire Notre-Dame du Laus est un haut-lieu spirituel catholique situé dans les Alpes du sud. Il a pour origine des apparitions de la Vierge Marie à une bergère, Benoîte Rencurel, entre 1664 et 1718.
    Ouvert à tous, il accueille des personnes désireuses de prendre un temps de prière et de ressourcement. Des sessions, pèlerinages et grands rassemblements y sont organisés régulièrement. L’animation spirituelle est assurée par des prêtres du diocèse de Gap et d’Embrun, des sœurs bénédictines du Sacré-Cœur de Montmartre et une équipe de laïcs.
    Plus de 170 000 visiteurs français et étrangers viennent chaque année au « Laus » : personnes seules ou en groupes, familles, jeunes…
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Profitez de cette jolie fontaine logée dans un tronc. Elle se trouve juste avant la statue de l'Ange, au niveau du Ravin de l'Ange.  
  • Statue de l'Ange
    Statue de l'Ange - CDRP05
    Petit patrimoine

    Statue de l'Ange

    L'oratoire du col de l'Ange se compose d'une niche abritant la Statue de la Vierge et d'une colonne qui surmonte cette niche dont le chapiteau porte un ange aux mains tendues vers celui qui passe.
    Depuis plus de trois-cents ans, de nombreux pèlerins méditant sur les Mystères du Rosaire ont égréné leur chapelet tout au long du sentier raviné menant au col de l'Ange.
    Sourcehttp://www.sanctuaire-notredamedulaus.com

  • Chapelle
    Chapelle - CDRP05
    Petit patrimoine

    Chapelle de l'Hermitage

    Restaurée en 1850, cette chapelle s'apelle aussi "Notre-Dame de l'Erable". Un panneau explicatif décrit l'histoire de cette-ci.
  • Rambaud
    Rambaud - CDRP05
    Petit patrimoine

    Rambaud

    Situé aux portes de Gap, le paisible village de Rambaud se caractérise par son clocher perché sur une butte « le Serre du Clocher ». Le sentier traverse le village puis descend en direction de Gap.
  • Fontaine
    Fontaine - CDRP05
    Eau

    Fontaine

    Fontaine se trouvant au croisement principal du village, entre la cabine téléphonique et le monument. 
  • Clocher
    Clocher - CDRP05
    Petit patrimoine

    Le Serre du Clocher

    Le village attire tous les regards grâce à son étonnant clocher blanc qui le surplombe : "le Serre du clocher ".
    Ce dernier doit son nom à la présence en son sommet du clocher de la première église Rambaudine, l'église Sainte-Croix, détruite par les protestants, en 1565. Depuis ce clocher et la table d'orientation proche, la vue est imprenable, à 360° sur le Gapençais, le Champsaur et le Val d'Avance au promeneur.
    Sourcehttp://www.cc-serreponconvaldavance.com
  • Point de vue
    Point de vue - CDRP05
    Point de vue

    Point de vue

    Profitez de ce beau panorama sur le Champsaur et le Gapençais. 
  • Oratoire
    Oratoire - CDRP05
    Petit patrimoine

    Oratoire Saint Jacques de Compostelle

    Construit au Col de Saint-Mens surplombant la ville de Gap et sa vallée avec les sommets des Alpes en arrière-plan, en bordure du Chemin de Saint Jacques de Compostelle, à 929 m d’altitude. Accès depuis le hameau de Tréchatel.
    De conception moderne, il est construit en pierres apparentes avec inclusion d’éléments de terre cuite exprimant toute la symbolique des pèlerinages, avec les inscriptions suivantes de haut en bas : – VILLE de GAP – AN 2000 – CHEMIN de SAINT JACQUES de COMPOSTELLE -“ULTREIA” LEVE TOI ET MARCHE –
    Au-dessous, la niche renfermant une statue du Saint, en céramique émaillée. – COL de St. MENS – 929m.
    À l’arrière du monument une plaque porte l’inscription : JE SUIS LA VOIX QUI CRIE DANS LE DESERT APLANISSEZ LE CHEMIN DU SEIGNEUR – Jean.
    Cet oratoire est l’œuvre de l’Atelier PIOT-FAYOLLE, Céramiste sculpteur à La Fare-en-Champsaur.
    Sourcehttps://www.via-alta.com

  • Espace Vélo
    Espace Vélo - CDRP05
    Loisirs

    Espace Vélo des Vallées du Gapençais

    Dans la colline de Mens, le domaine de l'Espace Vélo des Vallées du Gapençais propose un reseau d'itinéraires balisés VTT. Ces différents parcours permettent de découvrir les paysages Gapençais des environs.
    Informationshttp://www.valleesdugapencais.info/
  • Aire de pique-nique
    Aire de pique-nique - CDRP05
    Loisirs

