1. Etape 1 : Serres - La Piarre
Les 18 patrimoines à découvrir
- Eau
Fontaine
Au centre de la place de la Liberté, à l'entrée de la vieille ville de Serres se trouve une fontaine permettant de se rafraîchir.
- Petit patrimoine
Eglise
L'église paroissiale de Serres, construite au XIIe siècle, est dédiée à saint Arey, évêque de Gap.
- Histoire
Maison renaissance "de Lesdiguières"
Dans les ruelles du village de Serres, ne manquez pas la maison renaissance "de Lesdiguières" datant de 1585.
- Point de vue
Point de vue
Superbe point de vue sur le village médiéval de Serres, le Buëch et une partie de la vallée du Buëch.
- Point de vue
Table d'orientation
Au détour d'un lacet du sentier et juste à côté de la Chapelle Notre-Dame-de-Bon-Secours, profitez d'une superbe vue sur la vallée du Buëch. Un table d'orientation érigée par le Comité du Tourisme des Hautes-Alpes et la Commune de Serres permet de profiter du panorama.
- Petit patrimoine
La Chapelle Notre-Dame de Bon-Secours
L'église de Notre-Dame-de-Bon-Secours, construite en 1730, a été en partie creusée dans le rocher. Elle était alors située au quartier de la Haute Coste, sous l'enceinte du château et à côté d'un cimetière privé. La chapelle fut anciennement un lieu de "relevailles" pour les femmes de Serres, qui marquait le premier retour à l'église après l'accouchement.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
- Histoire
Le tombeau Juif
Sur le bord amont du sentier se trouve un tombeau juif du XIVème, imposant bloc calcaire de dimensions de 2 mètres par 1 mètre, grossièrement équarri mais de suface plate. Sur sa face supérieure est gravée une inscription hébraïque dont l'interprétation la plus répandue est : "Rabbi Joseph fils de R(abbi) Nathan Que sa mémoire soit bénie en l'année ...". Cette pierre, classée monument historique, témoigne de l'existence d'une communauté juive, installée à Serres aux XIIIème et XIVème siècle.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
- Architecture
Serres, cité médiévale
Serres, cité médiévale, est construite en amphithéâtre et dominée par le rocher de la Pignolette. Avec son église, ses belles maisons médiévales, sa tour de l'horloge et ses charmantes ruelles, Serres est un village très pittoresque, le long du Buëch, qui mérite largement une visite.
- Point de vue
Point de vue
Depuis la crête de Fontarache, le sentier remonte. Le point de vue vers le sud permet d'embrasser toute l'étendue de la vallée du Buëch. Marqué à l'ouest par la montagne de Beaumont et à l'est par celles d'Arambre et de Saint-Genis, le point de vue sur la vallée laisse aussi se découper au sud la silhouette rectiligne de la Montagne de Chabre. On distingue également dans le même axe le barrage de Saint-Sauveur et le promontoir marneux de Montrond, donnant son au nom au village attenant.
- Petit patrimoine
Chapelle Notre Dame de Saumane
La chapelle de Saumane ou de Notre-Dame des Anges, existait déjà au Moyen Age. Elle fut reconstruite à plusieurs reprises, en 1602 après les guerres de religion mais aussi en 1741. Vers 1500, elle semble être le lieu d'un ermitage où plusieurs prêtres résidaient et aurait servi de lieu de culte clandestin aux protestants, très nombreux à Serres, pendant la période de la révocation (1685-1787). Elle fut aussi entretenue par une confrérie de pénitents et fut un lieu de processions.
Source : http://www.cheminsdesparcs.fr
- Géologie
Dalles calcaires
A quelques pas du village de Sigottier, d’impressionnantes dalles calcaires se dressent au cœur de cette vallée sauvage.
- Petit patrimoine
Chapelle
Charmante chapelle, située au creux des impressionnante falaises de Sigottier.
- Loisirs
Sigottier et son site d'escalade
Ce petit village, accolé au pied de grandes lames calcaires, bénéficie d’un site naturel d’exception, propice à la pratique de l’escalade. Le site se caractérise par un rocher très fracturé et riche en fissures.
Sigottier comporte aussi une église et un château, tous deux très bien conservés.
- Loisirs
Abri du Col d'Arron
Au pied du Duffre, l'abri du Col d'Arron permet aux randonneurs de faire une halte agréable, à l'ombre et au sec.
- Point de vue
Point de vue
Superbe point de vue sur la vallée de l'Oule et sur le massif du Dévoluy.
- Petit patrimoine
Lavoir
En chemin, vous pourrez contempler ce très beau lavoir pittoresque.
