Panacelle en VTT - Guillestre / Risoul
Guillestre

Géologie
Patrimoine et histoire

Technique de pilotage nécessaire, quelques tronçons délicats.

Dans de beaux paysages, cet itinéraire ravira les pratiquants confirmés qui pourront tester leurs capacités de pilotage sur plusieurs tronçons parfois délicats et les moins confirmés qui prendront le temps de la découverte des panoramas alentours.

Description

Depuis l’office de tourisme de Guillestre, prendre la route qui monte vers les parkings du Champ de foire jusqu’au chemin de la Longeagne. Suivre la route de la Longeagne jusqu’aux dernières maisons et contourner le Pain de Sucre par la gauche. Traverser la route départementale au niveau du Port’eau et s’engager sur la route en face vers les lotissements du pied du bois. Poursuivre sur la route goudronnée derrière les maisons, qui, rapidement se transforme en piste forestière qui monte dans la forêt de Combe Chauve. Après quelques centaines de mètres de montée, quitter la route forestière pour emprunter le sentier à droite, d’abord en traversée dans le bois et qui redescend en quelques épingles faciles dans la vallée du Rif Bel. À nouveau sur un chemin plus large en descente traverser à gauche le torrent du Rif Bel par la passerelle. Après une montée assez prononcée, on débouche près de la route de Vars, que l’on longe sur un chemin parallèle quelques mètres dans le sens de la montée. Dans le virage traverser la départementale pour se diriger vers Panacelle par un agréable chemin descendant vers le Chagne. Après le franchissement du pont sur le Chagne, l’itinéraire se poursuit sur la droite jusqu’au torrent. Après 50 mètres un peu raide, on tourne à droite (clôture pour les troupeaux : merci de la refermer) pour rouler sur un joli sentier le long de l’ancien canal. Plus loin, apparaît la piste de la Ferme de Chagne que l’on suit sur la gauche jusqu’au village de Risoul. On reprend la route goudronnée qui mène devant l’église puis, après la grande épingle à gauche, on descend à droite par un sentier qui ramène à l’entrée de Guillestre. Suivre ensuite la direction centre ville pour revenir au départ.

• Départ : Office de tourisme, Place Salva
  • Arrivée : Office de tourisme, Place Salva
  • Communes traversées : Guillestre et Risoul

Météo

Travaux en cours sur la RD 902 jusqu'au 25/08/2023 environ : accès en direction du Pont de Panacelle fermé provisoirement en période de chantier.

OTI du Guillestrois et du Queyras

Maison du Tourisme du Queyras, 05350 Château-Ville-Vieille

http://www.guillestroisqueyras.cominfo@guillestroisqueyras.com+33 (0)4 92 46 76 18

Office de Tourisme du Guillestrois-Queyras : 04 92 46 76 18

Office de Tourisme, place Joseph Salva, centre-bourg de Guillestre

Champ de foire, au-dessus de la mairie de Guillestre