    Aire de pique-nique de Molines

    Lieu de halte agréable avec tables de pique-nique ombragées.
  • Oratoire
    Oratoire - CDRP05
    Petit patrimoine

    Oratoire

    Cet oratoire marque le départ du sentier de grande randonnée tracé entre la ville de Gap et le sanctuaire Notre Dame du Laus.
    Béni par l'Evèque de Gap et d'Embrun en présence de Roger Didier, Maire de Gap, l'oratoire a été réalisé grâce au concours de la municipalité du diocèse et de la paroisse.
  • La liseuse
    La liseuse - CDRP05
    Architecture

    Statue La liseuse

    La Liseuse, sculpture en bronze assise sur la margelle de la fontaine de la place Alsace-Lorraine (commande de la ville de Gap au sculpteur Cyril De la Patellière en 2009).
  • Hôtel de ville
    Hôtel de ville - CDRP05
    Histoire

    Hôtel de ville

    A cet emplacement se trouvait l'ancienne maison communale construite en 1400 et incendiée en 1692 lors du pillage de la ville par les troupes du duc de Savoie (voir plaque située devant l'hôtel de ville).
  • Place Jean Marcellin
    Place Jean Marcellin - CDRP05
    Histoire

    Place Jean Marcellin

    Au coeur de la ville de Gap se trouve la fontaine de la place Jean Marcellin.
    Construite à la fin du XIXème siècle, la fontaine était surmontée du buste du sculpteur Jean Marcellin, né à Gap en 1821. Elève de Rude puis artiste reconnu à Paris, il fit don à la ville de Gap de la statut du baron de Ladoucette. Elevé en mémoire du sculpteur, le buste en marbre blanc du monument fut déplacé au cours du XXème siècle au Parc de la Pépinière. La fontaine fut transférée à l’autre extrémité de la place. Elle se compose d’un bassin octogonal en pierre de taille dans lequel l’eau s’écoule par quatre canons en fonte.

    Appelée au Moyen-âge place St-Etienne en raison de la chapelle qui s’y élevait, la place prit le nom de place de l’Egalité à la Révolution. C’est en l’honneur du sculpteur gapençais qu’elle prit, plus tard, le nom de place Jean Marcellin.
    Source : http://www.plus2news.fr

  • Ancienne auberge
    Ancienne auberge - CDRP05
    Histoire

    Auberge Marchand

    Lieu où Napoléon passa la nuit du 5 au 6 mars 1815. Quant aux troupes, elles bivouaquèrent dans les rues. Depuis, le n°17 de la rue de France (anciennement rue de la porte Lignole) rappelle le passage de Napoléon à Gap par une plaque commémorative (voir photo jointe).
  • Patinoire
    Patinoire - CDRP05
    Loisirs

    Stade de glace "Alp'Arena"

    Enfilez une paire de patins et vos gants, et élancez-vous sur les 2400m² de glace de l'Alp'Arena.
    A l'intérieur, sur la piste sportive, lumières colorées et musique sont de mise.
    De novembre à mars, profitez de la patinoire ludique extérieure. Un couloir de glace relie les deux espaces pour naviguer à sa guise de l'un à l'autre.

    L'Alp'Arena c'est aussi suivre un match de hockey de l'équipe des Rapaces de Gap, découvrir un spectacle de patinage artistique ou s'informer sur les différentes soirées organisées !
    Sourcehttp://www.gap-tallard-vallees.fr

  • Centre Diocésain
    Centre Diocésain - CDRP05
    Petit patrimoine

    Centre Diocésain Pape François

    Ce parc de 2 000 m² accueille de nombreux services diocésains auparavant éclatés sur Gap ou Notre Dame du Laus. Ouvert au public, il offre la possibilité de pouvoir venir s'y divertir.







  • Eglise
    Eglise - CDRP05
    Petit patrimoine

    L' Eglise Saint André des Cordeliers

    Vers l'an 1240, les compagnons de Saint François d'Assise édifièrent leur église conventuelle en dehors de l'enceinte fortifiée. Au XVIe siècle, lors des Guerres de Religion, leur couvent fut saccagé mais l'église épargnée servit d'hôpital militaire de 1705 à 1713.
    La construction de l'église actuelle commença en 1715. Devenue grange à foins pendant la Révolution, elle fut rendue au culte en 1801 et confiée à la paroisse de St André en 1807.
    Elle est décorée dans l'esprit du XVIII e siècle. La Chapelle du Saint Coeur attenante à l'église, dont le clocher en bois est remarquable, a été classé Monument Historique le 6 décembre 1990.
    Source : http://www.hautes-alpes.net/fr