- Petit patrimoine
Chapelle
La chapelle de la Piarre se trouve en plein centre du village, entre les deux lavoirs.
- Petit patrimoine
Lavoir
Un second lavoir, plein de charme et pittoresque lui aussi, se trouve au centre du village de la Piarre.
Description
Le départ se fait à Serres, place de la Liberté (fontaine au centre de la place), en face de l'Office du Tourisme. Il faut être attentif au cheminement dans les ruelles de la vieille ville et bien suivre le balisage rouge et blanc du GR® car il n'y a pas de panneau directionnel dans toute la portion qui traverse la ville.
Monter à gauche sous les remparts vers le village historique par le chemin de la Guerite. Peu après, quitter le chemin balisé pour monter à droite par une ruelle qui se poursuit sur la gauche par des escaliers. Traverser la rue du Bourg Reynaud et continuer tout droit par des escaliers pour arriver face à l'église dans le rue Henri Peuzin. L'emprunter sur la gauche et remarquer un très beau bâtiment renaissance, la maison dite « de Lesdiguère ». Juste en face de celle-ci, monter à droite par la rue de l'église (escaliers) et déboucher enfin sur la place des Gabignoles. Tourner à gauche pour passer devant le réservoir et retrouver le PR.
Tourner à droite après le réservoir (sentier des Fades, marques jaunes du PR). Le sentier s'élève en lacets au dessus de Serres, passe auprès d'une chapelle : « Notre Dame de Bonsecours » et d'une table d'orientation pour passer ensuite devant un tombeau juif datant du XIVe siècle. Il continue à grimper à travers une belle forêt de chênes. Il suit arrive enfin en crête, bordée de buis avec quelques passages rocheux où il peut être utile de mettre les mains (mais pas de difficulté). Après une légère descente de 20 m dans une forêt de pins vers le lieu dit « Fontarache », il remonte de nouveau en crête pour déboucher sur une petite clairière au col de Saumane à 1031 m.
La descente vers Sigottier, tantôt sur un bon sentier, tantôt sur la piste, est agréable à l'ombre des buis et des pins, le bleu des chardons et des catananches égayant l'austérité du paysage. Au hameau des Michons, la piste devient carrossable et longe des murailles de pierre qu'on dirait construites de la main de l'homme. Cette contrée possède en effet une géologie très particulière « les barres thithoniques » calcaires présentes sous forme de clues, de verrous ou de dalles très prisées des alpinistes et grimpeurs. Sigottier en est l'exemple même, village typique niché au pied d'une clue et de parois propices à l'escalade.
A Sigottier, le départ est indiqué au niveau de la chapelle qu'il faut longer par la droite pour emprunter la petite route goudronnée qui traverse le village et va monter sur 3 km jusqu'au hameau de La Montagne. On y trouve la « ferme de la montagne » un élevage de chèvres mohair et cachemire que l'on peut visiter et qui fait également gîte rural et chambres d'hôtes. La route se poursuit sur 1 km jusqu'à la dernière maison. Le GR® emprunte alors la piste DFCI 106 sur plusieurs km en longeant le torrent d'Arron. Une petite aire de retournement met fin à la piste et les derniers km de montée se font sur un bon sentier bien ombragé avec quelques passages de gués sans problème. En arrivant sur le plateau d'Arron poursuivre le sentier jusqu'au panneau « Ravin du Pommier » (1448 m) et prendre la piste à droite en délaissant le GR® 91 qui part sur Montmorin en passant par les cols d'Arron et de Praux. Après quelques lacets, la vue se dégage et offre un beau panorama sur la vallée de l'Oule et le Dévoluy. Puis la piste cède la place à un sentier très champêtre où une symphonie de fleurs rivalise de bleu et de mauve (lavandes, chardons bleus, catananches, campanules, scabieuses...). Au hameau du Vissac, on retrouve une petite route goudronnée qui descend en lacets parfois coupés par une sente jusqu'à La Piarre, fin de l'étape. Petit village étagé, adossé au rocher de Baume Rouge, La Piarre (nom qui signifie la pierre) offre une halte rafraîchissante avec ses 6 lavoirs, témoignage d'un riche passé agricole.
- Départ : Serres
- Arrivée : La Piarre
- Communes traversées : Serres, Sigottier, L'Épine et La Piarre
Météo
Profil altimétrique
Recommandations
Il peut être judicieux de diviser l’étape en deux journées en parcourant d'abord la portion Serres – La Montagne (11 km) qui est assez courte puis la seconde portion La Montagne à La Piarre (12 km).
Signaler un problème ou une erreur
Vous avez repéré une erreur sur cette page ou constaté un problème lors de votre randonnée, signalez-les nous ici :
À proximité6
- Hébergements