2. Etape 2 : La Piarre - Font Vineuse
Les 8 patrimoines à découvrir
- Petit patrimoine
Chapelle
La chapelle de la Piarre se trouve en plein centre du village, entre les deux lavoirs.
- Petit patrimoine
Lavoir
En chemin, vous pourrez contempler ce très beau lavoir pittoresque.
- Petit patrimoine
Lavoir
Un second lavoir, plein de charme et pittoresque lui aussi, se trouve au centre du village de la Piarre.
- Petit patrimoine
Lavoir
Au coeur du paisible hameau Le Château, appréciez ce très beau lavoir et sa fontaine.
- Point de vue
Point de vue
Superbe panorama, sauvage et isolé, sur le hameau du Château et sur le Serrois.
- Point de vue
Point de vue
A cheval entre le département de la Drôme et des Hautes-Alpes, cet agréable point de vue, à l'entrée du Bois des Fanges permet de faire une halte sympathique.
- Petit patrimoine
Eglise
Au coeur de ce paisible village, face au monument aux morts, se trouve cette belle église.
- Eau
Fontaine
Idéal pour faire une courte pause. Ce lieu dispose d'une fontaine, d'un banc ainsi que d'un panneau s'affichage en plein centre du village de Saint-Pierre-d'Argençon.
Description
De la Piarre, prendre tout droit la D 27 qui monte au col de Carabes. Passer devant l'école et le gîte communal et prendre à gauche une ruelle qui passe dans le haut du village.
En arrivant à l'intersection avec la D 27, reprendre celle-ci à gauche pour traverser les gorges du Gros Moret. La suivre sur environ 650 m et prendre à droite, un sentier qui franchit un torrent sur une petite passerelle. On retrouve ensuite la D 27 jusqu'au hameau Le Château. Contempler le beau lavoir à l'entrée du hameau.
Depuis Le Château, continuer sur la D 27 sur environ 300 m et prendre ensuite à droite un sentier qui monte raide sur une pente caillouteuse à travers la forêt. Il débouche de nouveau sur la D 27 qu'il faut suivre à droite sur près de 500 m.
La quitter pour suivre à droite un petit sentier très raide. Peu après, un panneau indique la direction du col des Combes. Suivre la direction indiquée en empruntant une route forestière aérée parmi les feuillus.
A la croisée des chemins, quitter la piste pour prendre à gauche un petit sentier en pente raide. Il traverse une forêt de pins et de feuillus pour arriver au col des Combes à 1413 m.
Au col, continuer le chemin tout droit, direction de Saint-Pierre d'Argençon comme indiqué sur le panneau directionnel. Le sentier amorce une descente dans un bois de hêtres pour passer peu après à côté d'un arbre entièrement percé de trous ronds de toutes dimensions.
En arrivant à un point de vue permettant de découvrir en face le Pic de Bure et sur la gauche les pics du Grand Ferrand et de l'Obiou, le sentier s'infléchit ensuite sur la droite. La pente devient alors plus raide pour passer dans une combe étroite. Bâtons recommandés par temps humide car possibilités de glissade sur les feuilles mortes.
La pente se fait plus douce et le sentier part sur la gauche en se rétrécissant. Il amorce une traversée légèrement montante et reste bien ombragé. Bien suivre le balisage pour ne pas manquer, environ 700 m plus loin, le sentier qui part sur la gauche en montant.
Le sentier débouche peu après sur une large route forestière bordée de muguet. Elle fait plusieurs virages avant de rejoindre le lit du ruisseau d'Aiguasse.
Suivre la route forestière qui passe rive gauche du torrent pour déboucher sur une petite route goudronnée, la D 229. Elle franchit un pont et contourne le hameau de Saint-Martin situé sur un petit promontoire à main droite.
Continuer sur cette route pendant environ 500 m pour tourner ensuite à droite au prochain carrefour en T. 200 m après, tourner à gauche sur un chemin de terre à travers champ. Il traverse le canal du moulin pour tourner ensuite à droite en bordure du ruisseau de Chauranne.
Arrivé de nouveau sur la D 229, tourner à gauche, franchir le pont pour arriver à Saint-Pierre d'Argençon. Au carrefour suivant, prendre à gauche en direction de l'église.
Suivre une petite route qui passe à côté du cimetière et s'interrompt au passage d'un ru pour devenir un sentier. Ce dernier rejoint un peu plus loin une piste forestière longeant la voie ferrée. Après environ 1,6 km, traverser la voie ferrée et la route (D 993) pour atteindre Font Vineuse.
- Départ : La Piarre
- Arrivée : Font Vineuse
- Communes traversées : La Piarre et Saint-Pierre-d'Argençon
Météo
Profil altimétrique
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité4
- Hébergements