Description

Quitter le centre de Notre Dame du Laus (église) en remontant vers le nord et en suivant la direction « col de l’Ange ». Rentrer dans la hêtraie et rapidement rejoindre le pont sur le torrent du Laus. A une trentaine de mètres, prendre à gauche un sentier montant rapidement dans la pinède. Suivre alors ce sentier « spirituel » et chemin de croix jalonné de citations attribuées à Sœur Benoîte Rencurel. Profiter des quelques belles vues sur les ravines creusées dans les alluvions morainiques et avec un peu de chance observer quelques chamois. Ignorer les départs de sentes à gauche et atteindre la statue de l’Ange (1100 m).

Profiter du point de vue et du banc puis poursuivre le sentier et arriver à une bifurcation. Continuer tout droit par une large piste longeant un pâturage. Rejoindre la chapelle de l’Hermitage (1097 m). 

Au croisement, suivre la petite route goudronnée descendant à gauche. La suivre et passer devant un oratoire dédié à Marie. Dans le virage (1083 m), quitter cette route et suivre en direction du nord-ouest une piste non carrossable qui descend rapidement en sous bois. Après plusieurs lacets et deux oratoires rejoindre l’entrée du village de Rambaud, à proximité du cimetière.

Traverser le joli petit village de Rambaud. Passer devant la fontaine et le monument aux morts et, au niveau des lames signalétiques situées à l’angle de la maison (à la sortie de Rambaud), prendre la route descendante D 106 (un détour de 100 m sur la droite est possible pour atteindre le Serre du Clocher). Une vingtaine de mètres plus loin, partir à droite en suivant le sentier qui longe la route puis ramène sur la D 106. Prendre à gauche sur une trentaine de mètres la route avant de bifurquer à nouveau sur un sentier. Profiter de la belle vue panoramique sur le Gapençais et les Ecrins. Tourner à gauche sur la piste qui continue au milieu des champs et poursuivre à droite sur la route goudronnée. 

Au croisement, virer à gauche vers Treschâtel. A l’intersection suivante, continuer sur le chemin de Curbanion. La route se transforme en piste et longe des habitations. Dans l’épingle, prendre la route qui monte vers la colline de Mens jusqu’à l’oratoire (929 m) et emprunter la sente à droite. Passer devant l’espace vélo des vallées du Gapençais où un banc et une terrasse en bois permettent de faire une pause et descendre sinueusement le sentier en sous-bois qui traverse la colline de Mens. S’infléchir à gauche en ignorant le parcours VTT qui descend fort tout droit. Traverser la route goudronnée pour parvenir sur l’étroit sentier juste en face. Au poteau signalétique, faire une pause à l’aire de pique-nique à droite ou continuer tout droit dans la descente afin de rejoindre le centre de Gap. 

Bifurquer à droite sur la petite route et déboucher à gauche de la maison de retraite, à l’entrée de la ville de Gap (oratoire à l’angle). Descendre tout droit la rue de Saint Mens (prudence) et tourner à gauche pour rejoindre le Boulevard Pompidou. Suivre « la Luye » sur la droite le long de la patinoire. Traverser le boulevard par le passage piéton afin d’atteindre le rond-point du Cèdre. Virer à gauche sur le cours Ladoucette jusqu’à la place Ladoucette où se trouve l’église de Saint André les Cordeliers et la statue du Baron de Ladoucette (ancien Préfet des Hautes-Alpes). Entrer dans le centre historique de Gap.

Au début de la rue Carnot, traverser la place Alsace Loraine pour emprunter la rue commerçante de l’autre côté de la place (rue de France). Au milieu de cette ruelle se trouve la maison ou logea Napoléon du 5 au 6 mars 1815. 

Tourner à gauche pour déboucher sur la place centrale de Gap, la place Jean Marcelin, son office de tourisme et ses nombreux bars et cafés. Prendre ensuite la rue du Colonel Roux, de l’autre côté de la place et passer entre l’hôtel de ville et la mairie. Bifurquer à droite, rue de la Cathédrale pour rejoindre ce beau monument de la ville de Gap.

  • Départ : Notre-Dame-du-Laus
  • Arrivée : Gap
  • Communes traversées : Saint-Étienne-le-Laus, La Bâtie-Vieille, Rambaud et Gap

Météo


Profil altimétrique


Recommandations

En coeur de parc
Le Parc national est un territoire naturel, ouvert à tous, mais soumis à une réglementation qu’il est nécessaire de connaître pour préparer son séjour.


Signaler un problème ou une erreur

Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :